Prévoyez des frais de développement et d’implantation
Frais d’implantation, frais administratifs, frais de transport, frais de douane ou frais de dernière minute, mieux vaut ficeler votre budget avant de vous développer à l’international !
Pour anticiper au mieux, vous pouvez réaliser un rétroplanning des différentes étapes du développement de votre entreprise : découpez chaque étape précisément et estimez-en le coût concret. Notez les possibles frais et investissements et ajoutez toujours une marge de sécurité !
Gérez les nouveautés administratives
La facturation électronique
En micro-entreprise, il est obligatoire d’émettre des factures conformes pour vos clients. Papier ou fichier pdf : le format est libre, tant qu’elles contiennent une série de mentions obligatoires. Ça, vous le savez déjà !
Si vous émettez des factures en dehors du territoire national, une nouvelle obligation s’applique à votre comptabilité : le « e-reporting ». Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Dès le 1er janvier 2026, vous devrez transmettre à l’administration fiscale des informations concernant les opérations commerciales effectuées avec vos clients particuliers ou professionnels. Il s’agit par exemple du montant de l’opération effectuée ou de la TVA, si vous en êtes redevable.
Autre nouveauté : pour transmettre ces informations (« e-reporting »),il est obligatoire d’utiliser une plateforme certifiée de dématérialisation. Vous avez le choix d’adopter le portail public de facturation (Chorus Pro) ou une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP).
Vous êtes perdu ou avez besoin de plus d’informations ? Pas de panique, anticipez ces changements grâce à notre article complet sur la facturation électronique obligatoire.
Information importante
Vous facturez des entreprises sur le territoire français (opérations domestiques) ? En 2026, vous serez dans l’obligation de recevoir des factures électroniques et en 2027 de les emettre. Attention, il ne s’agit pas de factures numérisées envoyées par mail : il vous faudra également passer par une plateforme certifiée de dématérialisation.
La TVA intracommunautaire
Pour aller plus loin : Tout ce qu’il faut savoir sur la TVA intracommunautaire
Mais à quoi sert-il ? Le numéro de TVA intracommunautaire permet tout simplement d’identifier votre entreprise dans les échanges au sein de l’UE. Plus concrètement, il vous permet de ne pas payer de TVA en Europe si vous n’y êtes pas soumis en France (franchise en base de TVA) ou bien d’en faciliter le paiement et le remboursement si vous y êtes soumis.
Une fois obtenu, ce numéro doit obligatoirement être mentionné sur toutes vos factures pour des clients hors de France.
Sachez que si vous achetez et vendez des prestations de services à un professionnel membre de l’UE, vous avez également l’obligation de faire chaque mois une Déclaration Européenne de Services (DES).
Pour en savoir plus : Import / export dans l’Union européenne : les formalités
Bon à savoir
Vous travaillez avec des clients en Grande-Bretagne ? Avec le Brexit, vos transactions ne sont plus soumises à la TVA intracommunautaire, mais bien à la TVA britannique.