Validation des trimestres retraite en auto entrepreneur
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Mis à jour le 15.07.2025
Comme les salariés, les auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs) doivent valider des trimestres pour toucher une pension de retraite à taux plein. Cette validation dépend du chiffre d’affaires que vous déclarez et donc des cotisations sociales ensuite versées. Quels sont les seuils en vigueur ? Combien de trimestres faut-il valider ? À quel âge pourrez-vous profiter d’une retraite à taux plein ? Voici l’essentiel à connaître sur votre assurance vieillesse !
Validation de trimestres : comment ça marche pour les auto-entrepreneurs ?
Des seuils de chiffre d'affaires à respecter pour la retraite des auto-entrepreneurs
Un micro-entrepreneur est soumis à un régime fiscal et social simplifié dont un régime de retraite.
Chaque mois ou trimestre, les auto-entrepreneurs versent des cotisations sociales à l’Urssaf suite à leur déclaration de chiffre d’affaires (CA). Une partie de ces cotisations est ensuite redistribuée à leur caisse de retraite : la retraite générale pour la plupart des activités (libérales, commerciales, artisanales) et la Cipav pour les activités libérales réglementées affiliées à la Cipav (architectes, psychologues, ostéopathes…).
Les cotisations sociales étant proportionnelles au CA déclaré, si vous n’encaissez pas de recettes, alors vous ne paierez pas de cotisations sociales non plus. Par conséquent, un CA trop faible ne vous permet pas de valider ses trimestres de retraite.
Comme le montre le tableau suivant, les seuils de CA à atteindre varient selon l’activité de votre micro-entreprise et votre caisse de retraite.
Attention, la dernière mise à jour du SMIC (1 766,92 € brut au 1er janvier 2024) a modifié les seuils pour valider les trimestres de retraite.
Valider ses trimestres de retraite 2025 au régime général (estimation)
Caisses de retraite
Activité
Chiffre d'affaires annuel minimum pour valider
1 trimestre
2 trimestres
3 trimestres
4 trimestres
Régime général (Chiffres 2025)
Vente/Hôtellerie/Restaurant (BIC)
6 145 €
12 290 €
18 434 €
24 579 €
Prestations de service (BIC)
3 564 €
7 128 €
10 692 €
14 256 €
Prestation de services et professions libérales non réglementées (BNC)
2 700 €
5 400 €
8 100 €
10 800 €
Cipav (Chiffres 2025)
Professions libérales (BNC)
2 694 €
5 388 €
8 032 €
10 776 €
Pour mieux comprendre
Prenons l’exemple de Charles, micro-entrepreneur artisan (prestations de services BIC). En 2025, le montant de son chiffre d'affaires s’élevait à 11 000 euros. Il valide alors 3 trimestres.
Charlotte, elle, est traductrice affiliée à la Cipav (activité libérale BNC). Elle aussi a cumulé un montant de 11 000 euros de chiffre d'affaires. De son côté, elle a pu valider 4 trimestres pour sa future retraite.
Si vous souhaitez connaître précisément le nombre de trimestres que vous avez validés, vous pouvez également télécharger votre relevé de carrière tous régimes et / ou votre relevé de situation individuelle annuelle (RIS) sur le site Info retraite.
Notez également que vous ne pouvez pas valider plus de 4 trimestres par an, même si vous êtes salarié et auto-entrepreneur.
Le saviez-vous ?
Vous êtes micro-entrepreneur artisan ou commerçant ? Vous dépendez du régime général pour votre retraite d’auto-entrepreneur.
Si vous exercez une activité libérale non réglementée, votre affiliation est différente :
Vous êtes affilié au régime général si vous avez créé votre activité après le 1er janvier 2018.
Vous êtes rattaché à la Cipav si vous avez créé votre micro-entreprise avant le 1er janvier 2018 (sauf si vous avez demandé votre rattachement au régime général).
Vous êtes professionnel libéral et votre activité est réglementée ? Vous dépendez obligatoirement de la Cipav quelle que soit la date de création de votre micro-entreprise.
Comment sont calculés vos droits à la retraite ?
Pour calculer vos droits à la retraite, l’administration ne tient pas compte de votre chiffre d’affaires mais du montant de vos revenus. Il s’agit de votre chiffre d’affaires auquel on déduit un abattement forfaitaire.
Le taux de cet abattement dépend de votre activité en micro-entreprise :
71 % d'abattement pour les activités d'achat / vente de biens et marchandises
50 % pour les activités de prestations de services commerciales et artisanales
34 % pour les activités libérales
Pour schématiser, vous pouvez retenir qu’en auto-entreprise, vos droits à la retraite varient selon :
Le montant de votre CA encaissé (qui sera pris en compte pour calculer le nombre de trimestres validés)
La nature de votre activité (qui a une influence sur le chiffre d'affaires à réaliser)
La caisse de retraite dont vous dépendez (Cipav et régime général ont chacun leur mode de calcul pour votre pension de retraite)
Le point sur la réforme des retraites
Le 10 janvier 2023, le gouvernement a présenté les mesures de la réforme des retraites. Si le sujet de la validation des trimestres n'a pas encore été abordé, vous êtes néanmoins concernés par le report de l'âge légal de départ ou encore l'augmentation de la retraite minimum. Restez à la page avec notre décryptage complet qui vous informe sur toutes les implications de cette mise à jour : La réforme des retraites pour les auto-entrepreneurs en 2023
Prévoir les trimestres de retraite à taux plein : combien de trimestres doit-on valider ?
En France, l’âge légal minimum de départ à la retraite est fixé à 64 ans lorsque vous êtes nés en après le 1er janvier 1968 (hors régimes spéciaux). Vous devrez donc attendre cet âge-là pour « liquider » votre retraite (c’est-à-dire faire valoir vos droits pour toucher votre pension).
Néanmoins, pour toucher une retraite à taux plein (c’est-à-dire au taux maximum), vous devez aussi avoir validé un nombre de trimestres minimum, qui varie selon votre année de naissance.
Année de naissance
Nombre de trimestres nécessaires pour valider le taux plein
Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960
166
Entre le 1er janvier 1961 et le 31 août 1961
167
Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961
168
1962
169
1963
170
1964
171
À partir de 1965
172
Si vous prenez votre retraite sans avoir validé le nombre de trimestres requis, votre pension subira une décote, c’est-à-dire une réduction calculée en fonction du nombre de trimestres manquants.
Vous aurez toutefois la possibilité, comme les salariés, de racheter des trimestres pour augmenter le montant de votre pension. Vous devrez alors contacter votre caisse de retraite pour une étude personnalisée de vos droits.
À partir de 67 ans, cette condition de durée de cotisation disparaît. Vous touchez votre retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres que vous avez validés.
N’attendez pas la retraite pour vous renseigner. À partir de 45 ans, vous pouvez bénéficier d'un Entretien Information Retraite (EIR) avec un conseiller de votre caisse de rattachement. Ce rendez-vous gratuit vous permettra de faire le point sur votre carrière et d’obtenir des estimations.
Vous désirez avoir une pension retraite plus importante ? C’est possible en souscrivant une complémentaire retraite. Vous mettez de l’argent de côté, à titre privé, tout au long de votre activité professionnelle. C'est ce que l’on appelle le Plan d’Épargne Retraite (PER).
Ce plan d’épargne retraite (PER) ouvert à tous et que vous pouvez conserver, même si vous changez de statut professionnel. Il vous permet de vous constituer une épargne retraite tout en profitant des avantages de son cadre fiscal et des nouvelles possibilités de sortie en rente ou en capital.
Enfin, grâce au Portail Auto-Entrepreneur, vous avez 3 mois de frais offerts en utilisant le code « PORTAILAUTO ». Intéressé ?
Quelles démarches pour demander la liquidation de sa retraite ?
Le versement de la retraite n’est pas automatique ! Il est conseillé d’entamer les démarches nécessaires 5 mois avant votre départ.
Une fois que vous aurez déterminé l’âge auquel vous souhaitez arrêter votre activité professionnelle, vous devrez vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, rubrique « Demander ma retraite ».
Vous n’aurez qu’une seule et unique demande à faire, même si vous avez cotisé au sein de plusieurs caisses pour votre retraite de base et votre retraite complémentaire (notamment dans le cadre d’activités salariées). Le site de l’Assurance Retraite se charge en effet de communiquer votre demande à vos différents organismes de rattachement.
L’ensemble de ces démarches est dématérialisé : vous devrez scanner tous vos justificatifs et les transmettre directement en ligne, depuis un ordinateur. Vous seront notamment demandés :
Un formulaire de demande de retraite rempli et signé
Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport
Une attestation de cessation d’activité
Votre dernier avis d’imposition
Les documents justifiant vos revenus pour la dernière année : bulletins de salaire, déclarations de chiffre d’affaires, attestation de France Travail, etc.
Chaque caisse se chargera ensuite de traiter votre dossier et pourra, si besoin, vous contacter pour obtenir des informations complémentaires.
Bon à savoir
En principe, les auto-entrepreneurs cotisent à la fois pour la retraite de base et la retraite complémentaire au sein d’une seule caisse (Régime général ou Cipav selon votre situation). Les salariés, eux, dépendent de deux caisses : celle du régime général pour leur retraite de base et l’Agirc-Arrco pour leur retraite complémentaire (sauf professions à statut particulier).
Vous connaissez désormais l’essentiel sur la validation des trimestres en auto-entreprise !
Une question sur la validation de vos trimestres de retraite ? Pas de panique, les experts du Portail Auto Entrepreneur vous assistent de manière illimitée. Informez-vous sur vos droits et gérez votre activité en toute sérénité. Vous avez de plus accès à un outil de facturation 100 % dédié aux auto-entrepreneurs. N'hésitez plus !
Peut-on devenir micro-entrepreneur en étant retraité ?
Un salarié à la retraite peut devenir micro-entrepreneur et ainsi compléter sa pension de retraite. Cependant, le cumul emploi-retraite est soumis à conditions. À noter : même après avoir liquidé sa retraite, un micro-entrepreneur continue à payer des cotisations sociales pour la retraite.
Quel chiffre d'affaires faut-il réaliser pour valider 4 trimestres en micro-entreprise ?
Le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour valider 4 trimestres en 2025 dépend de plusieurs facteurs, dont le taux horaire du SMIC en vigueur et la nature de votre activité. Selon les dernières données communiquées, le chiffre d'affaires à réaliser est le suivant :
10 776 € pour les auto-entrepreneurs libéraux affiliés à la Cipav ;
10 800 € pour les prestations de services et professions libérales non réglementées (BNC) ;
14 256 € pour les activités de prestation de services artisanales et commerciales ;
24 579 € pour la vente de marchandises.
De quel organisme dépend un auto-entrepreneur pour ses droits à la retraite ?
L’organisme dépend de l’activité exercée au sein de la micro-entreprise.
Pour les artisans, commerçants, et les professionnels exerçant une profession libérale non réglementée, l'obtention des droits à la retraite se fait auprès de la sécurité sociale des indépendants (SSI) rattachée au régime général.
Pour les professionnels exerçant une profession libérale réglementée, l'obtention des droits de retraite se fait auprès de la caisse interprofessionnelle des professions libérales (CIPAV).
Quelles sont les erreurs fréquentes qui empêchent la validation des trimestres pour un auto-entrepreneur ?
Il y a plusieurs cas de figure qui peuvent entraîner des complications pour un auto-entrepreneur au moment de valider ses trimestres de retraite. L'essentiel d'entre elles provient d'irrégularités lors des différentes déclarations dont un auto-entrepreneur doit s'acquitter. Parmi elles, on peut notamment citer :
Un oubli/retard au moment de déclarer son chiffre d'affaires. En effet, c'est sur la base du chiffre d'affaires déclaré par un auto-entrepreneur que s'effectue la validation des trimestres de sa retraite. Un retard ou un oubli en la matière (et ce, même lorsque son chiffre d'affaires est nul) peut alors entraîner des sanctions, y compris la non-validation des trimestres de retraite.
Un oubli/retard au moment du paiement de ses cotisations, pour les mêmes raisons.
Une confusion entre le chiffre d'affaires et le revenu imposable. Le montant pris en compte pour la validation des trimestres de retraite est celui retenu après application d'un abattement forfaitaire (de 71% pour la vente de marchandises, 50% pour la prestation de services et 34% pour les professions libérales). La non-prise en compte de cet abattement peut alors entraîner des erreurs de calcul au moment d'estimer le nombre de trimestres validés.
Un dépassement du plafond de chiffre d'affaires autorisé. Si vous dépassez le plafond de chiffre d'affaires autorisé pendant deux années consécutives, vous passez automatiquement du régime micro-social au régime réel, ce qui modifie le mode de cotisation et d'acquisition des trimestres.
Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'erreurs facilement évitables avec un peu de rigueur dans la gestion de votre micro-entreprise. Notez que si vous avez la possibilité d'être assisté dans cette gestion grâce à notre outil Mon Portail que vous pouvez essayer gratuitement pendant un mois !
Je déménage à l'étranger : puis-je continuer à valider des trimestres pour ma retraite en France ?
Un auto-entrepreneur qui réside à l'étranger peut tout à fait continuer à valider des trimestres pour sa retraite française s'il remplit plusieurs conditions :
Sa micro-entreprise est domiciliée en France
L'auto-entrepreneur continue d'être rattaché à la sécurité sociale française
Le micro-entrepreneur exerce une activité en France et continue de facturer des clients français
Si ces conditions sont réunies, un auto-entrepreneur peut continuer à cotiser pour sa retraite comme s'il habitait en France. Il existe d'ailleurs plusieurs solutions pour faciliter la domiciliation de votre micro-entreprise en France depuis l'étranger.
J'exerce une activité saisonnière : puis-je valider mes trimestres de retraite ?
C'est effectivement possible ! Contrairement aux salariés pour lesquels les trimestres de retraite sont validés selon la durée de l'emploi, les auto-entrepreneurs valident leurs trimestres en fonction du revenu net soumis à cotisations. Ainsi, il est tout à fait possible de valider ses trimestres de retraite avec une activité intermittente, pour peu que son chiffre d'affaires soit suffisant.
Information importante
Les auto-entrepreneurs exerçant une activité saisonnière doivent déclarer leur chiffre d'affaires pour toutes les périodes, y compris celles ou il n'est pas en activité. Un manquement en la matière peut entraîner des pénalités et bloquer la validation des trimestres.
À propos de l'auteur
Julie Andrieux
70 articles publiés
Rédactrice spécialiste de l’entrepreneuriat, Julie est doublement diplômée en école de commerce et en géoéconomie et intelligence stratégique. Julie dispose d’une connaissance théorique et pratique de l’entrepreneuriat avec des expériences en tant qu’auto-entrepreneur et en tant que présidente de Start-up.
À propos de l'expert
Bertille Cabibel
18 articles publiés
Depuis début 2024, Bertille aide et accompagne les auto-entrepreneurs dans leurs questions fiscales et administratives, jusqu'à l'obtention de leur numéro de SIREN. Avec cinq ans d'expérience juridique préalable, elle est un atout dans la résolution de problèmes et la réussite des entrepreneurs.
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