Vous vous en doutez : comme pour tous les outils, vendre sur Etsy n’est pas gratuit ! La plateforme se rémunère en effet à plusieurs moments : sur la publication des fiches produits, lors des transactions, mais aussi sur les frais de port.
Frais de mise en vente
Publier une fiche produit sur Etsy, a un coût. Pour chaque nouvelle fiche produit (peu importe que vous le vendiez ou non), il vous faudra débourser 0,20 $ soit environ 0,18 €. Et comme une fiche expire au bout de 4 mois, il vous faudra repayer si vous souhaitez la laisser en ligne passé ce délai. Attention, une fiche produit ne vaut que pour un seul et unique article. Cela signifie que si vous vendez un article plusieurs fois, il vous faudra renouveler la fiche après chaque vente.
Frais de transaction
Il s’agit du prélèvement d’une commission de 6.5% sur le montant de la vente de chaque produit. Les frais d’envoi et d’emballage ne sont pas pris en compte dans le calcul de ces frais (ne vous inquiétez pas, Etsy prendra aussi des frais dessus !).
Frais d'exploitation règlementaire
Depuis le 1er juillet 2021, des frais de traitement (ou exploitation règlementaire) sont également prélevés. Ces frais de traitement sont calculés à partir du montant final payé par le client hors TVA (prix de l’article + frais de port + frais d’emballage). Ils sont actuellement de 0,47 %.
Frais de traitement Etsy Payment
Etsy Payment se rémunère également et prélève un pourcentage fixe sur vos ventes ainsi qu’un montant fixe pour chaque commande. Pour la France, il s’agit de 4 % + 0,30 € du prix total HT (coûts articles + frais d’envoi et d’emballage).
Frais de publicité
La publicité externe
Pour votre stratégie marketing, Etsy réalise de la publicité sur le web et vos fiches produits peuvent parfaitement être sélectionnées. Si une personne a cliqué sur l'annonce d’un de vos produits et l’achète dans les 30 jours suivants, alors un pourcentage de la vente est prélevé par Etsy avec l’intitulé frais de publicité. Ce pourcentage est de 12 ou 15 %, en fonction du total de vos ventes sur les 365 derniers jours (respectivement plus ou moins de 1000 $). Si vous avez réalisé moins de 10 000 $ de vente sur les 365 derniers jours, vous avez la possibilité de désactiver cette option dans les paramètres de mise à jour de votre compte.
La publicité interne : Etsy Ads
Vous pouvez également payer Etsy pour que vos articles apparaissent en haut des recherches associées ou partout ailleurs sur son site internet. Il vous faudra pour cela définir un montant maximal chaque jour et vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre fiche produit. Une fois le budget alloué dépensé grâce à un nombre de clics suffisants, l'annonce disparait du site pour la journée.
Tous ces frais (hors publicité externe et interne) représentent au minimum 9,40 % + 0,48 € du montant de vos ventes.