
Les avantages et inconvénients d’Instagram
Instagram, c’est quoi exactement ?
1 - Des contenus visuels
Basé sur le partage d’images et de vidéos, Instagram est le réseau social de l’esthétisme. Il permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Vous pouvez diffuser vos contenus à une communauté restreinte (compte privé) ou à l’ensemble des personnes (compte public).
Pour les entreprises, c’est l’occasion de mettre en scène votre activité, de dévoiler les coulisses d’un événement ou la fabrication d’un produit. L’objectif est de montrer le côté lifestyle de la marque en créant un vrai univers visuel. Instagram permet également de contextualiser la publication grâce à plusieurs éléments : texte, hashtags, identifications d’autres comptes et géolocalisation.
Instagram est accessible depuis un ordinateur et une tablette, mais les utilisateurs devront de préférence passer par l’application mobile pour publier. Si vous souhaitez quand même utiliser votre ordinateur, vous devrez télécharger un plugin pour effectuer des manipulations.
Le saviez-vous ?
L’algorithme d’Instagram se tourne de plus en plus vers les publications recommandées, pour mettre en avant les publicités. Cette aubaine pour les entrepreneurs signifie qu’il faudra aussi mettre les bouchés doubles pour démarquer votre contenu !
2 - Les publications possibles
Instagram propose plusieurs alternatives aux entreprises pour partager les contenus :
- la publication classique, c’est-à-dire une photo accompagnée d’une description
- le post sponsorisé (équivalent à une publicité)
- les reels pour partager des vidéos courtes de 90 secondes maximum, sur fond d'une musique au choix
- Instagram video, qui a remplacé les vidéos IGTV en octobre 2021 : pour publier des vidéos d’une durée maximale de 60 minutes. Ce canal s’intègre directement sur votre profil via un onglet dédié.
- la vidéo en direct (Instagram Live)
- les stories éphémères ou permanentes (succession de contenus d'images ou de vidéos)
- la messagerie pour des échanges privés
Sur cette plateforme, les interactions entre l’internaute et le compte se développent de plus en plus : des basiques comme le likes, le commentaires ou les messages privés, aux multiples fonctionnalités des stories (partage, identification, création de sondages, de questions, etc.).
Les utilisateurs peuvent aussi enregistrer une publication. C’est aussi un indicateur pour étudier si une publication est considérée comme utile ou non par les utilisateurs.
À ses débuts, il est tentant de se lancer sur plusieurs réseaux sociaux. Or, cette stratégie risque de vous compliquer la tâche : il vous faudra alimenter vos réseaux en plus de gérer votre micro-entreprise. Une astuce est de commencer par consacrer votre temps sur un ou deux réseaux adaptés à votre cible. Vous serez ainsi plus régulier dans vos publications et vous aurez du temps disponible pour interagir avec votre communauté.
Bon à savoir
Pour l’année 2023, Instagram prévoit de favoriser les reels aux publications classiques. Pensez donc à intégrer des vidéos courtes et engageantes dans vos bonnes pratiques sur les réseaux sociaux !
Auto-entrepreneurs : pourquoi utiliser Instagram ?
1 - Profiter du pouvoir des influenceurs
Instagram est le réseau social préféré des influenceurs. Ils investissent une multitude de domaines, de la mode, au tourisme en passant par le sport ou la gastronomie. Très appréciés des consommateurs, ils sont considérés comme de véritables prescripteurs et profitent de leur forte influence pour travailler avec les marques.
Un partenariat avec des influenceurs sur Instagram peut prendre plusieurs formes :
-
placement de produit dans une publication classique ou une story
-
retour d’expérience après un test, via une story
-
mise en place d’un jeu-concours et partage à sa communauté
-
publication de photos/vidéos lors d’un événement
Les relations avec les influenceurs ne sont plus seulement réservées aux grandes marques. En tant qu’auto-entrepreneur, et si vos activités concernent ces thématiques, il peut être intéressant d’établir ce type de partenariat pour vous faire connaître et développer vos ventes.
Instagram enfin assiste à l’émergence de « micro-influenceurs », c’est-à-dire des personnes suivies par une communauté moins élevée (entre 5 000 et 20 000 abonnés) mais très active. Focalisez-vous sur eux : ils sont généralement mieux disposés à nouer des liens avec les petites structures et à mettre en avant des activités locales.
Bon à savoir
Vous démarrez en micro-entreprise ? Retrouvez nos 6 conseils phares pour trouver vos premiers clients.
2 - Développer une image de marque
L’une des façons les plus efficaces pour développer une image de marque est de communiquer par le visuel. En effet, il est courant de dire : « une image vaut mille mots ». Cela signifie qu’il est plus facile de faire passer une émotion au consommateur à travers un visuel plutôt qu’un texte.
En ce sens, Instagram est probablement le réseau social le plus efficace pour travailler l’identité de votre entreprise. Il permet d’exprimer de manière créative, l’univers visuel associé à votre marque, tout en mettant en scène vos produits ou services.
C’est également le réseau social de l’intime : profitez-en pour filmer les coulisses de fabrication ou votre journée type, faites découvrir vos partenaires et vos clients… Pour mettre en avant l’identité visuelle de votre activité, n’hésitez pas à vous rendre aussi sur le réseau social Pinterest. Celui-ci est également dédié aux photos !
Bon à savoir
Certaines activités se prêtent mieux que d’autres à l’utilisation d’Instagram pour une entreprise et au partage de photos inspirantes : photographe, styliste, coach sportif ou bien-être, cuisinier, décorateur, etc.
3 - Accroître la visibilité et les ventes
Instagram devient de plus en plus intéressant pour accroître la visibilité et pousser les internautes à l’achat.
Voici quelques moyens « historiques » pour développer les ventes sur Instagram :
-
afficher l’adresse du point de vente et/ou du site internet dans le profil du compte
-
mettre en scène les produits/services de façon attrayante
-
mettre en place des partenariats avec des influenceurs
-
organiser des jeux-concours pour inciter au partage de la publication
-
utiliser les stories pour présenter les nouveautés en intégrant un lien vers le site,
-
utiliser des publications sponsorisées (publicité)
Instagram a même l’outil « Shopping » développé pour faciliter les achats entre les marques et les consommateurs. L'objectif est de pousser votre site marchand et favoriser l’achat compulsif, en réduisant le nombre de clics de l’internaute.
La fonctionnalité Shopping propose ainsi plusieurs fonctionnalités :
- La création d’un onglet « Boutique » qui regroupe l’ensemble de vos publications
- L’option « Collections », afin de regrouper vos produits par thèmes
- La possibilité de créer des publications contenant un lien d’achat et des informations sur le produit (composition, taille prix, etc.)
Le saviez-vous ?
Pour le moment, l’outil Shopping est uniquement accessible aux professionnels vendant des produits physiques.
Les inconvénients d’Instagram pour un auto-entrepreneur
1 - Construire un univers visuel cohérent
Développer une image de marque sur Instagram n’est pas une tâche aisée. En effet, le credo étant « de belles photos, sinon rien ! », les images pixelisées et sombres n’ont pas leur place sur ce réseau social. Avec la quantité de contenus proposés, les utilisateurs sont très exigeants et sélectifs dans leurs abonnements.
Pour sortir du lot et capter l’attention des internautes, les entreprises présentes sur Instagram doivent créer leur propre style et proposer des images très qualitatives. Ces dernières doivent être cohérentes en termes de couleurs et de style.
Finalement, l’utilisation d’Instagram dans un but professionnel ne peut pas se résumer à poster des photos prises sur l’instant. L’intérêt et l’apparence visuelle de chaque publication doivent être réfléchis en amont, afin de mettre en valeur votre activité. Cela nécessite d’être créatif, appliqué et régulier.
2 - La nécessité d’avoir du matériel adapté
Pour partager de belles photos, lumineuses et attrayantes, vous devrez investir dans du matériel adapté, comme un appareil photo ou un smartphone récent. Si vous souhaitez vous perfectionner, pensez également à investir dans des éclairages artificiels qui permettront de magnifier vos photos et/ou vidéos.
Même si ces achats peuvent vous paraître contraignants au début, sachez qu’ils sont en réalité de très bons investissements sur le long terme. En effet, ce matériel vous servira pour l’ensemble des photos et/ou vidéos que vous diffuserez sur vos réseaux sociaux et votre site internet.
3 - L’utilisation d’applications tierces
Si les publications photographiques avaient la cote il y a quelques années, le contenu vidéographique est aujourd’hui roi sur ce réseau social. D’une mise à jour à l’autre, le fonctionnement d’Instagram peut évoluer à vitesse éclair. Par exemple, on assiste en 2023 à la mise en avant de publications sponsorisées au détriment de contenu publié par les comptes suivis (contenu organique).
Cependant, Instagram reste tout à fait avantageux pour votre activité à condition de rester au courant des dernières évolutions de l’application et d’adapter votre stratégie en fonction.
4 – Les liens, non merci !
Dernier inconvénient à souligner sur Instagram : il est impossible d’ajouter des liens dans la description de vos publications (photos, vidéos, reels). Pourquoi, vous demandez-vous ? Pour la simple raison que Instagram souhaite vous garder sur l’application le plus longtemps possible !
Les avantages et inconvénients d’Instagram n’ont désormais plus aucun secret pour vous. Auto-entrepreneur, ne négligez pas l’impact des réseaux sociaux sur la visibilité de vos produits ou services et l’engagement de votre communauté. Avec une stratégie adaptée et un soupçon de créativité, vous avez la recette pour tirer le maximum de ce réseau ! Il ne reste plus qu’à vous lancer !
Pour aller plus loin : Comment créer son compte Instagram ?