Attestation fiscale auto-entrepreneur : mode d’emploi

4 min
Mis à jour le 15.08.2025
Besoin de télécharger votre attestation fiscale auto-entrepreneur ? Incontournable pour une bonne gestion de votre activité, ce document vous est notamment utile pour déclarer vos revenus aux impôts. À quoi ressemble cette attestation et comment l’obtenir ? Suivez le guide !

L'essentiel à connaître

  • Une attestation fiscale permet de retrouver le chiffre d’affaires pour l’année N-1 (2024)
  • Elle se distingue d’une attestation de régularité fiscale délivrée par la DGFiP
  • Vous pouvez obtenir votre attestation fiscale directement depuis le site de l’Urssaf

Cet article permet de faire la distinction entre les différentes attestations. Retrouvez également un guide pour retrouver facilement votre attestation fiscale.

Attestation fiscale auto-entrepreneur : définition

L’attestation fiscale est un document édité par l’Urssaf des auto-entrepreneurs. Elle récapitule le chiffre d’affaires total que vous avez déclaré pour l’année N-1. En 2025, votre attestation porte donc sur votre chiffre d’affaires encaissé en 2024.

À quoi sert une attestation fiscale ? 

L’attestation fiscale est un justificatif important pour un micro-entrepreneur. Il s’agit en effet d’un document officiel vous permettant de prouver votre chiffre d’affaires auprès des impôts et de tout organisme vous le demandant (banque ou bailleur par exemple). 

Obtenir une attestation fiscale n’est pas obligatoire et relève de votre propre initiative. Cela reste néanmoins fortement recommandé car ce document comporte des informations utiles pour : 

  • Remplir le formulaire 2042 C PRO pour votre déclaration de revenus  
  • Vérifier le nombre de trimestres que vous avez validés pour votre retraite (vous validez un trimestre si le revenu de celui-ci est égal ou supérieur à 1 782 €)
  • Contrôler l’évolution de votre chiffre d’affaires d’une année à une autre 

Comment déclarer son chiffre d'affaires ?

 

Bon à savoir

Bien que chef d’entreprise, un auto-entrepreneur reste assujetti à l’impôt sur le revenu (et non sur les sociétés). Vous devez donc déclarer votre chiffre d’affaires aux impôts comme n’importe quel contribuable. En 2025, la campagne de déclaration de revenus débute le 10 avril.

Un oubli ou une erreur sur votre déclaration annuelle de revenus ? Après la cloture du service, le 6 juin 2025, vous pouvez accéder à un service de correction en ligne du 31 juillet au 4 décembre de cette même année. Passez cette date limite, vous avez toujours la possibilité de faire une réclamation (jusqu’au 31 décembre 2027).

Différence avec une attestation de régularité fiscale

L'attestation de régularité fiscale, est un document édité par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Elle certifie qu’un auto-entrepreneur est en règles avec chacune de ses obligations légales.

Cette attestation de régularité est donc une preuve en temps réel, contrairement à l’attestation fiscale de l’Urssaf qui récapitule votre chiffre d’affaires de l’année précédente (c’est donc un document daté).

Elle peut vous être demandée dans différents cas de figure :

  • Si vous répondez à un appel d’offres public (marché public), l’organisme public peut exiger cette attestation pour vérifier que vous êtes à jour de vos obligations fiscales.
  • Plus généralement, elle peut aussi être demandée par certains clients professionnels, investisseurs, ou banques souhaitant s’assurer de votre conformité fiscale.

Pour télécharger ce document :

  • Accédez à l’option « Consulter mon compte fiscal », puis à l’attestation fiscale. Elle est disponible tout au long de l’année si vous êtes à jour de vos déclarations.
  • Si elle est indisponible en ligne, téléchargez et remplissez le formulaire n° 3666‑SD, puis envoyez-le via messagerie sécurisée.

À quoi ressemble une attestation fiscale ? 

Prenons l’exemple d’Églantine, traductrice en micro-entreprise. Elle vient de télécharger son attestation fiscale sur le site de l’Urssaf et voici le document qu’elle a reçu. 

Attestation fiscale micro-entrepreneur

Un exemple d'attestation fiscale auto-entrepreneur

Églantine exerce une activité libérale. Son chiffre d'affaires encaissé en 2022 (4 900 €) est donc mentionné dans la rubrique « Prestations BNC ». 

Vous êtes artisan, commerçant ou en activité libérale ? En fonction de votre catégorie d’activité, votre chiffre d’affaires global peut être réparti en 4 lignes distinctes

  • Ventes (pour la vente de marchandises) 
  • Prestations BIC (pour les prestations de services artisanales et commerciales) 
  • Prestations BNC (pour les activités libérales) 
  • Location de meublé de tourisme classé 

Cette répartition en 4 catégories vous aide notamment à remplir votre déclaration annuelle de revenus. Rappelons en effet que les impôts vous demandent de faire la distinction entre revenus BIC et revenus BNC. 

Quelles différences entre BIC et BNC ? 

D'où viennent les montants indiqués ? 

Conformément à l’article L613-7 du Code de la sécurité sociale, un auto-entrepreneur a l’obligation de déclarer son chiffre d’affaires tous les mois ou trimestres (selon l’option choisie) à l’Urssaf.  

Cette déclaration permet ensuite à cet organisme de calculer le montant des cotisations sociales

Les montants apparaissant sur votre attestation fiscale correspondent donc à la somme des montants que vous avez déclarés sur une année. 

 

Bon à savoir

Églantine exerce une activité libérale et pourtant les autres catégories d’activités apparaissent sur son attestation ! En effet, elles sont toutes notifiées, quelle que soit votre catégorie d’activité.

Pour vous aider à optimiser le pilotage de votre activité, et notamment anticiper le montant de vos cotisations sociales, nous avons développé Mon Portail un logiciel de gestion et facturation 100 % dédié aux auto-entrepreneurs. L’accès à cet outil est gratuit. Profitez-en ! 

JE TESTE MON PORTAIL

Comment obtenir une attestation fiscale auto-entrepreneur ?

Télécharger son attestation fiscale d’auto-entrepreneur est une démarche simple et rapide

Pour commencer, connectez-vous à votre espace personnel sur ce site, rubrique Gérer mon auto-entreprise. Vous accédez alors à votre tableau de bord. 

Cliquez ensuite sur Mes attestations, dans la rubrique Mes documents

Espace personnel Urssaf auto-entrepreneur

Vous arrivez sur cette page. 

Formulaire de demande attestation fiscale

Cliquez sur Sélectionnez le type d’attestation et choisissez Attestation fiscale (annuelle).

Une fois votre choix fait, cliquez sur Valider

Votre attestation fiscale annuelle est générée automatiquement et ajoutée aux autres attestations que vous avez pu demander auparavant.  

liste des attestations Urssaf

Cliquez sur Télécharger mon attestation pour la visualiser, l’enregistrer et éventuellement l’imprimer. 

 

Information importante

L’Urssaf édite chaque année une nouvelle attestation fiscale. Pensez à la télécharger. L’édition d’une nouvelle attestation entraîne la suppression de la précédente (sauf téléchargement de votre part). 

Votre attestation fiscale est disponible à partir du 7 février 2025 pour les personnes déclarant un chiffre d’affaires mensuellement et du 8 mai 2025 pour celles déclarant chaque trimestre. En l’attente de ce document, l’Urssaf met à disposition un justificatif de déclaration et de paiement pour chaque période de l'année. Il est disponible :

  • sur le site via la rubrique "Mes documents" puis "Historique de mes déclarations"
  • ou sur l'application mobile Autoentrepreneur Urssaf : rubrique "Documents" puis "Vos déclarations"

Attestation fiscale auto-entrepreneur : les questions fréquentes

Quelle différence entre l’attestation fiscale annuelle et le mémento fiscal ? 

Alors que l’attestation fiscale est éditée par l’Urssaf, le mémento fiscal vous est transmis automatiquement par le Service des impôts des entreprises (SIE). Il comprend de nombreuses informations utiles à vos démarches administratives (numéro SIRET, code APE, date de création de votre activité, etc.). 

Qu’est-ce qu’une attestation de chiffre d’affaires Urssaf ? 

À tout moment, vous pouvez télécharger une attestation de chiffre d’affaires pour l’année en cours. Cette attestation prend la forme d’un tableau listant le détail de vos déclarations de CA mois par mois, et par catégorie. 

Qu’est-ce qu’une attestation de vigilance ? 

Conformément à l’article R8222-1 du Code du travail, votre client a l’obligation de vous demander une attestation de vigilance si vous signez un contrat d’au moins 5 000 € hors taxes. 

Votre client peut ensuite en vérifier l’authenticité grâce à un code de sécurité mentionné sur le document. Cette attestation mentionne notamment votre identité, votre adresse et précise si vous êtes à jour du paiement de vos cotisations sociales. 

Qu’est-ce qu’une attestation de contribution formation professionnelle (CFP) ? 

L’attestation CFP précise la somme dont vous vous êtes acquitté durant l’année N-1 au titre de la contribution pour la formation professionnelle.  

Conformément à l’article R6331-48 du Code du Travail, cette attestation est obligatoire pour justifier de vos droits auprès du fonds de formation dont vous dépendez. 

Vous connaissez désormais l’essentiel sur l’attestation fiscale de l’auto-entrepreneur. Ne l’oubliez pas, ce justificatif est très important pour déclarer vos revenus aux impôts. Pensez à le télécharger avant sa suppression sur votre compte Urssaf ! 

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À propos de l'auteur
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Léonie Barbosa Costa

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Titulaire d’un double diplôme en conception-rédaction, Léonie souhaite accorder une place majeure à l’écriture dans sa vie professionnelle. Elle rejoint l’équipe en charge du blog et de l’académie, pour faciliter l’accessibilité des contenus du Portail Auto-Entrepreneur.

À propos de l'expert
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Vicky De Lescure

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Animée par l'envie d'aider et de transmettre, Vicky s'est spécialisée dans l'accompagnement des indépendants en rejoignant l'équipe client du Portail Auto-Entrepreneur. Ayant à coeur une approche humaine et accessible, elle s'attache à simplifier les démarches administratives et à vulgariser des informations parfois complexes.

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