Mais quel est le prix de cette assurance volontaire ? Celui-ci n’est pas fixe car le calcul des cotisations à payer pour bénéficier de l’AT/MP est réalisé à partir du montant de votre revenu professionnel annuel et en fonction de votre domaine d’activité.
C’est donc ce revenu annuel et votre secteur d’activité, déclarés lors de votre demande d’adhésion à l’assurance AT/MP, qui serviront de base pour :
- Calculer le montant de vos cotisations ;
- Et fixer le montant des indemnisations versées en cas d’incapacité permanente.
Pour être éligible à cette assurance, vous devez respecter certains plafonds de revenu. Depuis le 1er avril 2024, le revenu de base ne peut être inférieur à 20 971,34 €. Le revenu maximum, quant à lui, correspond au plafond de la sécurité sociale, soit 45 100 € pour 2025. Dans ces limites, vous choisissez librement le salaire de base des cotisations.
Le taux de cotisation de l’assurance AT/MP est fixé par la caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS). Il correspond à celui appliqué aux autres assurés issus de la même profession, minoré de 20 %. Les taux 2022 par catégorie de profession ont été fixés par l’arrêté du 24 décembre 2021.
Le taux moyen est de 2,23 % mais varie considérablement selon le risque que représente l’activité exercée. Par exemple, les professions du BTP, naturellement plus génératrices d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, ont des taux plus élevés, aux alentours de 4 à 7 %.