monétiser un blog

Comment monétiser un blog ou un site internet ?

22 novembre 2024
6 min  · Par Julie Andrieux
Générer des revenus grâce à un blog ou un site web demande certes du temps et de l’investissement, mais peut s’avérer particulièrement intéressant sur le long terme. Vous devrez pour cela choisir la bonne thématique, mettre en œuvre différentes solutions de monétisation, mais aussi faire preuve de persévérance. Voici nos meilleurs conseils pour y arriver, avec en prime toutes les infos pour déclarer vos revenus comme il se doit. Suivez le guide !

Conseil n° 1 : choisir le bon sujet

Première étape pour espérer tirer des revenus de site web : choisir le bon sujet avant même de créer un blog   

Pour cela, vous avez deux options : 

  • Choisir un thème qui vous passionne et / ou qui correspond à votre domaine d’expertise : alimenter un site ou un blog prend du temps et vous devrez rédiger de nombreux articles pour le faire remonter sur Google. Si vous optez pour un sujet qui ne vous intéresse pas, vous risquez de vous lasser rapidement et de le laisser à l’abandon. Or un site qui ne vit pas ne pourra pas remonter dans les moteurs de recherche. N’oubliez pas également que vous serez amené à échanger avec vos abonnés, en commentaires ou sur vos réseaux sociaux. Mieux vaut donc maîtriser (et aimer) votre sujet ! 
  • Opter pour un site niche : Si votre blog traite d’un sujet très précis, il minimise l’effet de concurrence. Plus votre site est généraliste, plus il sera difficile de tirer votre épingle du jeu. Si vous souhaitez par exemple tenir un blog sur les jeux de société, vous avez tout intérêt à vous spécialiser sur les jeux de plateau, les jeux de rôle ou les jeux de cartes. 

Pour résumer, ne vous jetez pas tête baissée dans la rédaction de vos articles. Testez vos idées en regardant ce qui existe déjà sur Google. Vous avez également à votre disposition de nombreux outils pour tester le volume de recherches sur des mots-clés et thèmes précis. 

Enfin, il existe de nombreux éditeurs de site web sur le marché : Wix, Wordpress, Prestashop ou Shopify, vous avez l’embarras du choix ! Renseignez-vous sur leurs spécificités avant de vous lancer !

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WordPress reste l'un des éditeurs de site web les plus populaires. En tirer le meilleur parti demande pourtant des compétences poussées ! Heureusement, vous pouvez devenir complètement autonome sur WordPress et ainsi économiser les frais d'un professionnel. Comment ? Notre partenaire Educademy vous propose une formation 100 % finançable par votre compte CPF, à l'issue de laquelle vous aurez votre propre site web fonctionnel !

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Conseil n° 2 : Choisir le bon moment pour commencer à monétiser son blog

Il n’existe pas de règle précise pour savoir quand considérer la monétisation de son blog.

Cependant, deux éléments peuvent être pris en compte dès le départ pour maximiser vos chances de succès :

  1. Générer un trafic régulier : Vous n’avez pas besoin de dizaines de milliers de visiteurs. Un minimum d’un millier de visiteurs par mois est un bon point de départ, prouvant que vous êtes sur la bonne voie.

  2. Développer votre liste de diffusion : Travaillez à la création de contenu qui donneront envie à vos lecteurs de s'abonner à votre newsletter ou vos autres contenus.

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Conseil n° 3 : faire du marketing d’affiliation

Le marketing d'affiliation est l'un des moyens les plus efficaces pour générer des revenus passifs. C’est l’un des leviers les plus répandus pour les blogueurs de générer des revenus en ligne.

En effet, le marketing d’affiliation constitue une part significative de l’économie numérique. Il représente environ 15 % des revenus de l’industrie des médias numériques et, aux États-Unis, il génère autant de commandes d’e-commerce que les campagnes d’email marketing.

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

Cette technique consiste à insérer dans vos articles de blog des liens qui renvoient votre lecteur vers des sites d'annonceurs.

Le principe est simple : vous faites la promotion des produits ou services d’une entreprise et recevez une commission pour chaque vente générée grâce à vos recommandations. Ce modèle ressemble au fonctionnement traditionnel des vendeurs, où vous contribuez à la vente d’un produit et percevez une rémunération proportionnelle aux résultats obtenus.

Vous êtes par exemple passionné de running et avez lancé un blog sur la course à pied ? Vous pouvez insérer sur votre site des liens URL renvoyant vers des boutiques de e-commerce spécialisées dans ce sport. Vous tenez un blog littéraire et partagez vos coups de cœur avec vos lecteurs ? Là aussi, vous pouvez les rediriger vers des sites sur lesquelles ils pourront acheter ces livres en ligne.

Prenons un exemple : si vous percevez une commission de 5 € par vente et parvenez à générer 200 ventes, vous gagnez 1 000 €. Ce qui rend cette méthode attrayante, c’est la possibilité de se concentrer sur un produit ou service que vous recommandez et de le présenter à une audience ciblée.

L'objectif ici est d'écrire des articles où vous faites la promotion de produits pour ensuite déclencher l'achat sur le site du vendeur (affilieur). Vous agissez donc comme un intermédiaire (on dit que vous êtes affilié) entre le vendeur du produit et le potentiel client.

Quelle type de rémunération espérer ?

Votre rémunération peut prendre plusieurs formes, dont : 

  • Vous êtes rémunéré au clic : vous touchez une commission dès lors que votre lecteur clique sur un lien d’affiliation 
  • Vous êtes rémunéré à la vente : vous touchez une commission uniquement si l’internaute achète un produit ou un service via ce lien.  

Les taux de commission sont généralement fixés par l'annonceur. Il est donc conseillé de les comparer avant de vous lancer. 

Gardez enfin en tête que vous agissez comme un commercial, puisque vous devez convertir vos lecteurs en acheteurs. Soyez sélectif dans les produits que vous mettez en avant et ne trompez pas votre lectorat en l’orientant vers des marchandises de mauvaise qualité ou que vous ne connaissez pas. La confiance est en effet essentielle pour fidéliser votre audience. 

Nos astuces pour obtenir des liens d'affiliation

Pour trouver des partenaires et générer des revenus passifs via des liens d’affiliation, vous pouvez : 

  • Contacter directement un site d’e-commerce et lui proposer un contrat d’affiliation pour mettre en avant ses produits. Certains sites, comme Amazon, proposent des programmes d’affiliation clé en main (Amazon Associates). 
  • Signer un contrat avec une régie d’affiliation, qui mettra à votre disposition plusieurs propositions de marques et de produits. Cela vous permet notamment de choisir des liens correspondants à vos contenus.

Les trois éléments indispensables pour réussir en marketing d’affiliation

  1. Une niche bien définie : Choisissez un domaine spécifique et pertinent pour attirer une audience ciblée.

  2. Un produit d’affiliation : Trouvez des produits ou services qui correspondent à votre niche.

  3. Un public engagé : Développez une audience fidèle et intéressée par le contenu que vous produisez.

Vous pouvez découvrir des produits affiliés grâce à des plateformes telles que :

  • Rakuten Marketing
  • Amazon Affiliates (considérez également l’utilisation du plugin WordPress AAWP pour maximiser vos résultats).
  • ShareASale
  • eBay Partner Network
  • Clickbank Affiliate

Certaines entreprises, comme Kinsta, proposent également leurs propres programmes d’affiliation. Le programme de Kinsta, par exemple, offre des commissions récurrentes à vie de 10 %, permettant à de nombreux blogueurs de générer des revenus passifs significatifs.

Stratégies pour maximiser vos revenus d’affiliation

Pour réussir dans le marketing d’affiliation, il ne suffit pas de promouvoir des produits. Vous devez avant tout apporter de la valeur à votre audience. Les affiliés les plus performants sont ceux qui intègrent les produits de manière naturelle et crédible dans leur contenu.

Adapter le marketing d’affiliation à votre niche

Le marketing d’affiliation s’applique à une multitude de secteurs. Peu importe votre domaine d’expertise, il existe des produits ou services que vous pouvez promouvoir de manière authentique et pertinente. Une stratégie efficace consiste à analyser les produits affiliés promus par d’autres blogs dans votre niche, puis à contacter directement les entreprises concernées.

Le marketing d’affiliation est un outil puissant pour monétiser un blog, mais son succès repose sur une approche réfléchie. Fournissez un contenu de qualité, sélectionnez des produits alignés avec votre audience et concentrez-vous sur l’apport de valeur avant tout. Avec les bonnes stratégies, le marketing d’affiliation peut devenir une source de revenus substantielle et durable.

Conseil n° 4 : insérer des publicités sur votre blog

Le principe est assez simple : vous introduisez des bannières publicitaires sur les pages de votre site. À chaque fois qu’un internaute clique sur l’une d’elles, vous percevez une commission de la part de la régie publicitaire. Ce revenu passif s’appelle le CPC (coût par clic). La commission du CPC varie entre un centime et quelques euros selon le produit ou le service mis en avant.

Les publicités affichées constituent l’un des moyens les plus rapides, bien que pas toujours les plus rentables, pour commencer à monétiser un site web. De nombreux blogueurs utilisent cette stratégie comme une étape initiale. Pour certains, les premiers revenus générés, même modestes, suffisent à les motiver à poursuivre leur projet.

Notez bien que vous mettez à disposition des espaces publicitaires sur votre site. Vous êtes donc libre de déterminer le volume d’annonces et leur emplacement sur les différentes pages de votre blog. Noyer votre audience sous la publicité peut être contre-productif, d’autant plus que les annonces sont automatiquement choisies en fonction du contenu et du profil des visiteurs de votre site web. 

 

Bon à savoir

Attention, la plupart des régies, comme Google Adsense, acceptent de diffuser des publicités uniquement sur des sites qui disposent d’un trafic suffisant. Avant d’opter pour ce type de revenus, vous devez donc vous assurer que votre audience atteint le niveau requis.

Les publicités comme solution temporaire

Bien que les publicités nécessitent un trafic conséquent pour être rentables, elles peuvent servir de solution temporaire pour monétiser un blog pendant que vous développez votre audience et explorez d’autres stratégies de revenus, comme la création de produits ou la vente de services.

Cependant, il est important de prendre en compte l’impact des bloqueurs de publicité, qui peuvent réduire vos revenus. Malgré cela, les publicités affichées peuvent jouer un rôle utile, surtout au démarrage d’un projet, en fournissant des fonds et une expérience précieuse pour passer à des modèles plus durables.

Conseil n° 5 : n'oubliez pas de déclarer vos revenus !

Dès lors que vous percevez des revenus grâce à votre blog, vous devez les déclarer ! Qu’il s’agisse de revenus publicitaires, d’affiliation, de vente de produits ou d’articles sponsorisés, ces revenus sont en effet imposables.  

Pour en savoir plus : Déclarer ses revenus AdSense ! 

À ce titre, créer une auto-entreprise est la solution idéale pour vous. Ce régime particulier vous permet en effet d’éviter les lourdeurs administratives propres à la création d’une société.  

En devenant auto-entrepreneur, vous profitez ainsi de multiples avantages :  

  • Une gestion quotidienne simplifiée : vos obligations comptables sont réduites au maximum  
  • La possibilité de cumuler votre auto-entreprise avec un autre statut (salarié, fonctionnaire, retraité, étudiant, etc.)   
  • La franchise en base de TVA : vous êtes exonéré de TVA et n’avez donc ni à la payer, ni à la déclarer tant que vous ne dépassez pas les seuils en vigueur  
  • Des charges sociales allégées 

Une fois votre auto-entreprise créée, vous pourrez déclarer les revenus de votre blog en toute simplicité, à l’URSSAF et aux impôts.  

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Conseil n° 6 : diffuser des contenus sponsorisés

Vous êtes un expert dans votre domaine et votre blog comptabilise un nombre de visites notable ? Vous pouvez également publier des articles sponsorisés.  

Concrètement, cela signifie que vous diffusez sur votre blog des articles faisant la promotion d’un produit ou d’une marque. Cet article peut être rédigé par vos soins, par la marque elle-même ou par une agence extérieure. 

Vous tenez un blog beauté ? Vous pouvez par exemple écrire un article sur une crème hydratante d’une grande marque. Vous êtes passionné d’automobile ? Là aussi, vous pouvez publier du contenu au sujet d’un modèle de voiture récemment sorti. 

Si votre audience est relativement importante, il se peut que vous soyez directement contacté par la marque. Vous êtes également libre de les solliciter de votre propre chef. 

En contrepartie de cet article, vous recevrez une rémunération dont le montant pourra varier selon la notoriété de votre blog. 

Notre conseil : faites preuve d’honnêteté lorsque vous sponsorisez un contenu. Promouvoir un produit auquel vous ne croyez pas peut desservir votre propre image. Vous devez sélectionner les marques que vous mettez en avant sur votre blog afin qu’elles correspondent réellement aux valeurs que vous véhiculez sur votre site. 

 

Information importante

L’article 20 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique vous impose la transparence. Si vous publiez un article sponsorisé, vous avez en effet l’obligation d’indiquer qu’il s’agit d’un contenu publicitaire rémunéré. 

D’autre part, la LOI n° 2023-451 du 9 juin 2023 encadre l’influence commerciale et lutte contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux. Elle met l’accent sur un point crucial concernant les contenus à visée commerciale : les thématiques pour lesquelles la promotion est strictement interdite.

Voici quelques exemples :

  • Les actes, procédés, techniques et méthodes à but esthétique ;
  • Les pratiques présentées comme comparables, préférables ou substituables à des actes, protocoles ou prescriptions thérapeutiques ;
  • Les produits contenant, même partiellement, de la nicotine, et considérés comme des produits de consommation de nicotine ;
  • Certains produits et services financiers ;
  • Les abonnements à des conseils ou pronostics sportifs.

La liste complète est détaillée dans l’article 4 de ce texte.

Toute infraction à ces dispositions est passible de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros.

Conseil n° 7 : vendre des produits

Autre méthode pour gagner de l’argent via votre site web : la vente de produits. Vous avez ici plusieurs options : 

  • Vendre des produits numériques : e-books, formations ou services en ligne, logiciels, articles payants. L’investissement de départ est conséquent puisque vous devrez créer des contenus à forte valeur ajoutée. À vous également de démontrer votre expertise pour convaincre votre audience de passer à l’achat. Néanmoins, cette technique de monétisation peut être particulièrement rentable sur le long terme dès lors que votre blog acquiert une certaine notoriété. 
  • Faire de la vente en ligne : vous pouvez également vendre des produits physiques en lien avec la thématique de votre blog. Rien ne vous empêche en effet de créer une rubrique e-commerce à l’intérieur de votre site. Vous êtes par exemple passionné de couture ? Vous pouvez rédiger des articles sur le sujet tout en mettant vos pièces en vente dans un onglet dédié. 
  • Faire du dropshipping : il s’agit là aussi d’une boutique de e-commerce, mais vous ne gérez pas de stock. Vous agissez en effet comme un intermédiaire entre le prospect et le fournisseur de biens. Vous vous occupez uniquement de la mise en ligne et de la promotion des produits, ainsi que du service après-vente.

 

Bon à savoir

On vous parlait plus tôt de vos droits à la formation : et si vous profitiez de vos droits à la formation pour vous former à Shopify ? Ouvrir sa boutique en ligne avec l'organisme Educademy ! 

Focus sur l'ebook

La vente d'ebooks ou de livres électroniques représente l’un des moyens les plus populaires et efficaces pour les blogueurs de monétiser leur contenu. Ce modèle est particulièrement attrayant en raison de sa relative simplicité de création et de son accessibilité en termes de prix pour les visiteurs.

Cependant, au-delà de son potentiel de monétisation rapide, un livre électronique offre également une opportunité unique de tester l’intérêt du public pour votre contenu. Il permet de valider si vos lecteurs sont prêts à payer pour ce que vous proposez, tout en servant de produit d’appel à faible risque. Les visiteurs peuvent ainsi évaluer la valeur de votre expertise avant de s’engager dans l’achat de produits ou services plus onéreux.

Voici quelques stratégies que vous pouvez implémenter lors de la création de votre e-book :

  • Engager son audience existante en interrogeant vos abonnés sur leurs besoins et en les orientant vers votre livre après leur avoir offert des conseils gratuits.
  • Participer activement à des plateformes externes, telles que Quora et Reddit, où vous pouvez répondre aux questions de la communauté et recommander votre livre comme ressource complémentaire.
  • Créer un groupe Facebook pour partager l’évolution du projet et recueillir des retours.
  • Solliciter des avis honnêtes sur Amazon après avoir distribué le livre.
  • Informer régulièrement vos ****abonnés des avancées du livre, favorisant ainsi leur implication.
  • Synchroniser vos efforts de communication sur les réseaux sociaux et via des emails personnalisés.
  • Organiser des campagnes promotionnelles et des concours pour augmenter votre visibilité.

Où vendre votre ebook ?

Vous avez plusieurs options pour commercialiser votre ebook :

  • Sur votre propre blog : cela vous permet de conserver 100 % des bénéfices.
  • Sur des plateformes tierces comme Gumroad ou Podia : ces plateformes simplifient le processus de vente et offrent des options de gestion des transactions.
  • Sur Amazon Kindle : bien que vous ne conserviez que 70 % des bénéfices, cette option offre une grande visibilité et peut entraîner une augmentation significative des ventes à mesure que votre livre gagne en popularité.

Quels types de livres électroniques créer ?

Le champ d’application est vaste et dépend de votre niche. Vous pourriez rédiger un ebook sur le blogging, la photographie, le fitness ou tout autre sujet lié à votre expertise. Par exemple, si vous tenez un blog de jardinage, un ebook détaillant des techniques spécifiques de culture ou des guides sur certaines plantes pourrait être une option pertinente. Vous pouvez également adapter et enrichir le contenu existant de votre blog pour en faire un produit complet et structuré.

Comment créer un ebook ?

Si vous manquez de temps ou de compétences pour écrire, vous pouvez faire appel à un prête plume via des plateformes comme LinkedIn, Upwork ou Fiverr. Gardez à l’esprit que la qualité du travail dépendra du budget alloué.

Pour la conception de la couverture, vous pouvez utiliser des outils comme Canva, Photoshop, ou faire appel à des services professionnels comme 99designs pour obtenir un design de qualité.

Focus sur les cours en ligne

Pour les personnes ayant une expérience dans l’enseignement, la vente de cours en ligne constitue une opportunité lucrative pour générer des revenus tout en partageant leur expertise.

Pourquoi vendre des cours en ligne ?

Voici quelques raisons qui pourraient inciter un blogueur à envisager cette stratégie.

  1. Élargir sa portée : Contrairement aux cours traditionnels en présentiel, les cours en ligne permettent de toucher des centaines, voire des milliers d’étudiants dans le monde entier.

  2. Augmenter ses revenus : Les cours en ligne n’ont pas de limite en termes de participants. Plus le nombre d’inscriptions est élevé, plus les revenus générés sont importants.

  3. Gagner en liberté : Les cours en ligne offrent la flexibilité de ne pas être liés à un emploi du temps fixe. Une fois le contenu créé, il peut être utilisé de manière récurrente sans nécessiter une présence constante de l’enseignant.

Ce dont vous avez besoin pour débuter

Pour créer et vendre un cours en ligne, vous aurez besoin des outils suivants.

  • Logiciel de présentation : pour créer des supports visuels attrayants.
  • Application d’enregistrement d’écran : pour enregistrer des tutoriels ou des démonstrations.
  • Webcam et microphone : pour produire des vidéos de haute qualité et assurer une bonne expérience utilisateur.

Plateformes et outils recommandés

De nombreux créateurs de contenu utilisent des plateformes comme Udemy, Skillshare, ou Coursera pour héberger et vendre leurs cours. Si vous préférez une approche autonome via WordPress, des plugins comme LearnDash et AccessAlly peuvent transformer votre site en une plateforme d’apprentissage en ligne.

Conseils pour créer et vendre des cours en ligne

Pour maximiser l’impact et les ventes de vos cours, voici quelques recommandations.

  1. Incorporez des éléments interactifs : Utilisez des animations, des jeux, des visuels et des sons pour captiver l’attention des apprenants et rendre l’expérience plus engageante.

  2. Créez une relation avec vos clients : Une interaction proactive avec vos clients actuels et potentiels peut considérablement augmenter les conversions. Répondez à leurs questions, recueillez leurs retours et communiquez régulièrement.

  3. Utilisez des fenêtres contextuelles sur votre blog : une offre promotionnelle ou un message d’incitation, peut encourager vos visiteurs à s’inscrire à votre cours.

La vente de cours en ligne offre un modèle économique flexible pour les blogueurs, leur permettant de transformer leur expertise en revenus durables. Avec les bons outils, une stratégie engageante et une approche centrée sur la valeur apportée aux étudiants, il est possible de bâtir une activité florissante dans ce domaine.

 

Conseil n° 8 : nouer des partenariats

Dans le langage marketing, c’est ce qu’on appelle la vente de leads. Concrètement, vous redirigez votre audience vers des services susceptibles de l’intéresser. 

Prenons un exemple : 

Vous tenez un blog en tant que créateur de bijoux ? Vous pourriez également promouvoir un organisme de formation en ligne pour apprendre à créer soi-même ses bijoux. 

Vous redirigez donc votre audience ciblée (vos leads qualifiés) vers d’autres professionnels. Ceux-ci vous verseront une commission en échange.


Bon à savoir

Pour convaincre votre audience, vous devez préalablement prouver votre expertise dans votre domaine. Rédiger des articles de qualité est l’une des clés pour y arriver ! 

Conseil n° 9 : faire connaître vos contenus

Rien ne sert de mettre en place toutes ces solutions de monétisation si votre audience ne décolle pas. Au moins de visite vous aurez, au moins vous gagnerez d’argent !

Pour élargir votre lectorat, il existe plusieurs stratégies :

  • Publier régulièrement du contenu : écrire 10 articles en un mois puis ne rien publier pendant 6 mois est contre-productif. Les moteurs de recherche, comme Google, apprécient les sites qui vivent. Si votre blog n’est pas régulièrement alimenté, il risque de ne jamais remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Nous vous conseillons également une mise à jour régulière de vos contenus.
  • Travailler le référencement naturel de vos articles (SEO) : mots-clés, liens entrants / sortants, temps de chargement des pages, pertinence des métadonnées, etc. Écrire pour le web, ça ne s’improvise pas ! Si vous débutez, vous avez tout intérêt à faire appel à un consultant en référencement ou à un rédacteur web professionnel qui vous expliquera comment optimiser le contenu de votre site.  
  • Créer une communauté sur les réseaux sociaux : vous pouvez faire connaître votre blog sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.). En échangeant directement avec vos abonnés, vous créez un lien de proximité et de confiance avec eux. 
  • Se constituer une liste d’abonnés : vous pouvez inviter vos lecteurs à vous laisser leur adresse mail lorsqu’ils naviguent sur votre site. Vous pourrez ainsi leur envoyer des newsletters, les tenir informés de vos derniers articles de blog ou des offres promotionnelles sur votre site de e-commerce. En un mot, vous maintenez le lien ! 

 

Le saviez-vous ?

Créer un site web engendre des frais mineurs (achat du nom de domaine, frais d’hébergement, achat éventuel d’un template pour votre CMS). La monétisation de blog, si elle est bien menée, constitue donc une réelle opportunité !

 

Vous savez désormais comment monétiser votre blog de manière efficace. Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas ! Les experts du Portail Auto-Entrepreneur sont là pour vous aider dans le lancement de votre activité et notamment vos démarches de création d’entreprise. Contactez-nous, vous bénéficierez d’un suivi 100 % personnalisé ! 

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