Bon à savoir
Notre article comparatif vous aide à choisir le meilleur lecteur de carte bancaire adapté à votre situation professionnelle !
SumUp est un des leaders du marché des terminaux de paiement mobiles pour indépendants. Principal concurrent de Zettle, l'entreprise SumUp propose deux appareils : le lecteur Solo Lite et le SumUp Solo. Offres, fonctionnement, avantages et inconvénients de chacun, on fait le point !
SumUp fournit les outils essentiels pour encaisser vos clients simplement et rapidement. Terminaux de paiement mais aussi systèmes de caisse, compte bancaire professionnel, outil de facturation, e-shop ou encore paiement par liens.
SumUp propose aujourd’hui deux terminaux de paiement adaptés aux besoins d'auto-entrepreneur :
Si vous recherchez un terminal de paiement électronique mobile totalement autonome, le modèle SumUp Solo Lite à 22 € HT via le Portail Auto-Entrepreneur est l'option idéale. Ce terminal est spécialement conçu pour les commerçants qui se déplacent fréquemment, car il fonctionne sans connexion Wi-Fi.
Au-delà du paiement sans contact, une carte peut également être insérée dans le lecteur.
Le terminal SumUp Solo Lite accepte de nombreux modes de paiement :
Vous ne payez aucun surcoût lié à l’acceptation des cartes étrangères. C’est SumUp qui négocie les contrats avec les banques en amont, vous n’avez pas à vous en occuper.
L’utilisation de ce TPE nécessite d’être relié à un réseau internet (ou Wi-Fi), ainsi qu’une connexion Bluetooth à un appareil mobile (smartphone ou tablette).
Ce terminal de paiement fonctionne à l'aide d'une application mobile (SumUp App) à télécharger sur votre smartphone ou tablette.
Bon à savoir
Notre article comparatif vous aide à choisir le meilleur lecteur de carte bancaire adapté à votre situation professionnelle !
Toutes les entreprises peuvent opter pour le Solo Lite, mais à notre avis il convient particulièrement aux petites entreprises et indépendants, qui réalisent peu d'encaissements par carte ! Si vous avez un commerce plus important, il est bien d'investir dans un terminal qui ne soit pas relié à un téléphone.
Que vous ayez une boutique de mode, des chambres d’hôtes, un vendeur ambulant ou que vous soyez chauffeur VTC ou esthéticienne à domicile, le SumUp Solo Lite pourra vous convenir par son faible coût et sa facilité d’utilisation. Il représente une excellente alternative aux terminaux de paiement classiques commercialisés par les banques
Gérez votre Solo Lite avec l’application mobile, via une connexion Bluetooth.
Bon à savoir
L’abonnement SumUp One permet de réaliser des économies sur les frais de transaction, d’être exonéré de frais sur les paiements inférieurs à 10 €, ou encore de profitez de 50 % sur les terminaux de paiement SumUp. Comptez un forfait mensuel de 19 €.
SumUp vous intéresse ? Bénéficiez dès maintenant de notre offre partenaire avec le Portail Auto-Entrepreneur, soit 35 % de réduction !
Un SumUp Solo Lite se transporte facilement grâce à sa petite taille (ici comparé à un iPhone 13).
SumUp fonctionne avec des frais fixes de 1,75 % par transaction et est sans engagement. Sur le site, le lecteur de carte SumUp Solo Lite est vendu à 34 €, livraison incluse.
Deux accessoires sont compatibles avec le SumUp Solo Lite :
Ces accessoires sont également compatibles avec le lecteur de cartes Solo.
Le SumUp Solo Lite se recharge grâce à un cable USB-C.
Si vous avez un magasin ou que vous vendez des produits en tant que commerçant ambulant, vous avez besoin d’une vision globale sur vos stocks. L'application SumUp donne accès à un catalogue de produits entièrement personnalisable.
Pour chaque produit, il vous suffit de renseigner sa description, son prix et son taux de TVA. Ajoutez également ses caractéristiques : taille, couleur, motif, etc. Afin de vous organiser et de gagner du temps, vous pouvez regrouper vos produits en créant des « Rayons ».
Vous avez accès à un historique détaillé des ventes et de leurs informations : la somme, la date et le type de carte bancaire utilisé. Vous pouvez effectuer un éventuel remboursement depuis cet espace.
La rubrique « Aperçu » offre une vision globale des transactions effectuées sur une période donnée : chiffre d’affaires réalisé, virements sur votre compte, aperçu des périodes de forte et faible activité.
Vous êtes plusieurs à utiliser un même terminal de paiement ? Activez la fonction « Employés ». Un compte personnel et des rapports séparés sont automatiquement créés pour chaque vendeur.
Le SumUp Solo est un terminal de paiement mobile ne nécessitant pas de smartphone.
Côté design, le Solo est carré compact et entièrement tactile.
Le terminal de paiement est livré avec sa station de recharge pouvant lui servir de socle et de protection de part son couvercle en plexiglas. Côté praticité, le terminal s’attache à son socle (USB-C) de façon magnétique !
Le SumUp Solo accepte plusieurs modes de paiement :
Grâce à son autonomie, le SumUp Solo est à notre avis particulièrement adapté aux indépendants qui se déplacent souvent.
Information importante
Certaines activités ne sont pas acceptées lors de l’inscription sur SumUp comme par exemple la vente à domicile, les consultants non agréés ou les jeux d’argent.
Les frais de commission prélevés par SumUp sont fixés à 1,75 % par transaction.
Le lecteur de carte SumUp Solo est vendu à 79 € HT, livraison incluse (39€ HT avec la réduction du Portail Auto-Entrepreneur).
Avec SumUp Solo, la station de chargement est déjà incluse dans les 79 €.
L'option SumUp Solo + imprimante est à 139 €, offrant la possibilité d'éditer plus de 800 reçus en une seule charge.
La station de chargement du SumUp Solo se branche grâce à un cable USB-C.
SumUp propose en plus de son TPE un dispositif complet de caisse enregistreuse. Il se compose d’un iPad avec support, d’une imprimante avec ses rouleaux de papier, d’un tiroir-caisse (si vous encaissez aussi en cash) et du terminal de paiement Solo. L’achat complet est de 299 € pour la version Lite ou 79 €/mois pour la version pro.
Le saviez-vous ?
Le système de caisse enregistreuse proposé par SumUp est conforme à la loi de finances pour 2018. Vous garantissez ainsi à vos clients une sécurité quant à la gestion des données.
Pour plus d'informations, une demande de devis est disponible en ligne.
SumUp Solo en propose d’autres services pour faciliter la gestion de votre activité.
La configuration de pourboires via le SumUp Solo est idéale pour les micro-entrepreneurs réalisant des prestations de services.
Vous pouvez ainsi ajouter un pourboire manuellement ou proposer un pourboire automatique. Qu’est-ce que ça signifie ? Que le terminal affiche les pourboires selon le prix de la prestation :
Contrairement au SumUp Solo Lite, le SumUp Solo n’est pas relié à un mobile. Vous avez tout de même accès à un historique de vos ventes (pour renvoyer un reçu ou rembourser une commande).
La connectique sur laquelle est branchée le TPE SumUp Solo est l’USB-C. Cela permet une charge plus rapide même si la batterie de l’appareil à une durée plus succincte, estimée à 100 transactions.
De gauche à droite : SumUp Solo, Solo Lite et Sumup Air (qui n'est plus commercialisé)
Les TPE SumUp sont simples d’utilisation. Avant de pouvoir encaisser vos clients avec votre nouveau boitier, voici les étapes à respecter.
L’inscription se fait 100 % en ligne, il n’y a pas de points de vente physiques.
Lors du paramétrage du compte vos informations personnelles et professionnelles sont demandées : numéro Siret, montant maximal de transaction estimé, statut juridique, raison sociale, catégorie d'activité. Indiquez également le compte bancaire sur lequel vous recevrez vos encaissements.
Suite à votre inscription, vous choisirez le terminal que vous souhaitez acheter (SumUp Solo Lite ou SumUp Solo) et les accessoires complémentaires. Votre commande arrivera sous 3 à 5 jours.
Le lecteur de carte mobile SumUp Solo Lite fonctionne grâce à une application mobile, nommée SumUp. Elle est entièrement gratuite et disponible sur Google Play et sur l’App Store.
L’application SumUp doit être compatible avec la version actuelle de votre système d’exploitation :
Deux méthodes sont proposées pour connecter votre TPE à l'application mobile : suivre les instructions indiquées sur la boîte ou vous rendre sur le site internet pour le configurer plus précisément. Ensuite, il ne vous reste qu'à lier votre boitier avec l'imprimante à reçus.
Lorsque vous souhaitez encaisser un client, voici la procédure à adopter :
Vous saisissez le montant (d’un euro minimum) ou choisissez un produit dans votre catalogue, via l’application mobile. Votre client réalise son paiement par carte (par insertion, sans contact ou téléphone). Enfin, son reçu est disponible au format papier ou digital (envoi par mail ou SMS).
Saisissez la somme à encaisser sur l'application cliquez sur "Facturer" pour passer au règlement.
Vous saisissez le montant sur l’écrant tactile du TPE et y ajoutez une description. Votre client peut compléter son paiement si l’option pourboire est active. Il réalise ensuite son paiement par carte, puis choisi le moyen de réception de son reçu (mail ou SMS).
Les sommes encaissées sont versées sur le compte bancaire français de votre choix. Les versement peuvent être quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Comptez entre 2 et 3 jours ouvrés pour recevoir vos paiements (hors week-end et jours fériés).
Bon à savoir
Pour tout compte Pro, une carte bancaire Mastercard sans frais supplémentaires est disponible. Utilisez directement l'argent encaissé sur votre compte SumUp et ce, dès le jour suivant un paiement (week-end et jours fériés inclus) !
Pour toute question relative aux produits, SumUp met à votre disposition un centre d'aide en ligne, complet et détaillé.
Le service client est disponible par e-mail ou téléphone (inclus et non surtaxé). Vous pouvez contacter un conseiller du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 18h.
Cette fonctionnalité permet d’utiliser votre iPhone ou smartphone comme terminal de paiement. Vous évitez donc l’achat de matériel supplémentaire. Grâce à “Tap to Pay”, vous pouvez accepter les paiements sans contact comme Apple Pay, Google Pay ou le paiement par carte bancaire.
Pour utiliser Tap to Pay, vous avez besoin d’un iPhone (XS ou ultérieur disposant de la dernière version d’iOS) ou d’un Android récent et de votre application SumUp.
Pour payer, le client approche simplement son moyen de paiement de votre smartphone. Ensuite, les fonds seront envoyés au compte bancaire paramétré dans votre application SumUp.
Tap to Pay est déjà en fonctionnement en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
Bon à savoir
Plus de 90% des cartes bancaires en France disposent de la technologie sans contact.
SumUp Solo Lite | SumUp Solo | |
Fonction principale | Terminal de paiement fonctionnant avec l’application SumUp | Terminal de paiement fonctionnant en autonomie |
Autres fonctions | Rapports d’activité détaillées Gestion : reçus, produits, remboursements et employés Évolution possible vers un système de caisse complet | Fonction pourboire Accès à l’historique des ventes Charge rapide grâce à un câble USB-C Évolution possible vers un système de caisse complet |
Dimensions et poids du boîtier | 8,4 x 8,4 x 2,3 cm - 142 g (format carré) | 8,3 x 8,3 x 1,7 cm - 147 g (format carré) |
Batterie | 1000 transactions Chargement via câble micro-USB Station de chargement non incluse | 100 transactions Chargement rapide via câble USB-C (utilisation possible pendant la charge) Station de chargement incluse |
Accessoires compatibles |
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Prix du terminal | Offre sans réduction : 34 € HT frais de livraison inclus | Offre sans réduction : 79 € HT frais de livraison inclus |
Frais par commission | Commission fixe | |
Engagement | Sans abonnement, sans engagement | |
Cartes bancaires acceptées |
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Paiement sans contact | Oui | |
Autres moyens de paiement | Apple Pay et Google Pay | |
Délai de versement | 2 à 3 jours ouvrés |
Envie de vous lancer en micro-entreprise et d'acquérir un terminal de paiement pour votre (future) activité ? Les équipes du Portail Auto-Entrepreneur vous accompagnent de A à Z dans la création et la gestion de votre activité !