
Lecteur carte bancaire : les meilleures solutions du marché en 2023
Les terminaux de paiement en ligne (TPE) traditionnels sont souvent peu flexibles et chers. Plusieurs startups spécialisées dans les activités financières l'ont compris. Elles ont ainsi mis en place un nouvel outil pour faciliter la vie des indépendants : le lecteur de carte bancaire mobile. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons 4 solutions de paiement mobile abordables et qui conviennent parfaitement aux auto-entrepreneurs.
Lecteur carte bancaire : rappels en bref
À quoi sert un terminal de paiement en ligne (TPE) ?
Un lecteur de carte bancaire, également appelé Terminal de Paiement Électronique (TPE), est un appareil permettant à un commerçant d’accepter les paiements par carte bancaire.
Commercialisé pour la première fois dans les années 80, le TPE est au fil des années devenu incontournable pour les professionnels exerçant une activité commerciale.
Il existe à ce jour deux types de TPE :
- Le TPE fixe : on le retrouve généralement au comptoir des commerces. Robuste et relativement lourd, il doit être constamment être branché sur secteur. Disponible auprès des banques, ce TPE coûte entre 150 € et 400 €. Des frais sont appliqués à chaque transaction.
- Le TPE mobile : d’un format plus léger, il fonctionne avec une batterie et est donc sans fil. Il est notamment adapté aux contraintes des commerçants itinérants.
Le lecteur de carte mobile : la solution pour les indépendants
Sumup, myPOS, Smile&Pay et Zettle ont justement développé des solutions de TPE mobile.
Pourquoi avons-nous pensé à eux ? Tout simplement parce que leurs offres nous ont semblé particulièrement adaptés aux besoins des auto-entrepreneurs et à des tarifs accessibles.
Vous retrouverez le même fonctionnement d’un concurrent à un autre :
- Vous installez l’application sur votre smartphone ou votre tablette (tous les lecteurs sont compatibles sur Android et iOS).
- Vous connectez l’application avec votre terminal de paiement.
- Lorsqu’un client souhaite régler, vous saisissez le montant dans l’application ou bien vous choisissez le produit dans le catalogue que vous avez préalablement rempli.
- Le client insère sa carte bancaire et compose son code ou pose sa carte sur le lecteur pour un paiement sans contact, grâce à la technologie NFC.
- Une fois l’achat effectué, vous pouvez transmettre le reçu au client par SMS, par mail ou en version papier grâce à une imprimante compatible.
Avec ces 4 terminaux de paiement mobile, vous aurez également accès à différentes données sur votre activité : historique des ventes, détail des transactions, aperçu des versements, etc.
Quels sont les avantages d’un terminal de paiement mobile ?
Pour les auto-entrepreneurs, le lecteur de carte bancaire mobile présente plusieurs avantages comparés aux offres d'une banque classique :
- Le tarif est réduit : vous n’avez aucun abonnement à payer. Une fois votre TPE acheté, vous devez simplement reverser une partie de vos gains à la marque. À noter qu’elles proposent un taux de commission de base, entre 1,65 (Smile&Pay) et 1,75 %, quel que soit le montant encaissé chaque mois avec votre terminal.
- L’offre est plus flexible : contrat simplifié, tarif transparent et aucun engagement
- L’adhésion est facile : elle se fait en ligne et en quelques clics. Vous n’avez pas besoin de prendre RDV avec une banque traditionnelle.
- L’outil est pratique : de la taille d’une petite calculatrice, il est plus petit et moins lourd que les TPE classiques. Le TPE est mobile et sans fil, vous pouvez donc accepter les paiements au gré de vos déplacements.
- L’outil est complet : vous aurez accès à des rapports d’activité et des statistiques détaillées pour faciliter votre comptabilité.
Bon à savoir
Ces 4 modèles de terminaux de paiement mobiles acceptent de nombreuses cartes. Les contrats et les tarifs ayant déjà été négociés par ces entreprises, cela n’engendre aucune démarche ou paiement supplémentaires pour vous.
Qui peut utiliser un lecteur de carte bancaire mobile ?
Grâce à son faible coût, cet outil est particulièrement adapté aux auto-entreprises qui souhaitent proposer le paiement par carte bancaire à leurs clients, sans avoir à supporter des charges trop importantes. Il se révèle idéal pour :
- Les commerçants et artisans qui souhaitent vendre leurs produits directement à leurs clients (autrement que par internet)
- Les indépendants nomades comme les commerçants ambulants par exemple (food truck, artisans faisant les marchés, etc.)
- Les professionnels libéraux qui reçoivent du public dans leur cabinet ou qui se déplacent à domicile (ostéopathe, esthéticienne, coiffeur, etc.)
SumUp Air par SumUp
SumUp Air est un lecteur carte bancaire proposé par la société britannique SumUp. Née en 2011, elle est aujourd'hui présente dans une trentaine de pays.
Avantages :
- Application facile d’utilisation
- Disponible dans les DROM (Départements et Régions d'outre-mer)
- Nombreux moyens de paiement acceptés
- Utilisable hors de France (après autorisation du service client)
Inconvénients :
- Logiciel de caisse inclus non certifié (seule la version payante est certifiée)
Quelles sont les caractéristiques du SumUp Air ?
Design
Le lecteur de carte bancaire SumUp Air se présente sous la forme d’un boîtier carré de 8,3 x 8,3 centimètres et pèse 142 grammes. Son design minimaliste présente une légère différence avec Zettle : la fente pour la carte bancaire est présente sur le dessus de l’appareil, et non sur sa tranche.
Il dispose d’un écran OLED qui facilite la lisibilité même en plein soleil et d’une façade en verre capacitif. En d’autres termes, les touches tactiles ne remettent pas en question la résistance du verre en cas de chocs. Avec cet écran tactile, le client devra seulement effleurer la surface du boîtier pour rentrer son code PIN. Cela pourra éventuellement le surprendre s’il est habitué aux touches en relief des terminaux de paiement plus classiques.
Le lecteur SumUp Air apporte une différence de taille par rapport au Zettle Reader 2 : si le client se trompe, il pourra corriger son code à l’aide des touches prévues à cet effet. C'est un petit détail qui peut avoir son importance si vous utilisez votre boîtier quotidiennement.
Des accessoires sont disponibles tels que la station de chargement.
Types de paiement acceptés
Le terminal de paiement mobile SumUp Air accepte tous les moyens de paiement classiques :
- cartes de crédit
- cartes de débit
- paiements sans contact
- paiements avec téléphone (Apple Pay et Android Pay)
Il accepte également les cartes internationales les plus populaires : American Express, Vpay, Diners Club, Discover, China Union Pay (sauf Japan Credit Bureau).
Information importante
Attention, l'application SumUp gratuite n'est pas conforme à la loi sur les caisses enregistreuses de 2018 . Lors d'une transaction, vous devrez alors saisir deux fois le montant (une fois dans un logiciel certifié et une fois sur le lecteur SumUp Air). SumUp propose en revanche son propre logiciel de caisse certifié, le SumUp Point of Sale. Pour l'utiliser, vous devrez débourser entre 39 et 109 € par mois.
Modalités de versement
Les sommes encaissées seront versées quand vous le souhaitez, sur le compte bancaire de votre choix, du moment que celui-ci se trouve en France. Les versements interviennent généralement sous 2 à 3 jours ouvrés et vous pouvez choisir la fréquence de vos versements : quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.
Autonomie et charge
Le lecteur SumUp Air dispose d’une autonomie d’environ 500 transactions. Cette batterie puissante vous permet d’encaisser pendant une journée entière sans vous soucier de son autonomie.
Cet appareil mobile se recharge via son port Micro-USB ou bien lorsqu’il est posé sur sa station d’accueil, légèrement plus petite que celle de Zettle. Vous pourrez continuer d’effectuer des transactions bancaires pendant sa charge.
Sécurité des données
Au niveau de la sécurité, SumUp Air répond à l’ensemble des normes en vigueur présentes dans les secteurs des terminaux de paiement ainsi que du stockage sécurisé des données personnelles.
Parmi les nombreuses certifications qu’il détient, il dispose également de la certification PCI. C’est la « norme de sécurité de l'industrie des cartes de paiement » (PCI DSS).
L’entreprise affirme également qu’aucune information sensible n’est stockée sur son terminal de paiement ou les appareils mobiles. SumUp utiliserait notamment le cryptage de données bancaires.
Bon à savoir
Si vous cherchez un terminal de paiement mobile 100 % autonome, vous pouvez opter pour le modèle SumUp Solo. Celui-ci est particulièrement adapté aux indépendants nomades qui se déplacent régulièrement, car il vous évitera de dépendre d’une connexion wifi.
Quels sont les accessoires compatibles avec le SumUp Air ?
En fonction de vos besoins, vous avez à disposition une large gamme d’accessoires compatibles avec le SumUp Air :
- Une station d’accueil et de recharge
- Une imprimante pour les reçus en version papier (possibilité d’acheter des rouleaux de papier SumUp)
- Une coque de protection pour le lecteur et le tiroir-caisse
- Un tiroir-caisse (la marque propose un système de caisse complet)
- Un lecteur de code-barres
Ces produits sont vendus séparément, mais peuvent être également vendus en packs. Ils sont à retrouver sur la boutique en ligne SumUp.
Quel est le prix du SumUp Air ?
Il y a deux types de frais à prévoir lors de l’achat du lecteur SumUp Air :
- l’achat du boîtier : habituellement proposé entre 39 € et 79 € HT, notre offre spéciale vous permet de l’obtenir à 25 € HT, frais de livraison inclus.
- les frais de transaction : ils sont fixes et d’un montant de 1,75 % par transaction.
Vous n’avez aucune redevance mensuelle ou annuelle à payer en plus. Une fois que vous avez acheté le boîtier, vous ne payez des frais que si vous encaissez des paiements par carte bancaire.
Vous souhaitez acheter le SumUp Air ? Bonne nouvelle ! Grâce au Portail Auto-Entrepreneur, bénéficiez du tarif préférentiel de 25 € HT au lieu de 39 € HT, soit 36% de réduction ! Le petit plus, les frais de transaction sont de 1,45% (au lieu de 1,75%) pour tous les nouveaux clients jusqu'au 10 juin 2023 !
MyPOS Go 2 par MyPOS
Fondée en 2014, myPOS est une entreprise britannique qui compte aujourd'hui plus de 150 000 clients à travers l’Europe.
Elle propose une large gamme de produits adaptés à tous les budgets :
- MyPOS Go 2 à 39 €
- MyPOS Go Combo à 189 €
- MyPOS Carbon à 219 €
- MyPOS Slim à 219 €
- MyPOS Pro à 249 €
Une précision toutefois : une fois votre TPE mobile acheté, vous devez obligatoirement ouvrir un compte professionnel myPOS. C'est en effet sur ce compte qu'arriveront les paiements de vos clients. La bonne nouvelle ? L'ouverture de ce compte est entièrement gratuite et vous n'aurez pas de frais mensuels à régler comme avec un compte classique. Seuls les frais aux services myPOS vous seront facturés. En prime, vous recevrez gratuitement une carte VISA business.
Le myPOS Go 2 (à droite) est nettement plus petit et léger que le myPOS Pro (à gauche).
Bon à savoir
Dans ce comparatif, seul le myPOS Go 2 nous intéressera puisque c’est le terminal de paiement le plus adapté aux besoins des auto-entrepreneurs.
Avantages
- La somme payée par le client arrive instantanément sur le compte professionnel myPOS du commerçant
- Le terminal est autonome grâce à une carte SIM multi opérateurs préinstallée. Il n’y a donc pas besoin d’un téléphone pour le faire fonctionner !
- Le faible coût du terminal et l’absence d’abonnement / engagement
- Un essai de 30 jours satisfait ou remboursé inclus
- Accepte tous les types de paiement par carte et le paiement par QR code
- Évolution possible vers une solution de caisse plus complète
- Deux boutiques myPOS ont ouvert, une à Paris et l’autre à Aix. Vous avez ainsi la possibilité de manipuler les produits avant de vous décider.
Inconvénients
- L’obligation de souscrire un compte bancaire professionnel myPOS pour utiliser ce TPE
- Les frais d’utilisation du compte professionnel myPOS sont parfois élevés. Un virement SEPA coûte par exemple 3 €.
Quelles sont les caractéristiques de myPOS ?
Design
Le lecteur bancaire se présente sous la forme d’un boîtier rectangulaire. Il mesure 136.6 mm x 67.6 mm x 21 mm et pèse 181.6 g.
Fin et de couleur blanche, le lecteur dispose d’un écran rectangulaire lui aussi et des touches « Effacer », « Annuler » et « Valider » permettant ainsi au client de corriger sa saisie, de l’annuler ou de la valider.
Avec son design moderne et ses coins arrondis, le lecteur est esthétique et facile à prendre en main.
Types de paiements acceptés
Le myPOS GO 2 accepte plusieurs moyens de paiement :
- Sans contact
- Carte à puce
- Bande magnétique
- Paiement par QR code
Bon à savoir
Le terminal de paiement mobile myPOS GO 2 accepte les paiements sans contact jusqu’à 50 € ainsi que les paiements mobiles Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.
Modalités de versement
Avec myPOS, vous recevez vos fonds instantanément sur votre compte professionnel en moins de trois secondes.
Seul inconvénient, l’argent arrive rapidement mais uniquement sur votre compte bancaire myPOS.
Autonomie et charge
Le myPOS Go 2 dispose d'une carte SIM intégrée. Celle-ci permet au terminal de paiement de fonctionner en 3G ou en WiFi en toute autonomie.
La période de garantie pour les appareils myPOS est d’1 an à compter de la date d'achat, avec possibilité d’étendre la garantie jusqu’à 3 ans.
Sécurité des données
MyPOS s’engage à respecter vos données personnelles. L'entreprise :
- Se conforme au « règlement général sur la protection des données » (RGPD). Comment ? Chaque employé doit suivre une formation sur les règles de confidentialité et un délégué à la protection des données est nommé. Il est en charge de la protection de la vie privée.
- Respecte la législation (LAB/CFT) qui lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement terrorisme. En effet, l’entreprise identifie ses clients et vérifie son identité.
- S'assure que vos informations personnelles sont sécurisées. C'est pourquoi vos données sont conservées de façon cryptée dans des centres spéciaux de juridiction de classe A.
- Conserve vos données personnelles pendant une durée de 5 ans dès la résiliation du contrat.
Quels sont les accessoires compatibles avec myPOS ?
Le myPOS GO 2 est vendu avec un câble USB et un chargeur.
Vous avez également la possibilité d’acheter un étui en silicone pour protéger le terminal de paiement. Il vous en coûtera 9,99 €.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi acheter l’imprimante / station de recharge pour 169 €.
La station de chargement avec imprimante intégrée est disponible en option.
Quel est le prix du myPOS 2 Go ?
Si vous achetez le myPOS Go 2, vous aurez deux types de frais :
- L’achat du boîtier : ce lecteur de carte bancaire est commercialisé au prix de 39 € HT.
- Les frais de transaction : ils sont fixes et sont de 1,69 % + 0,05 euro par transaction.
Avec myPOS, vous n’avez aucun engagement mensuel ou annuel. Vous acheté le boîtier puis vous payez uniquement des frais lors de vos transactions.
Mini Smile par Smile&Pay
Le Mini Smile est un terminal de paiement mobile proposé par la société française Smile&Pay. Ce lecteur de carte bancaire portable fait partie de la nouvelle gamme de Smile&Pay. Il propose des caractéristiques techniques utiles pour les indépendants.
Avantages :
- Entreprise française
- Accepte les cartes restaurants
- Utilisable pour les cautions
- Offre premium à 29 € par mois, la commission passe alors à 0,65 % par vente au lieu de 1,65 %
- Connectivité Bluetooth 4.2
- Garantie 12 mois
Inconvénients :
- Facturation de la TVA sur les commissions à hauteur de 20 %
- Certains moyens de paiement internationaux non acceptés (Diner’s Club, Discover, Union Pay, JCB, etc.)
- Logiciel de caisse non certifié (un professionnel concerné par cette obligation devra donc investir dans un logiciel de caisse certifié d’une autre marque)
- Pas de possibilité d’obtenir une caisse plus complète (tiroir de caisse, lecteur de code-barres, etc.)
- Pas d’imprimante externe proposée sur le site pour imprimer ses reçus. Il vous faudra choisir la vôtre ailleurs (à noter : Smile&Pay est désormais compatible avec les imprimantes Bluetooth)
Quelles sont les caractéristiques du Mini Smile ?
Design
Le lecteur bancaire Mini Smile se présente sous la forme d’un boîtier ultra mobile. Sa taille (9,93 x 6,1 cm) et son poids (100 g) sont des atouts majeurs. Une ergonomie plus minimaliste que le Zettle Reader 2 et presque similaire au SumUp Air.
L’appareil est fin et rectangulaire comme ses concurrents, de couleur dorée. La carte s’insère facilement au niveau de la tranche inférieure. Le Mini Smile dispose d’un écran couleur, mais aussi d’une touche « effacer », permettant au client de corriger son code en cas d’erreur.
Types de paiement acceptés
Le terminal de paiement mobile Mini Smile accepte tous les moyens de paiement classiques :
- Cartes de crédit
- Cartes de débit
- Paiement sans contact
- Paiement par téléphone (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Paylib)
Le Mini Smile s’adapte parfaitement au marché français puisqu’il accepte les titres restaurant CONECS et La Carte Française.
En revanche, contrairement à la concurrence, ce terminal de paiement n’accepte pas certaines cartes étrangères telles que Diner’s Club, Discover, Union Pay, JCB, etc.
Bon à savoir
La majeure partie de vos transactions doit se faire en France avec Mini Smile. Mais il vous est possible d’encaisser dans les pays de la zone UE, Andorre, le Vatican et la Suisse, dans le cadre d’événements ponctuels.
Modalités de versement
Le montant total de vos transactions est versé sur le compte bancaire que vous avez déclaré lors de votre inscription.
Les versements sont rapides ; toutes les transactions effectuées avant 16 heures sont virées sous un jour ouvré. Après 16 heures, le délai de virement se fera sous deux jours ouvrés.
Les transferts peuvent être quotidiens et se faire, quel que soit le type de carte.
Autonomie et charge
Le Mini Smile possède une autonomie un peu plus faible que ses concurrents. D’après la marque, le lecteur peut supporter environ 300 transactions par jour, contre 500 par jour pour le SumUp Air, mais 100 avec le Zettle. L’appareil est livré avec son chargeur complet, un câble micro-USB.
Il dispose cependant de 12 mois de garantie, avec une option possible de 12 mois supplémentaires (10 €). Le terminal dispose du Bluetooth, notamment pour se connecter avec un smartphone ou une tablette pour l’utilisation de l’application de gestion gratuite.
Bon à savoir
Smile&Pay présente une nouvelle gamme, plus aboutie, de terminaux. Le Maxi+ Smile est proposé au prix de 299 € et affiche plus d’options. Parmi elles, une double connectivité 4G et WiFi ou encore une imprimante intégrée. Avec son autonomie de 500 transactions, elle s’adresse aux professionnels réalisant plus de ventes.
Sécurité des données
Smile&Pay répond aussi aux normes exigeantes liées à la sécurité des lecteurs de cartes bancaires. La société est certifiée PCI DDS par le Groupement des Cartes Bancaires. L’établissement est reconnu et agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Il est également 1er Payment Facilitator français, attesté par CB, Visa et MasterCard.
De la même manière, les données sont cryptées et aucune information sensible n’est stockée sur le terminal de paiement. Aspect non négligeable également : tous les flux financiers des transactions restent en France.
Quels sont les accessoires compatibles avec le Mini Smile ?
La gamme d’accessoires du lecteur de chez Pay&Smile est plus réduite que celle de ses concurrents :
- Garantie +1 an Mini (10 €)
- Lingettes désinfectantes (19 €)
Quel est le prix du Mini Smile ?
Le coût global sur la boutique en ligne du Mini Smile comprend :
- L’achat du boîtier : proposé au prix compétitif de 39 €
- Les frais de transaction : deux possibilités s’offrent à vous. L’offre standard, sans abonnement, mais avec une commission fixe de 1,65 % HT sur vos transactions. L’offre Premium, avec un abonnement à 35 € par mois et une commission de 0,65 % HT (offre recommandée si vous dépassez les 3 500 € mensuels de chiffre d’affaires)
À noter que les frais de transaction sont sans engagement et interchangeables à tout moment.
Attention : Smile&Pay facture la TVA à hauteur de 20 % sur ses commissions. Si vous êtes en franchise de base de la TVA , vous ne pourrez donc pas la récupérer et paierez donc les frais de transaction TTC.
Vous êtes séduit ? Grâce au Portail Auto-Entrepreneur, Smile&Pay propose une réduction supplémentaire de 10 € sur l'achat de votre Mini Smile !
Bon à savoir
Smile&Pay a étendu sa flotte de terminaux avec le Super Smile. Ce modèle 100 % autonome coûte 299 €, mais ressemble plus à un terminal de paiement classique. En plus du WiFi, du réseau 4G et de l’imprimante intégrée, il est compatible avec de nouveaux moyens de paiement internationaux (AliPay et WeChatPay).
Zettle Reader 2 par Zettle
Zettle Reader 2 est le lecteur de carte bancaire conçu par Zettle, société suédoise créée en 2010 puis rachetée par Paypal en 2018. C’est l’un des acteurs les plus importants sur le marché du TPE mobile et le premier à avoir proposé ce type de lecteur en Europe.
Avantages :
- Application mobile très intuitive et facile d’utilisation
- Autonomie de 8 h en moyenne pour le lecteur (soit 100 transactions environ selon Zettle)
- Nombreux moyens de paiement acceptés
- Fais office de caisse enregistreuse, conformément aux normes fiscales
- Évolution possible vers une solution de caisse plus complète (Zettle propose des packs composés notamment d’imprimantes à reçus, de lecteurs de code-barres)
- Logiciel de caisse certifié 100 % gratuit
Inconvénients :
- Les versements vers votre compte bancaire ne peuvent pas être gérés via l’application mobile (connexion à un ordinateur nécessaire)
- Indisponible dans les DROM (Départements et Régions d’outre-mer)
Quelles sont les caractéristiques du Zettle Reader 2 ?
Design
Le lecteur de carte bancaire Zettle Reader 2 se présente sous la forme d’un petit boîtier de 11 x 7 x 2 centimètres et pèse 130 grammes. La texture du boîtier et les touches en relief vous permettront une excellente prise en main.
Son design, épuré et moderne, lui avait d’ailleurs permis de remporter le Red Dot Design Award en 2017. Il est disponible en noir ou en blanc.
Types de paiement acceptés
Ce lecteur de carte bancaire accepte tous les types de paiements classiques :
- Cartes de crédit
- Cartes de débit
- Paiement sans contact
- Paiement avec téléphone (Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay)
Toutes les cartes bancaires sont acceptées (Visa, MasterCard, American Express mais aussi les cartes chinoises et japonaises), ce qui en fait l’un des TPE mobiles les plus appréciés des indépendants. Cela peut être très utile si votre clientèle est internationale (activité dans une zone touristique par exemple).
Modalités de versements
Le montant total de vos transactions est versé sur le compte bancaire que vous avez déclaré lors de votre inscription.
Les versements sont rapides et interviennent sous 1 à 2 jours ouvrés après la transaction, quel que soit le type de carte. Vous pouvez opter pour des transferts quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.
Autonomie et charge
Grâce à sa connexion Bluetooth à faible consommation, le lecteur indique une capacité de fonctionnement d’une journée (soit environ 100 transactions sur 7 à 9 heures ).
Vous pourrez recharger votre terminal soit en le posant sur sa station d’accueil, soit avec le câble micro-USB fourni dans la boîte. Dans les deux cas, vous pouvez continuer d’effectuer des transactions pendant le temps de charge. Comptez entre 1 et 2 heures pour le recharger entièrement.
Sécurité des données
Zettle Reader 2 se présente également comme l’un des lecteurs de carte bancaire mobiles les plus sécurisés du marché :
- Protection en cas d’attaque : en cas de tentative de piratage, le boîtier se bloque et affiche le message « System Tampered » !
- Assurance transactions : si un client conteste le paiement, Zettle prend alors en charge la transaction dans la limite de 250 € par mois.
- Suppression de la bande magnétique : pour des raisons de sécurité lors des transactions, Zettle a supprimé la fonctionnalité de paiement par cartes à bandes magnétiques.
- Certifications liées à la sécurité des données : Zettle s’engage à respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Cela signifie que Zettle met en place des programmes de confidentialité pour empêcher la divulgation de vos données personnelles. La marque est également conforme à la « norme de sécurité de l'industrie des cartes de paiement » (PCI DSS) qui vise à réduire les tentatives de fraudes bancaires.
Quels sont les accessoires compatibles avec le Zettle Reader 2 ?
En fonction de votre activité et de vos besoins, vous pourrez utiliser plusieurs accessoires avec le Zettle Reader 2 :
- Une station d’accueil pivotante pour poser votre lecteur (Zettle Dock)
- Une imprimante pour les reçus (possibilité d’acheter des rouleaux de papier Zettle pour l’imprimante)
- Un tiroir-caisse (la marque propose un système de caisse complet)
- Un lecteur de code-barres
Ces produits sont vendus séparément, mais peuvent être également vendus en kits sur la boutique en ligne Zettle.
Quel est le prix du Zettle Reader 2 ?
Il y a deux types de frais à prévoir lors de l’achat du Zettle Reader 2 :
- L’achat du boîtier : ce lecteur de carte bancaire est commercialisé au prix de 79 € HT (97,17 € TTC), frais d’envoi inclus.
- Les frais de transaction : ils sont fixes et sont de 1,75 % par transaction.
Il n’y a aucun engagement mensuel ou annuel. Une fois que vous avez acheté le boîtier sur la boutique en ligne, vous ne payez des frais que lorsque vous encaissez des paiements avec.
Comparatif : Zettle Reader 2, SumUp Air et Mini Smile
| SumpUp Air | MyPOS GO 2 | Mini Smile | Zettle Reader 2 |
Services inclus | Rapport d’activité détaillé Gestion : reçus, articles, remboursements et employés | Compte professionnel en ligne Checkout en ligne : une passerelle de paiement sécurisée | Rapports d’activités détaillés Garantie de paiement en cas de litige avec des clients Gestion : reçus, remboursements et employés | Rapports d’activité détaillés Système de facturation Assurance transaction Gestion : encaissements, articles, remboursements et employés |
Dimension et poids | 8,3 x 8,3 x 2,3 cm - 142 g | 136.6x 67.6 x 21 mm | 9,93 x 6,1 x 1,27 cm – 100 g | 11 x 7 x 2 cm - 130 g |
Batterie | 500 transactions | Non indiqué | 300 transactions | 100 transactions |
Accessoires compatibles | Imprimante Rouleaux papier pour imprimante Lecteur de code-barres Tiroir-caisse Pupitre pour tablette Couvercle pour tiroir-caisse Coque de protection pour terminal de Paiement Station de recharge | Câble USB Chargeur Étui en silicone | Lingettes désinfectantes Garantie + 1 an | Imprimante Rouleaux papier pour imprimante Lecteur de code-barres Tiroir-caisse Support à tablette Station de recharge |
Prix du terminal | Tarif normal : entre 39 et 79 € HT frais de livraison inclus
Offre spéciale : 25 € HT grâce au lien dans cet article | Tarif normal : entre 39 € HT
Offre spéciale : 19 € HT grâce au lien dans cet article | Tarif normal : 29 € HT Offre spéciale : 19 € HT grâce au lien dans cet article | Tarif normal : 79 € HT frais de livraison inclus Offre spéciale : 19 € HT grâce au lien dans cet article |
Prix de la commission | Frais fixes : 1,75 % sur chaque transaction | 1,69 % + 0,05 euro par transaction | Deux offres : Drais fixes à 1,65 % sur chaque commission Abonnement Premium mensuel avec frais fixes à 0,65 % | Frais fixes : 1,75 % sur chaque transaction |
Engagement | Pas d’abonnement ni d’engagement mensuel ou annuel | Pas d’abonnement ni d’engagement mensuel ou annuel | Abonnement Premium possible à 29 € HT / mois | Pas d’abonnement ni d’engagement mensuel ou annuel |
Cartes bancaires acceptées | Visa | VISA | Visa Mastercard Maestro American Express Vpay Conecs (tickets restaurants) La carte Française | Visa |
Paiement sans contact | Oui | |||
Moyens de paiement acceptés | Apple Pay et Google Pay | Apple Pay et Google Pay | Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay et Paylib | Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay |
Délai de paiement | 2 à 3 jours ouvrés | Instantané sur votre compte professionnel | 1 à 2 jours ouvrés | 1 à 2 jours ouvrés |
Garantie | 1 an constructeur | 1 an à partir de la date de l’achat | 1 an constructeur | 1 an constructeur |
Utilisation à l'étranger | Oui, sous conditions et après avoir demandé au service client | Dans toute l’Europe | Oui, pour des besoins ponctuels dans la zone UE, Vatican, Andorre et Suisse | Non |
Services clients | FAQ et articles de blog Mail et téléphone : lundi au vendredi 9h-20h et samedi 9h-18h | FAQ et articles de blog Mail et téléphone, service d’assistance disponible 24h / 24 et 7j / 7 | FAQ et articles de blog Mail et téléphone Lundi au vendredi de 9h à 20h - fermé le week-end | FAQ et articles de blog Mail et téléphone : lundi au vendredi de 9h à 17h - fermé le week-end |
Vous l’avez compris, l’offre des lecteurs de cartes bancaires est aujourd'hui très diversifiée et ne se limite plus aux établissements bancaires. Chacune de ces entreprises propose des TPE mobiles aux arguments et inconvénients différents. À vous de choisir celui qui répond le plus à vos besoins et votre budget de micro-entrepreneur.