Bon à savoir
Vous pouvez programmer vos tweets en depuis l’outil TweetDeck ou directement depuis Twitter, pour assurer par exemple une publication régulière les week-ends ou les jours fériés.
Tweeter fait sans aucun doute partie du top 10 des réseaux sociaux pour les entreprises. Pourtant, lorsqu’on débute, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver autant dans les termes utilisés, les fonctionnalités, que dans la stratégie marketing à adopter.
Pas de panique, on vous livre nos conseils dans ce guide pratique !
Le tweet est le nom donné à une publication sur Twitter. Il s’agit d’un court message diffusé auprès d’une communauté.
On retrouve ici les informations relatives à l’auteur du tweet : sa photo de profil, son nom de compte, sa description et nom d’utilisateur ainsi que le nombre d’abonnements et d’abonnés.
Vous disposez actuellement de 280 caractères pour exprimer votre message, espaces compris.
En plus du texte, vous pouvez insérer :
Afin d’associer une personne à votre tweet, vous pouvez la mentionner, en faisant précéder son nom d’utilisateur d’une arobase (@). Enfin, pour augmenter votre visibilité auprès de vos non-abonnés, l’utilisation de hashtags est indispensable, car ces mots-clés regroupent tous les tweets parlant de la même thématique (pour créer un hashtag, ajoutez votre phrase ou votre mot-clé, sans mettre d’espace, précédé du sigle #).
Bon à savoir
Vous pouvez programmer vos tweets en depuis l’outil TweetDeck ou directement depuis Twitter, pour assurer par exemple une publication régulière les week-ends ou les jours fériés.
Ce bouton permet aux utilisateurs de répondre à votre tweet et d’engager une conversation sur Twitter.
C’est l’action de partage d’un tweet d’un autre compte Twitter (X) sur votre propre fil d’actualité. Cela vous permet de diffuser à vos abonnés du contenu posté par d’autres, que vous jugez pertinent. Si vous le souhaitez, vous pouvez également citer un tweet.
En cliquant sur ce bouton en forme de cœur, vous indiquez à l’auteur du tweet que vous appréciez sa publication.
Cette fonctionnalité vous permet de sauvegarder certaines publications et les retrouver facilement.
En cliquant sur cette icone, vous pouvez partager ce tweet sur plusieurs plateformes
En payant pour cette option, vous pouvez cibler votre audience selon des critères précis (localisation, intérêts, démographie) et ainsi accroître la visibilité de vos contenus, générer plus d'engagement, ou atteindre des objectifs spécifiques comme augmenter le trafic vers un site ou promouvoir un produit.
Le saviez-vous ?
Passez votre profil en mode professionnel pour améliorer vos statistiques et la visibilité de vos tweets ! Vous pourrez réaliser des tweets sponsorisés.
Vous avez accès à cette fonctionnalité uniquement sur vos tweets. Elle permet de voir et comprendre les résultats de votre publication :
Le profil rassemble tous les éléments vous concernant : biographie, photos, lien vers votre site, tweets et retweets que vous avez publiés. Lors de sa création, le compte est automatiquement public et n’importe quel internaute aura accès à votre profil, qu’il soit abonné ou non.
Ces photos représentent l’identité de votre entreprise, vous devez donc les sélectionner avec soin et respecter les dimensions requises (400 x 400 pixels).
Pour permettre de différencier les quelque 245 millions d’utilisateurs, chaque profil Twitter possède :
La rédaction de votre biographie est une étape importante. Cette rubrique permet d’expliquer aux internautes qui vous êtes et ce que vous faites.
Vous disposez de quelques lignes pour vous présenter : slogan, coordonnées, localisation, site internet... La biographie mentionne également votre date d’arrivée sur X (Twitter).
Les « abonnements » ou « following » sont les comptes auxquels vous êtes abonné.
Les « abonnés » ou « followers » sont les personnes qui sont abonnées à votre compte.
La fonctionnalité « Listes » vous permet de créer des groupes et de classer les comptes que vous suivez, en fonction de leur catégorie. Exemples : « blogueurs », « journalistes », « politiques », etc.
Le saviez-vous ?
Dans le langage Twitter, s’abonner à un compte se dit aussi « suivre un compte ». On dit de quelqu’un qui s’abonne à votre compte qu’il « vous suit sur X (Twitter) ».
Le fil d’actualité reprend l’ensemble des tweets et retweets publiés par les personnes que vous suivez sur Twitter. Vous y accédez par l’onglet « Accueil ».
Depuis la nouvelle mise à jour de X (Twitter), vous avez directement accès à plusieurs outils et fonctionnalités en utilisant la barre de gestion située à gauche de l’écran.
Dans le menu, une section dédiée aux outils professionnels est également visible. Ces fonctionnalités sont spécialement conçues pour les entreprises et les créateurs de contenu. Elles peuvent inclure des outils pour analyser les statistiques d’un compte, gérer des campagnes publicitaires, ou encore accéder à des options avancées pour optimiser la présence en ligne de l’entreprise.
Sous la section « Paramètres et support », deux options principales sont proposées. Tout d’abord, « Paramètres et confidentialité » permet de gérer tous les réglages liés au compte, tels que la sécurité, la confidentialité des données, et les préférences générales. Ensuite, une option appelée « Centre d’assistance » permet d’accéder à une base de connaissances ou d’obtenir de l’aide en cas de problème. Cette section est essentielle pour personnaliser et sécuriser son compte.
Le flux d’actualité présente des tweets récents provenant des comptes suivis ou d’actualités mises en avant. Ce flux peut inclure des tweets textuels, des liens vers des articles, des images ou des vidéos. Il s’agit de la section principale de la plateforme, où les utilisateurs interagissent avec le contenu, en likant, retweetant ou répondant.
Un bouton bleu, facilement identifiable en bas à droite, permet de rédiger un nouveau tweet. Ce bouton est central pour les utilisateurs, car il leur donne accès à la fonction principale de la plateforme : partager des pensées, des actualités ou des contenus avec leurs abonnés.
Cette barre de navigation offre un accès rapide aux principales sections de la plateforme.
Le bouton intitulé « Mettre à niveau », visible en haut à droite, renvoie à une offre premium, telle que X Premium (anciennement Twitter Blue), qui donne accès à des fonctionnalités avancées, comme l’édition de tweets, une meilleure visibilité ou encore des options de personnalisation du compte.
C’est décidé, vous adoptez Twitter pour votre micro-entreprise ? On vous guide pour effectuer vos premiers pas de manière stratégique !
Le profil X (Twitter) est votre « carte d’identité professionnelle ». Il est important de construire un compte qui reflète votre personnalité et qui met en avant votre activité professionnelle.
Le saviez-vous ?
Il existe une page d’accueil pour professionnels, vous permettant de surveiller votre taux d’impression (nombre de fois que vos Tweets ont été vus sur X), votre taux d’engagement, le nombre de vues de votre profil et le nombre de clics sur l’URL de votre tweet.
Avec la fonctionnalité « revue », la newsletter n’aura plus de secrets pour vous ! Vous pouvez rédiger des newsletters, programmer leur envoi et y intégrer des tweets. De plus, vous pouvez analyser l’engagement qui en résulte et gagner de l’argent grâce aux abonnements de vos lecteurs.
C’est un excellent moyen, pour vous auto-entrepreneur, de toucher votre audience !
L’un des avantages de X (Twitter), c’est qu’il vous permet d’entrer facilement en contact avec ses utilisateurs. Parmi les millions de profils existants, certains peuvent être bénéfiques pour le développement de votre activité !
Pour gagner en visibilité, l’enjeu est d’identifier les leaders d’opinion (journalistes, experts, politiques, blogueurs, influenceurs, etc.) susceptibles de diffuser votre message. Afin de faciliter leur suivi, nous vous conseillons de créer des listes thématiques.
La fonctionnalité « Communautés » vous met en contact avec d’autres utilisateurs partageant des centres d’intérêts communs. Plus ou moins semblables aux groupes Facebook, vous pouvez fédérer vos clients en les invitant à devenir membres de votre communauté ! Vous pouvez aussi rejoindre des communautés, par exemple regroupant des professionnels du même secteur.
X (Twitter) est le réseau social de la rapidité, de la viralité et de l’échange. Les sujets d’actualité et les évènements sont commentés en temps réel par des millions d’utilisateurs. Si vous souhaitez vous démarquer, nous vous conseillons de :
Bon à savoir
Le temps de vie d’une publication est de 15 à 20 minutes.
L’article 10 bonnes pratiques à adopter sur vos réseaux sociaux, vous donne quelques conseils utiles pour optimiser ce temps.
Il existe plusieurs moyens de faire ressortir un tweet sur le fil d’actualité de vos abonnés. Dans un premier temps, il convient d’apporter un soin particulier à la rédaction de vos publications :
Créer un hashtag personnalisé sur X (Twitter) vous permettra de vous différencier et d’accroître votre visibilité tout en impliquant les internautes autour de leur centres d’intérêt. Ce mot-clé peut être utilisé à de nombreuses occasions : évènements, nouveautés produits, promotions, jeu-concours, etc. En proposant aux internautes de se mettre en scène avec votre produit, ils feront partie de votre communauté.
Exemple : Redbull a proposé à ses clients de se mettre en scène avec une canette et de partager cette photo avec le hashtag #PutACanOnIt. En quelques mois, près de 10 000 photos ont été partagées.
Pour obtenir un engagement plus élevé de la part des internautes, il existe d’excellents moyens d’incitation au partage et à l’utilisation de votre hashtag : un cadeau, une réduction, la mise en avant du compte du gagnant sur votre profil, etc.
Exemple : vous créez et vendez des bijoux. Demandez à vos clients d’utiliser le hashtag que vous aurez créé en postant une photo d’eux avec votre création. Organisez un tirage au sort parmi les participants et offrez un bijou personnalisé au gagnant.
Bon à savoir
Utilisez Twitter Spaces pour amplifier votre visibilité auprès des internautes. Cette fonctionnalité vous permet de créer des évènements audio en direct, un avantage considérable pour renforcer le lien avec vos abonnés. Pour cela, cliquez simplement sur l’onglet « Spaces » situé dans le menu de navigation rapide.
Avec 500 millions de tweets publiés par jour, votre tweet peut vite se retrouver noyé sous la masse. En complément d’une interaction naturelle, régulière et indispensable avec votre communauté, il peut être intéressant d’utiliser le système de publicité.
Il existe trois types de formats publicitaires sur Twitter :
La plateforme propose également plusieurs types de campagnes, en fonction de votre objectif : augmentation du trafic vers votre site, recrutement de nouveaux abonnés sur Twitter, promotion de votre application mobile, accroissement de l’engagement, etc.
Le coût d’une publicité sur X (Twitter) est basé sur un système d’enchères allant d’environ 2,30 euros à 3,70 euros pour chaque nouveau follower et jusqu’à environ 2,50 euros pour les campagnes d’engagement. Nous vous recommandons de profiter de ces offres abordables qui vous permettront sans aucun doute de mettre en avant votre auto-entreprise !
Pour en savoir plus : les avantages et inconvénients de Twitter
X (Twitter) fait partie des réseaux sociaux utiles à votre activité d’auto-entrepreneur ! Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, de nouvelles fonctionnalités sont en cours de discussion et devraient voir le jour prochainement. Restez connectés !