Il est courant de confondre mémento fiscal et attestation fiscale. Pourtant, il s’agit de documents bien différents.
L’un vient des impôts, l’autre de l’Urssaf
Le mémento fiscal est un document généré par les impôts et rassemblant les informations juridiques et fiscales de votre micro-entreprise.
L'attestation fiscale, elle, est un document à télécharger depuis votre compte personnel sur le site de l'Urssaf.
Elle mentionne votre chiffre d’affaires total sur l’année précédente. Ainsi, en 2025, vous pouvez télécharger votre attestation fiscale pour l’année 2024.
Si vous exercez plusieurs activités (artisan et commerçant par exemple), l’Urssaf précise votre chiffre d’affaires par catégorie d’imposition (vente de biens, prestations BIC, prestations BNC, location de meublés de tourisme classé).
L’Urssaf indique également si vous avez opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu.
À quoi sert l’attestation fiscale ?
Cette attestation vous sera utile dans plusieurs situations :
- Pour déclarer votre CA lors de votre déclaration annuelle de revenus
- Pour apporter la preuve de votre chiffre d’affaires en cas de contrôle
- Pour justifier de vos revenus auprès d’une banque ou d’un bailleur
- Pour analyser l’évolution de votre chiffre d’affaires d’une année à une autre.
Comment obtenir son attestation fiscale annuelle ?
Contrairement au mémento fiscal, l’attestation fiscale annuelle ne vous est pas directement transmise. Vous pouvez la télécharger directement sur le site de l’Urssaf des auto-entrepreneurs. Pour cela, rien de plus simple. Connectez-vous sur votre espace privé, rubrique « Mes documents », puis « Mes attestations ». Choisissez le type de document (« Attestation fiscale annuelle ») en sélectionnant le type d’attestation souhaité et clique sur le bouton « Générer l'attestation». Validez et téléchargez votre attestation.
Pensez bien à la télécharger en temps et en heure. Une fois l’année écoulée, vous ne pourrez plus la récupérer !
Information importante
L’attestion fiscale annuelle et l’attestation de régularité fiscale ne sont pas les mêmes documents et vous sont délivrés par des organismes différents.
Une attestation de régularité fiscale permet à tout type d’entreprise de justifier au 31 décembre de la régularité de leur situation fiscale, soit le paiement de la TVA et de l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés. Ce document est délivré par la DGFiP.
En tant que micro-entrepreneur, vous pouvez l’obtenir auprès du Service des Impôts des Entreprises (SIE), via le formulaire n° 3666-SD.