Un outil gratuit pour booster sa visibilité locale
Le moteur de recherche Google permet aux internautes d’obtenir plusieurs types de résultats comme les annonces publicitaires (« Google Ads ») et les résultats dits « organiques ».
Dans certaines situations, et notamment si un internaute tape une requête avec un nom de ville (recherche localisée), il obtiendra un autre type de résultat selon sa position : ce sont ces fameuses fiches Google My Business !
Cette interface, totalement gratuite, se présente sous la forme d’un encadré. Celui-ci est toujours positionné avant les premiers résultats de recherche et les publicités. Elle est également associée à une carte Google Maps. Ainsi, si un internaute clique sur votre fiche Google My Business, il peut savoir instantanément où se trouve votre établissement : c’est le principe de la localisation !
L'intégralité du contenu que vous fournissez sur Google My Business permet de vous faire connaître en tant qu’auto-entrepreneur! Veillez à renseigner le plus d'informations possible afin de faciliter votre référencement !
Les principaux éléments d’une fiche Google My Business
Véritable carte de visite en ligne, cette fiche récapitule de nombreuses informations stratégiques sur votre activité :
- Le nom de votre établissement et une courte description
- Une photo de votre boutique ou le logo
- La note donnée par les internautes sur votre entreprise
- Le lien vers votre site web (si vous n’en possédez pas encore, n'hésitez pas à consulter notre comparateur d’éditeurs de site web)
- Vos coordonnées professionnelles : adresse, numéro de téléphone, e-mail
- Les jours et horaires d’ouverture (avec, parfois, une indication sur les horaires d’affluence)
- Des informations générales comme « vente à emporter », « livraison à domicile », etc.
- La fourchette des tarifs que vous proposez
- L’intégration d’un lien de réservation s’il s’agit d’un service (restaurant, soins, cours…)
- La fiche Google My Business possède également une fonction « Itinéraire ». Ce bouton s’affiche si vous avez renseigné votre adresse. En cliquant dessus, l’application Google Maps s’ouvre automatiquement sur le smartphone ou l’ordinateur. L’internaute n’a plus qu’à se laisser guider jusqu’à votre établissement. Un gain de temps assuré !
Tout en bas de la fiche Google My Business, d’autres informations apparaissent : les recherches associées (vos concurrents possédant également une fiche) et les premiers résultats Google.
Bon à savoir
Pour attirer de potentiels clients, ajoutez différentes photos comme la vue extérieure et intérieure de votre établissement (si vous en possédez un), les produits ou services que vous proposez, une photo d’équipe ou simplement une photo de vous. Cela augmentera la confiance des internautes !
Les avis sur Google My Business
Chaque fiche Google My Business possède également un système d’avis en ligne. Ceux-ci sont affichés juste en dessous du nom de votre activité. Concrètement, les internautes peuvent noter leur expérience, de 1 à 5 étoiles et/ou un commentaire sur l’expérience vécue.
Les avis Google My Business sont extrêmement importants car ils sont directement liés à la fiche de votre établissement. De bons avis permettent notamment :
- Pour rassurer vos potentiels clients : la plupart des consommateurs consultent les avis en ligne avant de passer à l’achat ! Des avis positifs sont donc potentiellement synonymes de qualité et confortent l’internaute avant l’achat ou la visite.
- Pour améliorer la visibilité de votre fiche : Google veut recommander les entreprises les plus crédibles aux internautes. Ainsi, plus vous obtenez d’avis positifs, plus vous serez mis en avant lors d’une recherche locale. Vos réponses aux commentaires participent également à booster votre fiche Google My Business dans les résultats !
N’hésitez pas à demander à vos clients de laisser un avis sur votre fiche Google My Business. Facilitez-leur les choses en leur envoyant directement le lien.
Un client est mécontent et vous a laissé un avis négatif ? Pas de panique, cela peut arriver. Dans tous les cas, nous vous conseillons de répondre et de prendre en compte ses remarques. N’oubliez pas que votre commentaire est visible et qu’il peut être lu par de nombreux internautes : restez factuel, courtois et professionnel !
Bon à savoir
Sachez que vous ne pouvez pas supprimer directement un avis négatif de votre fiche Google My Business. Néanmoins, vous pouvez toujours signaler à Google un commentaire que vous jugez inapproprié, notamment s’il est injurieux ou mensonger. Dans certains cas, cela fonctionne et certains avis Google peuvent être retirés.
Les questions-réponses sur Google My Business
Cette fonctionnalité, comparable à une FAQ sur un site web, permet aux internautes de poser des questions publiquement et d’obtenir une réponse des clients ou du propriétaire de l’établissement.
L’objectif pour vous ? Fournir des informations spécifiques, précises et concises ! Vos réponses pourraient influencer l’acte d’achat, la prise de rendez-vous ou une visite sur votre site web.
À titre d’exemple, voici les questions qui peuvent être posées :
- Est-ce que vous êtes ouvert les jours fériés ?
- Est-ce que vous proposez la livraison à domicile ?
- Est-ce qu’il y a des frais d’envoi pour vos produits ?
Là encore, ces messages apparaissent sur votre fiche Google My Business et seront donc visibles de tous. Prenez le temps d’y répondre !
Le saviez-vous ?
Il existe également une nouvelle fonctionnalité : questions fréquentes.