Comment trouver vos premiers clients : nos 6 conseils
Proposez une offre (réellement) adaptée
Avant de lancer votre activité d’auto-entrepreneur, vous devez passer par une étape essentielle dans la réussite de votre activité : la réalisation d'une étude de marché. Celle-ci pourra même être intégrée dans un business plan.
L'étude de marché pose en effet les bases de votre projet, vos objectifs, votre stratégie et vos prévisions financières. Grâce à lui, vous aurez tous les arguments pour convaincre plus facilement vos potentiels investisseurs !
L'étude de marché vous permet de récolter les informations essentielles pour identifier votre cible (ses problématiques, ses contraintes, sa façon de consommer…) et lui proposer une offre pertinente, réellement adaptée à ses besoins.
Créez votre identité
La création de votre identité professionnelle vous permettra de vous démarquer face à la concurrence.
- L’identité visuelle : elle représente votre entreprise ou votre marque (valeurs, activités, secteur, etc.) par le biais de signes, couleurs, textes et mises en forme. Elle se déclinera sur tous vos supports de communication.
- Les messages percutants : mettez-vous à la place de vos futurs clients ! Votre argumentaire commercial, clair et concis, doit mettre en exergue le bénéfice consommateur, c’est-à-dire l’avantage que retirera votre client s’il utilise votre produit ou service.
Comment déposer sa marque en auto-entreprise ?
Bon à savoir
Comment vous faire connaître à moindre coût ? Communiquer à tout-va n’est pas un pari gagnant. Sélectionnez des outils et actions de communication adaptés à vos objectifs, cibles et budgets. Au final, vous gagnerez en temps, en argent et en énergie !
Développez votre présence en ligne
1. Le site internet : votre vitrine numérique
Si vos clients potentiels sont des consommateurs connectés, il est indispensable que vous possédiez un site internet. Véritable vitrine de votre entreprise, vous devez soigner sa mise en page et sélectionner des informations pertinentes :
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Optez pour un format simple qui présente votre structure, vos prestations et vos coordonnées.
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Choisissez des visuels de qualité qui rendront l’ensemble plus moderne.
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Pensez à intégrer les liens vers vos réseaux sociaux.
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Ajoutez des témoignages clients, très appréciés des consommateurs.
- Écrivez sur votre secteur, grâce à une partie « blog ». Des contenus de qualité accroissent le référencement naturel (c’est-à-dire votre visibilité dans les résultats de recherches Google).
Comment créer un site internet ?
Le saviez-vous ?
Avec Ma Page Pro, vous créez votre page internet personnalisée en quelques clics (couleurs, bannière, logo, etc.). Communiquez sur votre offre à vos clients et prospects en partageant votre Page Pro, par exemple sur les réseaux sociaux !
2. Les réseaux sociaux : pour communiquer avec votre cible
Il existe une multitude de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube…) et chacun a ses propres codes en matière de communication.
Voici quelques conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux :
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Élaborez une ligne éditoriale (choisissez le ton, vocabulaire et formats de publication) qui correspond à ce que vous souhaitez transmettre à votre cible.
- Afin de créer une communauté engagée, diffusez des contenus qui suscitent des émotions chez vos lecteurs.
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Interagissez avec ceux qui vous suivent via les commentaires ou par messages privés. En bref, soyez actif !
- Prenez le soin d’analyser les posts qui fonctionnent le mieux : quel thème ? Quel format ? À quelle heure les poster ? N'hésitez pas à ajuster votre stratégie au fil du temps.
- Postez régulièrement ! Comme pour Google, il est important d’être régulier sur les réseaux pour rester visible et être recommandé à de nouveaux utilisateurs.
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Vous pouvez également créer des campagnes de publicité (lancement produit, événement, promotions…) Bien programmées, elles peuvent booster votre visibilité et vos ventes.
Top 10 des meilleurs réseaux sociaux pour auto-entrepreneur
Bon à savoir
La gestion des réseaux sociaux peut vite prendre du temps. Pour éviter de vous disperser, choisissez d’utiliser seulement ceux qui sont réellement pertinents pour atteindre votre cible !
3. Les newsletters : pour garder le contact
La mise en place d’une newsletter bien construite permet de convertir vos prospects et de garder un lien avec vos clients.
Pour éviter qu’elle ne soit noyée dans la masse, voici quelques conseils pour l’optimiser :
- Trouvez un juste milieu pour votre fréquence d'
envoi : des newsletters trop fréquentes peuvent finir dans les spams dans les boites mails.
- Soyez régulier : mieux vaut rédiger une newsletter par mois pendant plusieurs années que quelques-unes sur une courte période.
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Envoyez du contenu qui répond aux besoins de vos lecteurs : ressources, conseils et astuces, témoignages. Vous pouvez en profiter pour les informer d’un nouveau produit ou de promotions en cours.
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Pensez à la saisonnalité et aux évènements particuliers (soldes, Noël, Black Friday, Fête des Mères…)
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Rendez-la attrayante : les informations les plus importantes apparaissent en premier, les titres sont percutants et les images sont de bonne qualité.
4. Les forums et groupes : pour interagir en direct
Là encore, privilégiez la qualité à la quantité. Prenez le temps de cibler les groupes et les conversations liées à votre domaine d’activité, où les membres sont actifs.
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Effectuez une veille : votre cible débat de ses problématiques et de ses attentes sur le secteur sur lequel vous intervenez, c’est donc une mine d’informations !
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Nouez des partenariats avec d’autre professionnels dont les activités sont complémentaires aux vôtres.
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Faites-vous connaître auprès de potentiels clients, en apportant votre expertise.
Discutez avec les membres, rendez-vous utile tout en prenant garde à ne pas faire la promotion excessive de vos activités.
5. Les plateformes de mise en relation : une option idéale pour débuter
Il existe des centaines de plateformes numériques qui vous permettront de proposer vos services à des particuliers ou des professionnels.
Soignez votre profil (photo, présentation courte, recommandations clients) afin de mettre en avant votre professionnalisme.
Ces sites présentent plusieurs avantages pour un auto-entrepreneur :
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La gestion des missions est simplifiée
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La mise en ligne de l’annonce est simple et rapide
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Vous touchez une audience ciblée, avec des clients potentiels
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Vos compétences sont valorisées à travers l’évaluation de vos missions
Pensez également à des sites de petites annonces (comme AlloVoisins ou TaskRabbit) sur lesquels vous pouvez proposer vos services.
Soyez actif hors ligne
1. Réseau et bouche-à-oreille
La première chose à faire lorsque vous débutez votre activité est de l’annoncer à votre entourage (famille, amis, anciens collègues) via les réseaux sociaux, l’envoi de mails ou par téléphone. Prenez le temps de leur expliquer votre activité et les bénéfices associés. Cette technique vous permet d’accéder gratuitement et rapidement à leur réseau.
En parallèle, le bouche-à-oreille basé sur la recommandation est un excellent levier d’acquisition de nouveaux clients. C’est d’ailleurs l’occasion de laisser à vos clients des cartes de visite et plaquettes commerciales, qu’ils transmettront à leur tour. Sachez que la carte de visite est toujours très en vogue, et fait partie des incontournables de la communication offline (hors-ligne).
Le petit « plus » : la personnaliser avec un QR code redirigeant directement sur vos réseaux sociaux ou votre site internet ! C’est le moyen idéal d’allier votre communication intercanaux online et offline !
Avec VistaPrint, faites votre choix parmi une importante sélection de types de papier et de formats. Vous avez en plus accès à une collaboration avec un graphiste sans surcoût. Profitez-en pour parfaire vore communication offline !
Bon à savoir
Vous pouvez offrir une contrepartie (promotion, cadeau, produit gratuit…) à vos contacts en échange de leur recommandation VistaPrint. Ainsi, ils seront motivés pour se positionner en tant qu’ambassadeurs !
2. Les partenariats
Afin de créer un partenariat efficace, repérez dans votre environnement les entreprises qui ont une activité complémentaire à la vôtre et qui partagent les mêmes valeurs. L’objectif est de tisser des liens pérennes avec ce partenaire, afin d’élargir votre audience.
L’échange de visibilité peut prendre plusieurs formes :
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La mise en avant sur les réseaux sociaux, site ou newsletter
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La création d’un évènement en commun
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La distribution d’un flyer lors d’un achat en magasin
Pour réussir un partenariat, pensez à bien définir les conditions avec la rédaction d’un contrat précisant : droits et obligations, délais, rétribution, gestion des clients…
3. La presse
La presse reste un excellent moyen de communication pour accroître votre visibilité. Votre parution peut prendre plusieurs formes (interview, reportage, portrait, encart publicitaire, etc.) et être diffusée en ligne et en version papier, ce qui multipliera votre visibilité.
Pour une activité locale, pensez aux magazines municipaux et journaux régionaux qui mettent en avant des créateurs d’entreprise.
Renseignez-vous également sur les magazines gratuits diffusés dans les plus grandes villes.
Bon à savoir
Attention : les journaux et magazines sont extrêmement sollicités. Pour retenir leur attention, soignez votre présentation et anticipez votre demande. Les délais peuvent parfois être très longs.
4. Les associations, groupements et évènements
Votre statut d’auto-entrepreneur ne vous condamne pas à rester seul. N’hésitez pas à sortir de chez vous pour prospecter en réel !
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Rapprochez-vous des structures de votre ville : associations de commerçants, business clubs, CCI, etc.
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Organisez ou participez à des évènements (conférences, ateliers, apéros professionnels, journée portes ouvertes, inaugurations…) qui sont en rapport avec votre activité.
Cette démarche reste importante pour développer votre réseau et trouver de nouveaux clients : vous y ferez forcément de nouvelles rencontres qui pourront déboucher sur une mission ou une recommandation.
Pour faciliter la gestion de vos prospects, nous vous suggérons d'utiliser des logiciels dédiés comme noCRM.
5. Les petites annonces
Si votre marché est plus local, vous pouvez faire connaître votre entreprise et votre activité grâce à ce moyen peu coûteux. Le plus courant est de déposer l’annonce chez les commerçants de votre quartier, dans les grandes surfaces ou sur les panneaux d’affichage de la mairie et offices de tourisme.
Restez curieux
Quel que soit le secteur d’activité, le marché évolue tout comme les attentes des consommateurs. Vos concurrents peuvent être précurseurs de nouvelles pratiques : observez, analysez et inspirez-vous de nouvelles tendances !
Cette veille doit être également associée à une écoute attentive des retours clients. Cette démarche vous servira à ajuster votre stratégie de développement : nouvelles offres, nouvelles manières de prospecter ou de communiquer, etc.
Soyez constant dans vos actions
Le mot d’ordre est la persévérance ! Lorsque vous démarrez votre activité, il ne suffit pas de passer une petite annonce dans la presse, d’écrire un article sur votre blog et… de vous arrêter là, en espérant que les clients affluent.
Vous devez être régulier dans vos actions et être à l’écoute des retours clients : vos efforts paieront, soyez confiant !
Vous l’avez compris, la communication en général et la recherche des premiers clients est une tâche qui s’étale dans la durée. Si vous craignez de manquer de temps, les experts du Portail Auto-Entrepreneur vous accompagnent dans la gestion de votre micro-entreprise. Contactez-les dès aujourd’hui !