Bon à savoir
Depuis le 1er février 2020, la Commission de déontologie a fusionné avec la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), pour les avis sur les cumuls et reconversions.
Le fonctionnaire est doté d’une mission à caractère public et dispose d’un statut très encadré par l’administration. Alors est-il possible d’être fonctionnaire et de créer une micro-entreprise ? Entre dérogations, exceptions, démarches, il est parfois compliqué d’y voir clair. Dans cet article, on prend le temps de vous répondre et de vous en dire plus !
Envie d'écouter une personne directement concernée ? Dans cet épisode, nous vous proposons la rencontre de Stephen qui a ouvert une micro-entreprise en côté de son travail de professeur ! La série sur le cumul d'activités est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoute !
À l’origine, les fonctionnaires n’étaient pas autorisés à cumuler plusieurs activités. En effet, la loi du 13 juillet 1983 (article 25) relative aux droits et obligations des fonctionnaires leur interdisait de créer une entreprise : « Les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public consacrent l'intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. Ils ne peuvent exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit. »
Cette « interdiction de principe » a été assouplie avec la loi du 2 février 2007 portant sur la modernisation de la fonction publique. Cette dernière autorisait ainsi le cumul du statut de fonctionnaire avec une activité privée.
Profitant de l’apparition du statut d'auto-entrepreneur en 2009, de nombreux agents publics ont alors saisi cette opportunité pour créer une micro-entreprise.
Plus récemment, la loi du 20 avril 2016 et le décret du 27 janvier 2017 portant sur la déontologie et les droits des fonctionnaires sont venus restreindre les conditions de cumul d’activités. Ces dernières réglementations précisent notamment :
Bon à savoir
Depuis le 1er février 2020, la Commission de déontologie a fusionné avec la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), pour les avis sur les cumuls et reconversions.
Aujourd’hui, le cumul des activités n’est pas totalement interdit pour les fonctionnaires. Il reste toutefois soumis à une réglementation précise, conditionnée notamment au temps de travail et à la nature de l’activité exercée.
Il s’agit d’un agent de la fonction publique exerçant une mission « au service de l’État ». Parmi eux, on distingue les agents de l’État, les agents territoriaux et les agents hospitaliers.
Appelé également « agent public », le fonctionnaire peut être :
Tout comme pour les salariés, le temps de travail d’un fonctionnaire peut varier :
Depuis la loi du 20 avril 2016, les agents publics (titulaires ou contractuels) à temps complet et exerçant leur mission à temps plein sont soumis au principe de non-cumul d’activités : ils ont donc l’interdiction d’exercer un ou plusieurs autres emplois permanents à temps complet.
Vous pouvez rester fonctionnaire à temps complet (ou partiel) si l’activité de votre auto-entreprise est exercée à titre « accessoire », uniquement en dehors des heures de service.
Attention, ceci ne concerne pas n’importe quelle activité. L’article 11 du décret Décret n° 2020-69 du 30 janvier 2020 répertorie en effet les professions et domaines concernés :
Pour exercer les activités de cette liste, vous devez adresser une demande écrite à votre hiérarchie en leur spécifiant notamment la nature de l’activité et les conditions de rémunération. Vous recevez un retour sous un délai d’un mois. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) se réunit ensuite pour étudier la compatibilité de l'activité avec vos fonctions au sein de l’administration. En cas de réponse positive, vous pouvez exercer cette activité accessoire sans limitation dans le temps.
Autre possibilité si vous êtes à temps plein ou partiel et que vous souhaitez créer votre micro-entreprise : vous pouvez faire une demande pour passer fonctionnaire à temps partiel.
Dans un premier temps, vous devez obtenir l’autorisation de votre hiérarchie en leur adressant une demande écrite, au minimum 3 mois avant la date de création de votre micro-entreprise. Sachez que vos supérieurs sont en droit de refuser votre demande s’ils estiment que ce passage à temps partiel est susceptible de désorganiser le service.
Si vous remplissez les conditions, l’administration va ensuite saisir la HATVP. Cette dernière examinera votre dossier et déterminera si l’activité privée que vous souhaitez exercer est compatible avec vos fonctions d’agent public. Elle n’est pas systématiquement saisie, seulement si le niveau hiérarchique ou la nature des fonctions de l’agent le justifie.
En cas de réponse favorable, vous effectuerez votre emploi public à temps partiel. Vous pourrez ensuite accomplir les démarches nécessaires pour créer officiellement votre micro-entreprise. En cas de réponse favorable, vous effectuerez votre emploi public à temps partiel. Vous pourrez ensuite accomplir les formalités nécessaires pour créer officiellement votre micro-entreprise.
Information importante
Attention, ce cumul d’activité est valable 3 ans et renouvelable un an. Au delà, vous devrez choisir entre votre statut de fonctionnaire et celui d’auto-entrepreneur. Si vous souhaitez faire une demande de renouvellement, celle-ci doit être effectuée 1 mois avant la fin de la période (des 3 premières années).
Enfin, les fonctionnaires membres du personnel enseignant, scientifique et technique des établissements d’enseignement ainsi que les personnes pratiquant des activités à caractère artistique ont la possibilité d’exercer librement une profession libérale en auto-entreprise, si cette activité est en rapport avec leurs fonctions.
Un fonctionnaire à temps plein peut donc produire librement des œuvres de l’esprit (photographies, écrits littéraires ou scientifiques, etc.), sans limitation dans le temps.
Si votre temps de travail dans la fonction publique est inférieur ou égal à 70 % de la durée légale, sachez que vous pouvez exercer une activité sous le statut de la micro-entreprise, peu importe sa nature. Il n’y a pas de limitation dans le temps. Cependant, l’activité pratiquée ne doit pas porter atteinte au fonctionnement, à l’indépendance et à la neutralité du service.
La démarche est très simple : il vous suffit de faire une déclaration écrite à votre hiérarchie en précisant le secteur et la nature de l’activité ainsi que la forme et l’objet social de l’entreprise. Attention, l’administration peut s’opposer à cette activité si elle estime qu’elle nuit à l’exercice du service public.
Il existe des activités interdites pour les fonctionnaires, peu importe leur situation :
Le saviez-vous ?
Vous êtes admis à un concours de la fonction publique ou vous envisagez de devenir contractuel ? Dans ce cas, vous pouvez continuer à exercer votre fonction de dirigeant d’une société ou association durant un an (renouvelable une fois) à partir de la date de votre recrutement. Attention tout de même, cet agrément n’est possible que si vous présentez une déclaration écrite à votre autorité hiérarchique avant la signature de votre contrat (de fonctionnaire).
Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur à temps plein et que vous êtes fonctionnaire, vous pouvez demander une mise en disponibilité à votre administration.
Cela vous permet de quitter temporairement la fonction publique, sans pour autant être obligé de démissionner. Vous restez donc fonctionnaire. La mise en disponibilité peut-être une option intéressante pour tester la viabilité de votre projet.
Peu importe votre situation (agent de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière), les conditions d'éligibilité, les démarches ainsi que les conséquences de la mise en disponibilité sont les mêmes.
Vous devez obligatoirement être fonctionnaire titulaire pour espérer obtenir une mise en disponibilité. En tant que contractuel, un congé non rémunéré peut être accordé.
Assurez-vous que l’activité envisagée dans le cadre de votre micro-entreprise est compatible avec les activités que vous avez exercées dans le secteur public, au cours des 3 années précédentes.
L’examen d’une compatibilité signifie :
Les démarches pour demander une mise en disponibilité sont simples :
Voici un modèle de courrier :
Vous devez adresser à l’administration qui vous emploie un dossier comportant les documents suivants :
La durée maximale de mise en disponibilité pour création ou reprise d’une entreprise est de 2 ans. Elle peut être cumulée avec une mise en disponibilité pour convenances personnelles.
Au cours de cette période :
Depuis septembre 2018, vous conservez vos droits à avancement d'échelon et de grade (il s'agit de droits que les fonctionnaires acquièrent pour être promus) pendant toute votre disponibilité, à condition que votre activité soit semblable par nature ou du même niveau de responsabilité. Pour conserver ce droit, un justificatif d’immatriculation de votre micro-entreprise doit être transmis auprès du répertoire national des entreprises (RNE) ou de l’Urssaf.
Bon à savoir
Sachez également que durant cette période, l’administration peut procéder à des enquêtes afin de vérifier que votre activité correspond bien au motif pour lequel la mise en disponibilité vous a été accordée.
À la fin de cette période, vous pouvez demander à réintégrer la fonction publique. La demarche se fait par une lettre recommandée avec accusé de réception au moins 3 mois avant la fin de la disponibilité. L’administration vous propose alors un emploi au même grade qu’avant votre mise en disponibilité, mais pas forcément le même poste.
Vos conditions de réintégration varient selon que vous êtes apte ou non exercer vos fonctions. Cette décision est prise par un médecin agréé et éventuellement, le conseil médical.
Après validation de votre aptitude, votre réintégration est de droit, c'est-à-dire que votre administration ne peut pas refuser de vous réintégrer. Vous êtes obligatoirement réintégré à l'une des 3 premières vacances d'emploi correspondant à votre grade. Si vous demandez votre réintégration anticipée avant la date de fin initialement prévue de votre disponibilité, vous êtes maintenu en disponibilité jusqu'à votre réintégration à l'une des 3 premières vacances d'emploi correspondant à votre grade.
Si vous êtes inapte à reprendre vos fonctions antérieures, vous êtes reclassé sur un emploi adapté à votre état de santé ou mis en disponibilité d'office ou, en cas d'inaptitude définitive à l'exercice de toutes fonctions, admis à la retraite.
Vous pouvez également demander à démissionner de la fonction publique.
Information importante
L'agent public hospitalier doit envoyer ce courrier au moins 2 mois avant la fin de la disponibilité. S’il ne fait pas cette demande, il sera rayé des cadres à la date de fin de sa disponibilité.
Si vous cessez vos fonctions d’agent public de manière définitive, dans le but de créer votre micro-entreprise, vous devez en informer votre hiérarchie par écrit, au minimum 3 mois avant le début de cette nouvelle activité. Cette démarche est également obligatoire si vous êtes démissionnaire du service publique depuis moins de 3 ans et que vous souhaitez créer une micro-entreprise.
Votre administration vous répond dans un délai de 2 mois. L’absence de retour vaut pour un refus.
En cas de doute sur la compatibilité du projet d’activité avec la mission du service public pour laquelle vous exerciez lors des 3 années passées, l’administration peut saisir le référent déontologue. Cette demande n’enlève en rien le délai de 2 mois.
Si l’appel au référent déontologue ne permet pas de statuer sur une décision, votre administration employeur saisit la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Bon à savoir
Un fonctionnaire titulaire qui démissionne et qui souhaite à nouveau dans le secteur public par la suite, devra repasser le concours ou être recruté en tant qu’agent contractuel.
1 - Dans la fonction publique d’État
Le versement d'indemnité en cas de démission n’est pas automatique. Il répond à des conditions et notamment au contexte dans lequel la démission est demandée :
Vous devez en faire la demande et obtenir une réponse positive de l’administration.
Comment l’indemnité est-elle accordée ? Vous devez être fonctionnaire ou contractuel et être à plus de 2 ans de l’âge minimum de départ à la retraite.
Le montant de l'indemnité perçu correspond à 1/12e de votre rémunération brute annuelle qu’il faut multiplier par votre nombre d'années complètes de service dans l'administration (dans la limite de 24 fois 1/12).
Exemple
Kim est une fonctionnaire travaillant depuis 20 ans dans l’administration. Elle percevait une rémunération brute annuelle de 30 000 €.
Son indemnité de départ volontaire sera donc de 50 000 € puisque 30 000 / 12x20.
L’indemnité est généralement versée en une seule fois dès votre démission. Si vous en faites la demande, elle peut être versée en 2 fois sur 2 années consécutives.
2 - Dans la fonction publique territoriale
Le versement d'indemnité en cas de démission du secteur public territorial n’est pas automatique non plus. Il répond lui aussi à des conditions précises :
Vous devez en faire la demande et obtenir une réponse positive de l’administration.
Comment l’indemnité est-elle accordée ? Vous devez être fonctionnaire ou contractuel en CDI et être à plus de 5 ans de l’âge minimum de départ à la retraite.
Le montant de l'indemnité ne peut excéder « 2 fois la rémunération brute annuelle perçue pendant l'année civile précédant la démission. ». Notez également que l’indemnité est versée en une seule fois après votre démission.
Le saviez-vous ?
Que ce soit l’indemnité de la fonction publique d’État ou celle de la fonction publique territoriale, elles dépendent du contexte de la démission. Ainsi que vous souhaitiez créer votre auto-entreprise, votre SASU ou votre EURL, les conditions seront les mêmes.
Vous connaissez maintenant toutes les conditions pour cumuler le statut d'auto-entrepreneur et de fonctionnaire. Vous avez des questions ou des doutes quant à la création de votre activité indépendante ? Les conseillers du Portail Auto-Entrepreneur sont là pour vous accompagner dans toutes vos démarches.