assurance-multirisques

Qu'est-ce qu'une assurance multirisque ?

17 septembre 2019

   4 minutes

Vous êtes auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) et souhaitez protéger votre activité ? Si vous voulez compléter une responsabilité civile professionnelle, l’assurance multirisque professionnelle peut être la solution en vous permettant d’assurer des garanties supplémentaires. Une sécurité bienvenue pour votre projet ! Explications sur les différents types d’assurances multirisque dédiées aux créateurs d’entreprise. 

Pourquoi s’assurer en auto-entreprise ?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous exercez en votre nom propre. En d’autres termes, si un incident survient, c’est votre responsabilité et votre capital personnel qui peuvent être mis en péril. 

Une assurance vous protège contre ce risque en vous proposant selon les contrats une couverture des dommages causés à autrui, à des biens, ou une assistance juridique indispensable dans certaines situations.

Plusieurs types de contrats d’assurances pour les auto-entrepreneurs existent :  

  • La responsabilité civile professionnelle, conseillée à tous les auto-entrepreneurs indépendamment de leur domaine d’activité.
  • La garantie décennale, réservée aux artisans et notamment aux professionnels du bâtiment. Elle vient protéger un ouvrage jusqu’à 10 ans après sa réalisation.
  • L’assurance professionnelle de véhicule, utile à ceux qui font beaucoup de déplacements pour leur entreprise.


Bon à savoir

L’obligation de souscrire un contrat d’assurance dépend de votre domaine d’activité. Cela n’est pas obligatoire pour toutes les professions, mais fortement conseillé.

L’assurance multirisque, c’est quoi exactement ?

L’assurance multirisque professionnelle porte bien son nom puisqu’elle propose une protection de tous les risques entourant votre activité. 

Son point fort ? En fonction de votre profession, vous pouvez adapter les garanties. Elle comprend toujours une couverture de Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro), et selon les contrats :

  • une protection en cas de vol de votre matériel de travail
  • un dédommagement en cas d’incendie ou de dégât des eaux portant atteinte à votre activité
  • une protection juridique


Information importante

Comme beaucoup d’auto-entrepreneurs, vous exercez depuis votre domicile ? N’oubliez pas que votre assurance habitation personnelle ne couvre pas les dommages liés à votre auto-entreprise. Par exemple, si vous êtes commerçant et que vous stockez des marchandises dans votre garage et qu’un incendie survient, votre assurance habitation ne vous dédommagera pas.

La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro)

La Responsabilité Civile Professionnelle, c’est l’assurance de base pour les auto-entrepreneurs. C’est elle qui viendra vous protéger en cas de litige avec un client, ou de dommage physique ou matériel

Vous êtes légalement obligé de souscrire une RC Pro si vous exercez une activité dans l’un des domaines suivants :

  • Santé et bien être
  • Construction, BTP, Habitat
  • Automobile
  • Transport
  • Sport, loisirs, culture
  • Intermédiaire en assurance, conseil financier

Elle est facultative pour les autres professions mais reste fortement recommandée.

De nombreuses compagnies ont compris les besoins particuliers des auto-entrepreneurs et ont mis en place des contrats sur-mesure, comme par exemple, Simplis (que nous recommandons) qui propose des assurances RC Pro à partir de 9,90 €.

JE DEMANDE UN DEVIS, C'EST GRATUIT !

La garantie décennale des artisans

Les professionnels du bâtiment sont régulièrement amenés à construire des ouvrages devant avoir une longue durée de vie. Dans ce cadre, ils doivent obligatoirement souscrire une garantie décennale. Celle-ci viendra en effet couvrir les vices de fabrication sur une durée de 10 ans après la fin du chantier.

Attention, cette responsabilité ne concerne pas uniquement les artisans ! Voici une liste non-exhaustive des professions soumises à l’obligation de la garantie décennale :

  • les professionnels de la conception et de la vente : promoteurs immobiliers, lotisseurs, maître d’oeuvre, architecte, technicien, bureau d’étude, ingénieur-conseil...
  • les professionnels de la réalisation : maçon, charpentier, plombier…

Cette garantie spécifique peut être intégrée dans une assurance multirisques professionnelle.

À noter que l'assurance Simplis propose également une garantie décennale spécialement conçue pour les auto-entrepreneurs. Elle couvre une grande majorité des activités. Là aussi, vous pouvez obtenir un devis en ligne gratuitement.

C'EST PARTI POUR LE DEVIS !


Le saviez-vous ?

Les informations concernant votre police d’assurance (coordonnées de l’assureur et couverture géographique du contrat) doivent obligatoirement figurer sur toutes vos factures et devis.

Les garanties proposées par l’assurance multirisques professionnelle

Ce type de couverture a l’avantage de proposer, en plus d’une Responsabilité Civile Professionnelle, un ensemble de garanties optionnelles vous permettant de bâtir le contrat le plus adapté à vos besoins et aux risques que vous pouvez rencontrer.

Même si les garanties proposées peuvent être souscrites séparément, il est souvent bien plus avantageux de les regrouper au sein d’un seul et même contrat.

Protéger votre lieu de travail

Que vous exerciez à votre domicile ou dans un local, vous avez forcément du matériel à protéger : ordinateur, machines, stock de marchandises, etc. Un simple dégât des eaux peut tourner au cauchemar pour un auto-entrepreneur sans assurance sur les locaux.

La « garantie locaux professionnels » couvre généralement les dégâts causés par un incendie, une catastrophe naturelle ou un dégât des eaux.

Elle peut être étendue aux risques de vol ou de bris de glace.

Opter pour une protection juridique

L’auto-entreprise est un statut simple d’accès, mais qui vient avec son lot de responsabilités. Peu importe votre domaine d’activité, un litige peut survenir avec un client. La protection juridique est ainsi indispensable pour être accompagné et éviter de mettre la clé sous la porte en cas de plainte.

Protéger ses revenus

Un sinistre détruisant vos outils de travail et votre chiffre d’affaires peut être mis à mal. C’est là que la garantie perte d’exploitation vient protéger la viabilité de votre auto-entreprise en vous indemnisant pour faire face à un arrêt imposé et temporaire de l’activité. Selon l’étendue de cette garantie, elle pourra venir simplement vous aider à régler vos charges fixes (le prix d’un local par exemple), ou à vous assurer un revenu similaire à votre chiffre d’affaires habituels.


Bon à savoir

Pour les professionnels du BTP, les garanties doivent être étendues, notamment avec une garantie décennale.

Limite de l’assurance multirisque pro : la protection de votre véhicule

Ce type de contrat est très complet, mais il a aussi ses limites ! Pour être totalement protégé, et selon les contraintes de votre activité, vous pouvez prendre des assurances complémentaires. 

Ainsi, l’assurance du véhicule ne fait pas partie des garanties proposées par les contrats de multirisque professionnelle. Si vous utilisez le vôtre pour des déplacements professionnels liés à votre auto-entreprise, il est pourtant capital d’être couvert, les déplacements professionnels pouvant être exclus de votre assurance personnelle. 

Autre cause possible d’exclusion : si vous transportez un client dans votre véhicule et qu’un sinistre survient, une simple assurance pour particulier ne suffira pas à vous couvrir.

Pour choisir le contrat d’assurance qui vous convient le mieux, entre une simple Responsabilité Civile Professionnelle et un contrat multirisques, il vous faut vous poser la question des risques que vous pouvez rencontrer, et de l’obligation ou non d’être couvert. Peu importe votre profession, vous trouverez forcément l’assurance qui vous convient !

L’article "Qu'est-ce qu'une assurance multirisque ?"  a été noté 5,0 sur 5 sur 1 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !