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Shopify : notre Avis complet sur ce géant du e-commerce

6 avril 2020

   5 minutes

Vous souhaitez lancer votre boutique en ligne mais vous n’avez pas de compétences techniques ? Vous cherchez une plateforme qui vous permettra de vendre facilement et rapidement vos produits ? Avec près de 800 000 clients dans le monde, Shopify a de quoi susciter l’intérêt des micro-entrepreneurs. Comment fonctionne la plateforme et quels sont ses prix ? Quels sont les avantages pour les indépendants ? Notre équipe a testé cette solution de création de sites internet très populaire.

Qu'est-ce que Shopify ?

Une plateforme pour créer votre site de e-commerce

Lancée en 2006, Shopify est une plateforme canadienne, spécialisée dans le e-commerce. Elle permet aux entreprises de créer leur propre site internet et de vendre leurs produits en ligne. C’est ce que l’on appelle plus communément un CMS (pour Content Management System), c’est-à-dire un système informatique facilitant la création d’un site.

Shopify propose plusieurs modèles de sites prêts à l’emploi, appelés « template ». Vous pouvez adapter l’univers graphique en fonction de votre secteur d’activité et du type de produits que vous vendez (mode, beauté, sports, etc.). Certains thèmes sont payants, comptez entre 30 et 200€ environ. Notez que le choix d’un template n’est pas définitif et que vous pourrez par la suite changer l’apparence de votre site.

L’avantage majeur est que votre site est également entièrement personnalisable. Vous pouvez ainsi modifier le design, choisir le nom des catégories ou encore la manière dont vous souhaitez présenter vos produits. Bien sûr, l’affichage est optimisé pour smartphone et tablette. Cela signifie que ce qui apparaît sur l’écran s’adapte en fonction du support utilisé pour accéder à votre site. C’est donc l’outil idéal pour créer une boutique en ligne, à l’aspect professionnel, sans avoir de compétences techniques particulières.

Enfin, notez que Shopify est une plateforme « SAAS ». Concrètement, cela signifie que vous pouvez créer votre boutique e-commerce, l’administrer et y accéder directement depuis votre navigateur internet. Vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel sur votre ordinateur.

Les principales fonctionnalités de Shopify

Grâce au tableau de bord du site, vous pourrez bénéficier de nombreuses informations sur vos commandes (état des stocks, nombre de paniers abandonnés, prix moyen d’une commande, etc.) et vos clients (temps passé sur le site, historique d’achat, type de support utilisé pour venir sur votre site, etc).

Shopify vous permet également de gérer l’ensemble des options d’expédition : zones de livraison, mode d’expédition, taille des colis ou encore prix du transport.

Ces données sont suffisamment précises et détaillées pour vous permettre d’avoir une vision globale de l’activité générée sur votre boutique en ligne.

Vous souhaitez diffuser du contenu aux internautes qui viennent visiter votre site ? Avec Shopify, vous pourrez créer un blog et rédiger des articles.


Bon à savoir

Besoin d’aide pour configurer votre site ? Vous cherchez quelqu’un pour créer votre site internet de A à Z ? Vous pouvez « engager » un expert Shopify pour répondre à toutes vos demandes. Attention, ce service n’est pas gratuit. Comptez environ 400 $ pour cette prestation.

L'ajout d'extensions pour personnaliser votre site

Vous pourrez également ajouter des « extensions » (ou plug-ins), c’est-à-dire de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci viendront optimiser votre site e-commerce à plusieurs niveaux : recherche sur le site, service client, gestion et stocks, traitement des commandes, etc.

À titre d’exemple, vous pouvez installer :

  • Order Printer pour imprimer rapidement vos factures, bordereaux d'affranchissement et autres étiquettes.
  • Free Shipping Bar pour activer la livraison gratuite automatique.
  • Plug-in SEO pour améliorer le trafic vers votre site internet.
  • Persistent Cart pour sauvegarder le panier d’achats de vos clients.

On recense plusieurs centaines de plugins, à retrouver sur le Shopify App Store . Certains sont gratuits (les basiques), d’autres sont payants et vous permettront d’enrichir l’expérience client. La plupart du temps, vous pourrez les essayer gratuitement. Comptez entre 5 et 15€ / mois, suivant l’extension.

À qui s'adresse Shopify ?

Il existe plusieurs plateformes pour créer son site internet quand on est une entreprise ou une marque. Parmi elles, Wordpress et Shopify sont probablement les plus populaires mais ne concernent pas les mêmes profils.

Wordpress est une plateforme généraliste qui s’adresse à tous les secteurs d’activité et permet de créer tout type de site internet alors que Shopify est spécialisé dans les sites e-commerce.

Les micro-entrepreneurs artisans et/ou commerçants ayant une activité marchande peuvent donc l’utiliser, et plus particulièrement ceux qui souhaitent :

  • Faire du e-commerce classique : vous créez vos propres produits (bijoux, vêtements, objets en bois, etc.) ou vous les achetez à un fournisseur, puis vous les revendez directement sur votre site. Les produits vous appartiennent et vous disposez d’un stock physique que vous entreposez chez vous ou dans un local.
  • Faire du dropshipping : le client commande depuis votre site internet mais le produit est stocké chez votre fournisseur. C’est lui qui se charge également de l’envoi du colis. Ce système de commerce est très populaire.

Pour en savoir plus : lire notre guide complet sur le dropshipping.

Concrètement, Shopify n’est pas adapté à un professionnel du libéral (secrétaire, consultant, rédacteur, ostéopathe, etc.) qui souhaiterait créer un « site vitrine » pour présenter simplement ses services en ligne. Cet outil de création concerne uniquement les entreprises souhaitant vendre leurs produits en ligne.

Les avantages de Shopify pour les micro-entrepreneurs

Shopify est une plateforme parfaitement adaptée pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent créer une activité e-commerce :

  • Il n’y a pas de logiciels à installer : vous accédez à votre boutique depuis l’interface de Shopify.
  • La plateforme est simple d’utilisation : en quelques clics, vous créez votre site en ligne et vous ajoutez vos produits.
  • Vous bénéficiez d’une période d’essai de 14 jours : pendant cette période, vous n’avez pas besoin de choisir une offre ou de rentrer vos coordonnées bancaires.

Shopify propose de nombreux outils gratuits supplémentaires, pour vendre et développer votre e-commerce : générateur de nom d’entreprise et de slogan, créateur de logo, modèles de factures, générateur de politiques de site, simulateur de prêt d’entreprise, etc

Comment s’inscrire et utiliser Shopify ?

Le processus d’inscription à Shopify est plutôt simple et rapide. Lorsque vous êtes sur le site officiel de Shopify, cliquez sur le bouton « Démarrer » puis entrez votre mail, mot de passe et nom de la boutique. Vous devrez ensuite renseigner des informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc.) pour confirmer votre inscription.

Le tableau de bord de votre site internet apparaît, c’est le moment de choisir un thème. Gratuit ou payant, à vous de voir en fonction de votre budget et de vos besoins. Puis, la personnalisation de votre boutique en ligne peut commencer : modification des couleurs, ajout ou suppression d’éléments ou de catégories, etc. Notez tout de même que vous ne pourrez pas modifier en profondeur tous les aspects de votre site.

Après avoir configuré l’apparence de la boutique, c’est le moment d’ajouter vos premiers produits dans le catalogue. Le processus est assez simple, car l’interface est très intuitive. Il suffit de renseigner le nom du produit, sa description (taille, matière, couleur), le stock disponible ainsi que son prix. Si besoin, il est possible d’ajouter des informations douanières.

En ce moment, le Portail Auto-Entrepreneur vous offre 90 jours d’essai gratuit, sans avoir à saisir vos données de paiement, au lieu des 14 jours habituels.

JE PROFITE DE L'OFFRE

Prix et offres de Shopify

Il y a deux éléments dans le tarif de Shopify :

  • une partie fixe : c’est l’abonnement mensuel vous permettant d’accéder à la plateforme et à ses fonctionnalités de base
  • une partie variable : c’est le pourcentage prélevé à chaque vente réalisée sur votre boutique en ligne.

La plateforme Shopify propose trois offres, dont les

À ce tarif, il faudra probablement ajouter le coût mensuel de certaines extensions, essentielles si vous souhaitez booster le développement de votre boutique en ligne.

Il n’y a aucun frais de configuration à prévoir. Vous pourrez passer à un forfait inférieur ou supérieur à tout moment. Si vous choisissez de payer annuellement, vous bénéficierez d’une réduction de 10 %.



Basic Shopify
Shopify
Advanced Shopify
Abonnement29 $/mois
79 $/mois
299 $/mois
Frais de transaction
2 %
1 %
0,5 %
Nombre de comptes employés maximum25
15


À ce tarif, il faudra probablement ajouter le coût mensuel de certaines extensions, essentielles si vous souhaitez booster le développement de votre boutique en ligne.

Il n’y a aucun frais de configuration à prévoir. Vous pourrez passer à un forfait inférieur ou supérieur à tout moment. Si vous choisissez de payer annuellement, vous bénéficierez d’une réduction de 10 %.

L’avis de notre équipe

Nous pensons que Shopify est une excellente solution pour les micro-entrepreneurs, débutants ou confirmés, souhaitant se lancer dans le e-commerce ou le dropshipping. Facile d’accès et intuitive, la plateforme vous guide pour créer, développer et optimiser votre boutique en ligne. Pas besoin d’être un expert en langage informatique ou en graphisme, il suffit de choisir un template et de vous laisser guider.

Shopify est également l’interface idéale pour les auto-entrepreneurs souhaitant vendre sans gérer les stocks et l’expédition (système du dropshipping). L’App Store de la plateforme, avec ses centaines de plugins, vous permettra d’apporter une réelle valeur ajoutée à votre site e-commerce.

Par rapport à ses concurrents, Shopify est plus accessible en termes de tarifs. Pour 400 € / an (sans extensions), vous disposez d’un site internet professionnel qui vous permet de vendre vos produits.

Notons également un réel effort au niveau du service client avec la mise en place de très nombreux outils en ligne (blog, forum, FAQ et tutos vidéo). Attention cependant, il n’existe pas d’assistance téléphonique en français pour le moment et les prix des abonnements sont affichés en dollars.

Tableau récapitulatif des caractéristiques de Shopify


Nom de la plateforme
Shopify
Fonction principale
Plateforme permettant de créer un site e-commerce
Autres fonctions
  • Nombreux modèles de site en fonction du secteur d’activité
  • 500 extensions disponibles pour optimiser la boutique
  • Possibilité de créer un site de vente multilingue
  • Outils gratuits
Prix de Shopify

3 offres disponibles : 29 $, 79 $ ou 299 $ / mois + frais de transaction

Service client
  • Présence sur tous les réseaux sociaux
  • FAQ en ligne
  • Tutoriels vidéo
  • Blog
  • Forum
Application mobile
Disponible sur Google Play et Apple Store


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