Bon à savoir
Comme dans le e-commerce classique, vous pouvez travailler avec plusieurs fournisseurs.
Le dropshipping, que l’on pourrait traduire par « livraison directe », est un des systèmes de vente en ligne utilisés dans le secteur du e-commerce. Il permet de vendre n’importe quel type de produits, des écouteurs pour smartphone aux bijoux fantaisie en passant par des appareils électroménagers.
Le but de ce modèle est de générer rapidement du chiffre d’affaires en étant dans la tendance, c’est-à-dire en vendant le bon produit au bon moment. La plupart des dropshippers (professionnels du dropshipping) disposent d’ailleurs de plusieurs sites et boutiques en ligne pour maximiser leurs profits.
Dans ce système, trois acteurs principaux interagissent en chaîne :
C’est aussi simple que ça ! Et ce système de vente en ligne est particulièrement répandu sur des sites web tels que Amazon, Rue du commerce, eBay ou encore la marketplace de la Fnac.
Tout ces éléments font du dropshipping une activité propice à la micro-entreprise.
Pour en savoir plus, découvrez comment ouvrir une boutique en ligne
Dans un modèle e-commerce classique, le commerçant stocke, prépare chaque commande puis revend des produits qu’il a lui-même créés ou qu’il a achetés à un fournisseur. Dans le cas du dropshipping, les produits ne vous appartiennent pas. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir des locaux puisque vous n’avez pas de stock physique.
C’est votre fournisseur qui s’occupe de la logistique : il prépare et envoie les colis pour vos clients à votre place. Une fois que le produit est expédié, vous lui reversez le montant de la commande, en ayant préalablement prélevé une commission.
Concrètement, vous agissez comme un intermédiaire. À ce titre, vous vous occupez uniquement de la mise en ligne des produits sur votre site e-commerce et du service après-vente.
Et le consommateur dans tout ça ? Lorsque vous faites du dropshipping, vous êtes obligé d’informer les acheteurs de l’identité de l’hébergeur. Certains fournisseurs proposent une prestation supplémentaire : l’envoi du produit dans un packaging au nom et aux couleurs de votre marque.
Bon à savoir
Comme dans le e-commerce classique, vous pouvez travailler avec plusieurs fournisseurs.
Un micro-entrepreneur commerçant qui souhaite lancer une activité en ligne peut tout à fait utiliser le dropshipping. Cette méthode est tout à fait adaptée aux petits budgets qui veulent tester un marché ou un produit, sans prendre de risques. Néanmoins, il faudra de bonnes bases en web marketing (stratégies sur les réseaux sociaux, publicités, référencement naturel) pour pérenniser l’activité.
Attention, cette méthode ne vous conviendra pas si :
Envie de lancer votre propre projet ? Profitez de l’expertise de professionnels pour vous accompagner de A à Z dans la création de votre micro-entreprise !
Pour un auto-entrepreneur souhaitant se lancer dans la vente en ligne, le dropshipping dispose de plusieurs avantages non négligeables :
Comme tout système de vente, le dropshipping présente aussi quelques inconvénients. Voici les points de vigilance à prendre en compte si vous vous lancez dans cette méthode de vente en ligne :
Information importante
Depuis 2024, les « dropshippers » doivent désormais déclarer et payer la TVA sur les produits importés et vendus en France, lorsque la TVA perçue à l’importation est inférieure à celle qui aurait été déterminée pour la vente à distance des biens importés si elle avait été localisée en France.
Si le dropshipping est réputé pour être « à la portée de tous », nous vous conseillons néanmoins de bien vous renseigner sur le sujet. Prenez le temps de connaître les différentes spécificités de ce modèle économique. Si possible, échangez avec un e-commerçant qui a déjà testé le dropshipping. Ses conseils pourraient bien être précieux pour débuter sans vous tromper !
Nous l’avons évoqué plus haut, la concurrence est féroce. Pour éviter les déconvenues, nous vous conseillons d’effectuer une petite étude de marché et / ou un business plan. Posez-vous alors les questions suivantes :
Il y a peu de concurrents sur le secteur ? Êtes-vous sûr que votre produit peut réellement intéresser de potentiels acheteurs ? Si c’est le cas, lancez-vous !
Votre marché est saturé ? À moins de suffisamment vous différencier (et d’avoir aussi un peu de chance !), votre activité risque de ne pas décoller. Ne vous découragez pas, il y a probablement d’autres types de produits à vendre.
Bon à savoir
En tant que dropshipper, vous devez être particulièrement réactif aux tendances du marché. Mettez en avant le bon produit au bon moment ! Et éviter de proposer des maillots de bain en plein mois de janvier.
En lançant votre vitrine de dropshipping, il vous faut choisir un statut juridique pour votre société. La micro-entreprise, pour sa facilité de création et de gestion, est particulièrement adaptée. Elle permet de se concentrer directement sur la vente de marchandises plutôt que sur l'aspect administratif.
Mais d'autres formes juridiques telles que l'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) peuvent également convenir. Elles vous permettent de ne pas être limité en termes de chiffre d'affaires annuel. La fiscalité de la SASU est également différente : vous êtes redevable de l'impôt sur les sociétés (IS) et non de l'impôt sur le revenu (IR).
Autre point important : si votre chiffre d'affaire réalisé augmente de manière exponentielle, vous pouvez toujours changer votre statut d'auto-entrepreneur pour une autre forme d'entreprise individuelle !
Pour mieux comprendre : SASU ou Auto-Entrepreneur : quel statut faut-il choisir ?
Le choix du grossiste va dépendre du type de produit que vous commercialisez. Plus votre secteur est concurrentiel, plus le nombre de fournisseurs disponibles sera important. Le marché est grand et vous êtes libre de choisir vos partenaires commerciaux.
Pour sélectionner votre fournisseur, renseignez-vous sur ses exigences de paiement et demandez-lui également si vous pouvez personnaliser les envois. D’autres critères devront être pris en considération au niveau du traitement des commandes :
Plus vous communiquerez avec lui, plus vous pourrez créer une véritable relation commerciale et plus la négociation sera facile.
Attention, le dropshipping souffre parfois d’une mauvaise image, car certains produits vendus sont de mauvaise qualité. Heureusement, cela n’est pas une règle générale ! Pour pérenniser votre activité et tisser une relation de confiance avec vos clients, il est essentiel de bien choisir vos grossistes. N’hésitez pas à regarder les avis des e-commerçants à leur sujet.
Bon à savoir
Il existe de nombreuses plateformes de mise en relation entre les e-commerçants et les fournisseurs, comme Doba ou Companeo.
Si le dropshipping attire autant d’entrepreneurs, c’est qu’il ne nécessite que très peu d’investissements financiers ou matériels. Pour vous lancer, il vous suffit de créer une boutique ou une vitrine en ligne, comme un e-commerçant traditionnel. Il faut ensuite mettre en ligne les produits et créer des fiches descriptives. Attention, veillez à rédiger des contenus uniques pour chaque produit : si vous dupliquez les textes, Google vous pénalisera fortement. Ensuite, optimisez la boutique avec plusieurs modules (paiement sécurisé, boutons de partage sur les réseaux sociaux, etc.).
N’hésitez pas à soigner le design de votre site et l’expérience utilisateur. Certaines informations comme les mentions légales, les conditions générales d’utilisation ainsi que la politique de confidentialité doivent également apparaître. En plus de favoriser la confiance, elles sont obligatoires, notamment dans le cadre de la protection des données (RGPD).
Vous vous demandez quel outil utiliser pour créer votre site de dropshipping ? Certaines plateformes, comme Wix, sont spécialisées dans la création de boutiques en ligne. Ergonomique et accessible, cet éditeur vous permettra de réaliser un site internet à votre image. Moyennant un abonnement mensuel, vous pourrez vous lancer rapidement dans le dropshipping.
Pour en savoir plus : découvrez notre avis Wix ! Vous bénéficiez notamment d'une réduction de 10% grâce au Portail Auto-Entrepreneur avec le code TAKE10.
Le saviez-vous ?
Vous n’êtes pas à l’aise pour créer un site e-commerce ? N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Face à la concurrence, la personnalisation est la clé. Soignez votre univers graphique et l’expérience utilisateur que vous proposez !
Vous avez trouvé votre fournisseur et créé votre boutique en ligne ? Il est maintenant temps de faire la promotion de vos produits pour générer du chiffre d’affaires.
Dans le cadre d'une activité de dropshipping, la promotion sur les réseaux sociaux est un excellent levier marketing. Instagram et Facebook offrent notamment des opportunités. N’hésitez pas à vous créer un compte et à l’alimenter avec des photos de vos produits. Vous pouvez aussi faire de la publicité ou contacter des influenceurs proches de votre thématique. Certains acceptent une mise en avant gratuite contre l’envoi d’un produit.
Enfin, la publicité (Google Ads) donnera un véritable coup de pouce à votre visibilité. Testez l’outil en commençant par un petit budget puis analysez les retours obtenus.
Vous l’avez compris, le dropshipping est une technique e-commerce idéale pour tester de nouveaux produits sans prendre d’importants risques financiers. Vous êtes prêt à vous lancer dans cette nouvelle aventure ? La première étape est la création de votre auto-entreprise !