Vous avez des vues sur un superbe appartement, mais vous vous demandez s’il est dans votre budget ? Voici deux astuces pour prendre la bonne décision.
Optez pour un loyer raisonnable
On vous a probablement déjà dit que vos revenus nets devaient couvrir 3 fois de loyer ? Cette fameuse règle n’est aucunement inscrite dans la loi, mais semble pourtant gravée dans les pratiques de bailleurs comme dans les banquiers. Il sera donc difficile de contourner ce principe !
Concrètement, cela signifie que vous, locataire, êtes considéré comme solvable dès lors que votre taux d’endettement pour cet appartement n’excède pas 1/3 de vos revenus. Si par exemple, le loyer est de 700 euros, la plupart des agences exigeront que vous présentiez des revenus mensuels s’élevant au moins à 2 100 euros.
Mais là aussi, si le propriétaire est un particulier, vous disposerez d’une marge de manœuvre peut-être plus importante. À vous de négocier le bail tout en restant raisonnable !
Listez vos dépenses et vos charges
Les revenus des auto-entrepreneurs sont par nature fluctuants, pouvant entrainer certaines difficultés financières.
C’est pourquoi il est important d’établir votre budget mensuel vis-à-vis de vos dépenses personnelles (alimentation, carburant, loisirs...) et de vos charges d’auto-entreprise (cotisations, impôts, achat de matériels, etc).Vous disposez ainsi d’une meilleure visibilité pour évaluer la somme que vous pouvez consacrer à votre appartement (loyer, factures énergétiques, assurances).