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Notre avis complet sur le TPE SumUp Air

19 septembre 2019

   5 minutes

Lors de notre comparatif des meilleurs lecteurs de carte bancaire mobiles, nous vous parlions de SumUp, l’un des leaders du marché sur les terminaux de paiement mobiles. Principal concurrent du très populaire iZettle Reader 2, le TPE SumUp Air offre lui aussi de belles promesses. Vous cherchez un lecteur de carte mobile et facile d’utilisation ? Découvrez notre guide détaillé du SumUp Air !

Qu’est-ce que le SumUp Air ?

Comme l’iZettle Reader 2, le SumUp Air est lui aussi un terminal de paiement mobile qui permet aux professionnels d’accepter les paiements par carte bancaire.

Ce lecteur compact, commercialisé par la société britannique SumUp, mesure 8,3 x 8,3 cm et pèse 142 g. Son format carré peut être surprenant au début pour vos clients mais sachez que le boitier reste maniable et offre une bonne prise en main. 

Facile à transporter et disposant d’une batterie longue durée (500 transactions par jour), vous pourrez l’emmener partout lors de vos déplacements. Pour le recharger, vous disposez d’un câble micro-USB ou vous pouvez utiliser la station de chargement qui est vendue séparément. L’avantage ? Le SumUp Air peut être utilisé même pendant qu’il se recharge.

Le SumUp Air accepte de nombreux moyens de paiement :

  • Les cartes bancaires : MasterCard, Visa, American Express, Maestro, Vpay, Visa Electron, Diners Club, China Union Pay, Discover
  • Le paiement sans contact : pour un montant inférieur à 30 €
  • Le paiement par téléphone : Google Pay et Apple Pay.


Notez que vous ne paierez aucun surcoût lié à l’acceptation des cartes étrangères. C’est SumUp qui négocie les contrats avec les banques en amont, vous n’avez pas à vous en occuper.

Ce lecteur de carte bancaire fonctionne à l’aide d’une application mobile (SumUp Air) que vous devrez télécharger sur votre smartphone ou tablette :

  • Vous êtes sous Apple : la version du système d’exploitation doit être au minimum 7.0
  • Vous êtes sous Android : la version du système d’exploitation doit être au minimum 4.4


Notez également que ce TPE n’est pas autonome. Pour dialoguer avec les serveurs de la banque du client, il doit :

  • être connecté en Bluetooth à un appareil mobile (votre smartphone ou tablette)
  • être relié au réseau, soit en 3G/4G soit en Wifi.


Le saviez-vous ?

SumUp propose un deuxième lecteur de carte bancaire : le SumUp 3G. Particulièrement adapté aux indépendants nomades, il est entièrement autonome et n’a pas besoin d’application pour fonctionner. Ce modèle est livré avec une carte SIM et un forfait de données illimité. Les frais de transaction sont identiques mais il est plus cher à l’achat (99 € HT).

À qui est destiné le SumUp Air ?

Toutes les entreprises peuvent opter pour ce type de lecteur mobile, celui-ci conviendra mieux aux entrepreneurs individuels ou aux petites entreprises.

Grâce à son faible coût et à sa facilité d’utilisation, le SumUp Air est une excellente alternative aux terminaux de paiement classiques commercialisés par les banques. Il est idéal pour les artisans et commerçants nomades ou qui disposent d’un point de vente physique. De la même manière, les professionnels du libéral pourront facilement le proposer comme moyen de paiement lors de leurs prestations.

Que vous ayez un petit restaurant, une boutique de mode, un commerce ambulant ou que vous soyez taxi ou esthéticienne à domicile, le SumUp Air pourra tout à fait vous convenir.

Les avantages et inconvénients du SumUp Air

Comme la société est présente à l’international (plus de 30 pays), vous pourrez l’utiliser à l’étranger, après avoir obtenu l’autorisation du service client. C’est un aspect essentiel à prendre en compte si vous vous déplacez fréquemment dans d’autres pays pour votre activité.

Au niveau sécurité, le SumUp Air est très fiable. Il dispose des certifications en vigueur dans le secteur des terminaux de paiement (PCI-DSS et EMVCo). Les données bancaires sont cryptées lors de chaque transaction et ne sont pas stockées sur les appareils. De ce fait, si on vous vole votre terminal, les informations de vos clients sont protégées et ne pourront pas être utilisées frauduleusement.

Ce TPE gagne également des points au niveau de la qualité de son service client. Il dispose d’un centre d’assistance en ligne très complet. Si vous avez une urgence, vous pouvez également les contacter par téléphone, ils sont même disponibles le samedi !

Surtout, il est simple d’utilisation et efficace. Les interfaces de l’application sont claires et vous permettront de naviguer aisément d’une rubrique à une autre.

L’inconvénient principal du SumUp Air est que l’application ne permet pas de créer des factures pour les clients. Notez aussi que vous devrez obligatoirement utiliser votre ordinateur pour gérer vos versements, ce qui peut représenter une certaine perte de temps.

Fonctionnement du SumUp Air étape par étape

Le TPE SumUp Air est très simple d’utilisation. Avant de pouvoir encaisser vos clients avec votre nouveau petit boitier, voici les étapes à respecter.

1/ Créer un compte sur le site SumUp

Pour acheter le lecteur de carte mobile, rendez-vous sur le site de SumUp. L’inscription se fait 100 % en ligne, il n’y a pas de points de vente physiques.

Lors de la création de votre compte, vous indiquerez vos données personnelles et professionnelles (numéro de SIRET, montant maximal de transaction estimé, statut juridique, catégorie d’activité). Pensez à ajouter le compte bancaire sur lequel vous voulez recevoir vos encaissements.

Suite à votre inscription, vous choisirez le terminal que vous souhaitez acheter (SumUp Air ou SumUp 3G) et selon vos besoins, les accessoires complémentaires. Votre commande arrivera sous quelques jours.

2/ Installer l’application SumUp Air

Le lecteur de carte mobile SumUp Air fonctionne grâce à une application mobile, nommée SumUp Air. Vous devrez la télécharger sur votre téléphone et/ou votre tablette. Elle est entièrement gratuite et disponible sur Google Play et sur l’App Store.

3/ Relier l’application au smartphone

Quand vous avez reçu votre TPE et que vous avez installé l’application correspondante, il faudra connecter l’ensemble. Pour cela, deux solutions : suivre les instructions indiquées sur la boîte ou vous rendre sur le site pour le configurer plus précisément.

Par la suite, vous pourrez lier votre boitier à l’imprimante à reçus.

4/ Encaisser les clients

Lorsque vous souhaitez encaisser un client, voici la procédure à adopter :

  • Vous saisissez le montant sur l’application installée sur votre smartphone ou tablette ou vous choisissez le produit dans le catalogue que vous avez préalablement créé
  • Le client insère sa carte et compose son code ou la pose sur le lecteur s’il préfère un paiement sans contact
  • Vous imprimez son reçu en version papier grâce à une imprimante compatible ou vous lui envoyez par mail ou SMS.


Information importante

Comme ses concurrents, l’application SumUp Air n’est pas certifiée conforme à la nouvelle loi sur les caisses enregistreuses. Deux solutions s’offrent à vous : utiliser le système de caisse de la marque (SumUp Point of Sale) ou tenir une double comptabilité et saisir le montant deux fois à chaque transaction (une fois dans le logiciel certifié et une fois dans l’application).

5/ Récupérer l’argent des ventes

Les sommes encaissées seront versées sur le compte bancaire de votre choix, du moment que celui-ci se trouve en France.

Vous avez la possibilité de choisir la fréquence des versements : quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Comptez entre 2 et 3 jours ouvrés pour recevoir vos paiements.

Les autres fonctionnalités proposées par SumUp Air

Pour faciliter la gestion de votre activité, SumUp va plus loin qu’un simple lecteur de carte bancaire. Il a créé plusieurs fonctionnalités disponibles sur son application mobile et des produits complémentaires.

La création d’une boutique virtuelle

Si vous avez un magasin ou que vous vendez des produits en tant que commerçant ambulant, vous avez besoin d’une vision globale sur vos stocks. Avec l’application SumUp Air, vous pourrez créer un catalogue de produits.

En quelques clics, vous pouvez renseigner le nom du produit, sa description, son prix et son taux de TVA. Il est possible aussi de définir plusieurs caractéristiques pour un seul produit : taille, couleur, motif, etc.

Pour faciliter votre recherche, vous pourrez ensuite regrouper vos produits en créant des « Rayons ». Ce catalogue virtuel vous permettra de mieux vous organiser et de gagner du temps.

L’accès aux rapports

Sur l’application SumUp Air, vous retrouverez un historique des ventes détaillé avec, pour chaque transaction, plusieurs informations : le montant, la date et le type de carte bancaire utilisé. C’est aussi à partir de cet historique chronologique que vous pourrez effectuer un remboursement sur une transaction qui a été réalisée.

La rubrique « Aperçu » vous permettra d’avoir une vision globale des transactions sur une période donnée. Vous aurez ainsi accès au chiffre d’affaires réalisé et aux montants des versements effectués sur votre compte. L’application vous donne aussi les périodes de forte et faible activité.

Si d’autres personnes que vous utilisent le terminal, n’hésitez pas à activer la fonction « Employés ». Vous pourrez ainsi leur attribuer un compte personnel et obtenir des rapports séparés et personnalisé pour chaque vendeur.

Évolution vers le SumUp Point of Sale

Si votre activité se développe, vous pourrez basculer vers une autre offre : le SumUp Point of Sale. Ce système de caisse contient tout ce dont a besoin un commerçant disposant d’un point de vente physique. 

Il se compose de 4 éléments complémentaires :

  • Le lecteur SumUp Air
  • Des accessoires : support, tiroir-caisse, lecteur de code-barres…
  • Une application dédiée
  • Un espace de stockage de données dans le Cloud


L’avantage principale ? L’application SumUp POS est conforme aux obligations imposées par la loi sur les caisses enregistreuses. Vous n’aurez donc plus à tenir une double comptabilité ou à utiliser un autre logiciel de caisse.

Attention, pour utiliser le SumUp Point of Sale, vous devrez payer un abonnement mensuel (entre 39 et 109€). Son montant varie en fonction du volume de vos transactions.

Tarifs du terminal de paiement SumUp et des accessoires

Le prix du TPE

Sur le site, le lecteur de carte SumUp Air est vendu à 39 € HT, frais de livraison inclus. Néanmoins, le boitier est très régulièrement en promotion, soit sur le site soit via le site des partenaires de la marque. Prochainement, le SumUp Air sera proposé à 19 € HT.

Le prix des accessoires du SumUp Air

  • Station de chargement : 39 € HT
  • Coque de protection pour le lecteur : 9,90 € HT
  • Lecteur de code-barres : 210 € HT
  • Support pour tablette : 119 € HT
  • Rouleaux de papier pour imprimante : entre 11,90 et 14,90 € HT
  • Tiroir-caisse : 49 €
  • Imprimante mobile : à partir de 199 € HT
  • Imprimante fixe : 399 € HT
  • SumUp Point Of Sale : 646 € HT

Les frais de commission

SumUp propose des frais de commission prélevés fixes dont le montant est de 1,75 % par transaction.

Sachez que vous n’avez pas besoin de souscrire un engagement pour disposer de ce boitier. En plus, vous n’êtes prélevé des frais de commission que si vous avez effectué une transaction via le boîtier.  

L’avis des experts du Portail Auto-Entrepreneur

Le test du SumUp Air est réussi haut la main !

Notre équipe est très satisfaite des résultats offerts par ce boitier. Nous pensons qu’il va grandement faciliter la vie des auto-entrepreneurs qui vendent des produits ou qui proposent des consultations.

Loin d’être un gadget compliqué à utiliser, le SumUp Air est très intuitif. Alors même si vous n’y connaissez rien en nouvelles technologies, vous ne risquez pas d’être perdu lors de l’initialisation ! 

Fiable, robuste et maniable, il reste aussi très abordable au niveau du prix et a l’avantage d’être sans engagement ! Vous pourrez d’ailleurs prochainement profiter d’une offre spéciale à 19 € HT.

Le plus ? Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, vous avez 30 jours pour le retourner. Et il est également garanti 1 an constructeur.

L’application couvre peut-être moins de fonctionnalités que son concurrent iZettle mais le bilan reste positif. C’est un terminal de paiement abordable et rapide à prendre en main, qui satisfera les auto-entrepreneurs.


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Tableau récapitulatif des caractéristiques du SumUp Air

SumUp Air (SumUp)
Fonction principaleLecteur de carte bancaire fonctionnant avec l’application SumUp
Autres fonctions

Rapports d’activité détaillés

Gestion : 

  • des reçus
  • des articles
  • des remboursements
  • des employés

Évolution possible vers un système de caisse complet

Dimension et poids8,3 x 8,3 cm - 142 g (format carré)
Accessoires compatibles
  • Imprimante mobile et fixe
  • Rouleaux
  •   Papier pour imprimante
  • Lecteur de code-barres
  • Tiroir-caisse
  • Pupitre pour tablette
  • Couvercle pour tiroir-caisse
  • Coque de protection pour terminal de paiement
  • Station de recharge
Prix du terminal39 € HT frais de livraison inclus
Prix de la commissionFrais fixes : 1,75 % sur chaque transaction
EngagementPas d’abonnement ni d’engagement mensuel ou annuel
Cartes bancaires acceptées
  • Visa
  • Mastercard
  • Maestro
  • American Express
  • Vpay
  • Diners Club
  • Discover
  • China Union Pay
Paiement sans contactOui
Autres moyens de paiement acceptésApple Pay et Google Pay
Délai de versement2 à 3 jours ouvrés
Garantie1 an constructeur
Utilisation à l’étrangerOui (sous conditions et après avoir demandé au service client)
Support client
  • FAQ et articles de blog
  • Mail et  téléphone : lundi au vendredi 9 h-20 h et samedi 9 h-18 h


Pour aller plus loin : On a testé pour vous iZettle Reader, Sum Up Air et Maxi Smile

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