Podcast scientifique : portrait de l’auto-entrepreneuse Laure Caruso
Scientifique de formation, Laure Caruso écrit et réalise des podcasts scientifiques en auto-entreprise. Nous l’avons rencontrée pour échanger sur son parcours et ses challenges. Pourquoi a-t-elle décidé de se mettre à son compte ? Quelles furent ses difficultés ? Quelles sont ses fiertés ? Portrait d’une entrepreneuse passionnée.
Laure Caruso : des labos à l’audio
Après un Master en ingénierie biomédicale et une thèse en physique appliquée aux neurosciences, Laure Caruso est aujourd’hui réalisatrice de podcasts et de documentaires scientifiques pour des centres de recherches.
De longues études et un parcours a priori tout tracé, et pourtant, Laure Caruso a choisi l’indépendance en créant son auto-entreprise.
L’objectif de ces podcasts ? Partager sa curiosité scientifique et rendre les sciences accessibles à tous, même à ceux qui ne disposent pas de connaissances particulières.
Le déclic fut le Pariscience, un festival international et grand public dédié aux films scientifiques. Son idée : explorer d’autres formats, dont le podcast, pour présenter le monde de la recherche.
« Avec le podcast, on peut raconter des choses plus intimes. L’histoire est plus propice à l’audio qu’à l’image. Moi, j’aime bien aller en profondeur dans les sujets, discuter avant avec les invités et visiter leurs laboratoires. J’aime bien prendre un temps long pour avoir un truc de qualité à la fin parce que j’ai créé quelque chose avec eux. »
Ainsi dans La Boucle est Bouclée, produit par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRAE), Laure Caruso suit « le chemin de la recherche » pour « raconter l’aventure scientifique, et les solutions qu’elle peut apporter ». Aux côtés des scientifiques, au cœur des laboratoires, ce podcast s’adresse « aux curieux, aux engagés, aux intéressés, et celles et ceux qui passaient par là. ».
Indépendante et polyvalente
À ce jour, Laure Caruso est toujours micro-entrepreneuse et participe à la réalisation de quatre podcasts au total : Savant Sachant Chercher, La Boucle est Bouclée (INRAE), Courant Porteur (Institut Carnot Mines) et Apprendre à Apprendre (Majelan).
De l’idée à sa promotion, Laure Caruso gère tout de A à Z ! « Je fais plusieurs métiers en un ». Prise de contact, interview dans les centres de recherches, montage, diffusion et communication autour des épisodes... « Apprendre plein de choses dans plein de domaines est très enrichissant. C’est une partie de mon métier que j’aime beaucoup. »
En réalisant des podcasts, Laure Caruso profite d’une grande liberté pour développer sa créativité. Seule maîtresse à bord de son auto-entreprise, elle a en effet tout le loisir de choisir ses propres sujets, d’en imaginer les questions et de les développer comme elle l’entend.
Obstacles et réussites d'une scientifique passionnée
À l’image de nombreux entrepreneurs, Laure Caruso a dû faire face à quelques doutes et embûches : « Le statut d’indépendant et le milieu dans lequel je suis participent à un isolement. Je ne connais pas tant de gens que ça qui vivent du podcast scientifique. [...] En tant que femme, particulièrement, il faut peut-être des fois savoir redoubler d’efforts pour y aller. »
La stabilité financière fait aussi partie de ses premières préoccupations. « Combien il faut que je me paye et combien mettre de côté ? Comment je fixe mes tarifs ? ».
Avec le recul, elle aurait aimé s’entourer de personnes expérimentées, pour bénéficier de conseils en gestion de projet et ainsi pouvoir se consacrer pleinement au contenu éditorial. Côté administratif et malgré la simplicité du régime micro-entrepreneur, la podcasteuse affirme avoir eu quelques difficultés pour recueillir les informations essentielles. Des conseils sur les démarches de création, l’ACRE ou l’émission de factures lui auraient facilité la vie.
Le mot de la fin ? « Il faut parfois savoir se dire non, j‘arrive au bout. Peut-être que je reprendrai plus tard mais là, pour l’instant, c’est pas le bon moment. Accepter ça, c’est hyper dur mais c’est aussi ce qui nous constitue. Ce sont des essais-erreurs en fait. »
Rien de tel aujourd’hui pour Laure qui au contraire nourrit un autre projet : se rapprocher de studios de production de films scientifiques pour leur proposer ses services et ouvrir une branche podcast. On croise les doigts pour elle !
Ecoutez l'épisode sur Apple Podcasts
Ecoutez l'épisode sur Google Podcasts
Ecoutez l'épisode sur Spotify
Ce portrait vous a inspiré et vous avez, vous aussi, envie de concrétiser un projet ? Contactez nos experts dès maintenant et profitez d'un accompagnement dans la constitution de votre dossier !