TaskRabbit_tasker_OzjyL6y

TaskRabbit : notre avis sur cette plateforme de services en ligne

30 juillet 2020

   5 minutes

Nouvel entrant parmi les plateformes de mise en relation, TaskRabbit propose aux particuliers de déléguer des tâches de la vie quotidienne à des professionnels. Vous êtes auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) et savez par exemple monter des meubles, tailler une haie ou faire des petits travaux ? Cette plateforme pourrait vous aider à développer votre activité. Nous l’avons testée et voici ce qu’il faut en retenir.

Qu’est-ce que TaskRabbit ?

Fondée en 2008 aux États-Unis, l’entreprise a été rachetée en 2017 par IKEA. Déjà présente en Grande-Bretagne et au Canada, la plateforme s’est implantée en France en juin 2019. Elle a depuis continué son expension sur le marché européen avec l'Allemagne en novembre 2019 et l'Espagne depuis janvier 2020.

Pionnière dans l’économie des « petits boulots », TaskRabbit est une plateforme de mise en relation entre des particuliers et des professionnels qui fournissent des services à domicile. Ces derniers sont rémunérés à l’heure, à l’exception des missions réalisées grâce au partenariat conclu avec IKEA qui fonctionnent au forfait.

À l’origine, les prestations proposées sur le site concernaient uniquement les tâches de la vie quotidienne comme le petit bricolage, le ménage, l’aide au déménagement, etc. La start-up s’est aujourd’hui développée et met désormais en avant des prestations un peu plus originales. Vous pouvez, par exemple, proposer vos services d’assistant personnel, de secrétaire ou d’installateur de décorations pour Noël ou Halloween !


Bon à savoir

La plateforme a créé son propre vocabulaire. Ainsi, les missions proposées sont appelées « Tasks » et les personnes réalisant les prestations sont des « Taskeurs ».

À qui s’adresse cette plateforme ?

TaskRabbit est ouverte aux indépendants qui souhaitent trouver de nouvelles missions facilement, rapidement et à proximité de chez eux.

Vous l’avez donc compris, pour devenir Taskeur, vous devrez nécessairement être installé à votre compte. Il ne s’agit pas de missions salariées. Les auto-entrepreneurs sont donc tout à fait légitimes pour s’inscrire sur TaskRabbit.

Vous êtes étudiant, retraité ou même salarié ? Ce type de plateforme est un bon moyen de bénéficier d’un complément de revenus. L’auto-entreprise est votre activité principale ? Le site vous permettra d’élargir votre base clients.

Les prestations concernent uniquement des services à domicile et certains profils sont très recherchés : aide-ménagère, dépanneur informatique, secrétaire à domicile ou encore jardinier. Si vous exercez l’activité de pet-sitter ou professeur à domicile, vous pourrez également trouver des missions.

Les avantages de TaskRabbit pour les micro-entrepreneurs

En plus d’être facile d’utilisation, TaskRabbit vous permet :

  • D’augmenter votre chiffre d’affaires : si vous débutez en tant qu’auto-entrepreneur, ce site peut vous permettre de trouver de nouveaux clients plus facilement car la mise en relation est instantanée.
  • De fixer vos propres tarifs : contrairement à d’autres sites qui imposent les prix à leurs prestataires, TaskRabbit vous permet de renseigner librement vos tarifs. Toutefois, vous ne pourrez pas demander moins de 11 €/heure (chiffres 2020).
  • De gagner du temps : vous n’avez pas besoin de vous occuper de la prospection. Ce sont en effet les clients qui vous contactent directement sur votre profil.
  • D’organiser votre planning : vous êtes libre de définir vos disponibilités à l’avance. Vous pouvez modifier vos jours et heures travaillés dans l’application lorsque vous ne souhaitez pas être contacté pour effectuer une mission. 
  • De sécuriser vos missions et leur paiement : la prise de contact et les règlements s’effectuent directement sur la plateforme. Vous minimisez donc les risques de litiges avec le client. En cas de besoin, les équipes de TaskRabbit vous accompagnent pour régler le conflit.


Information importante

Votre mission s’est bien déroulée ? Tant mieux, et vous pourriez être tenté de continuer à collaborer directement avec les clients, sans passer par le site. Attention, vérifiez que cela ne soit pas interdit dans les conditions générales de la plateforme, sous peine de vous en faire bannir !

Comment s’inscrire sur TaskRabbit quand on est auto-entrepreneur ?

1/ Inscription sur le site internet

Vous voulez devenir un Taskeur et proposer vos services ? Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne, accessible sur le site internet de TaskRabbit ou sur leur application.

Vous devrez renseigner :

  • vos coordonnées
  • vos disponibilités
  • votre zone géographique 
  • le numéro SIREN de votre micro-entreprise (celui-ci apparaît sur le document que vous a transmis l’URSSAF)
  • un extrait de votre casier judiciaire (uniquement le Bulletin Numéro 3)

En parallèle, une vérification en ligne de votre identité sera effectuée. Il vous suffira de prendre une photo de votre carte d'identité ou passeport ainsi qu'un selfie qui confirmera la bonne correspondance entre cette pièce officielle et vous. Il vous sera enfin demandé de préciser vos tarifs.

2 / Examen de la candidature

Une fois votre dossier envoyé, l’équipe de TaskRabbit se chargera de valider, ou non, votre profil. Si vous remplissez toutes les conditions, vous recevrez un mail de confirmation sous quelques jours

3 / Téléchargement de l’application

Pour plus de confort dans votre utilisation de la plateforme, nous vous conseillons de télécharger l’application TaskRabbit directement sur votre smartphone. Vous devrez la télécharger sur votre téléphone afin de pouvoir accepter les missions et converser avec vos clients. Elle vous permettra également d'ajouter ou modifier vos informations (profil, tarifs et disponibilités) plus rapidement.

Vous pourrez télécharger cette application grâce à un lien spécifique envoyé par TaskRabbit.

4 / Et après ?

Votre dossier a été accepté ? Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à remplir votre profil en décrivant vos compétences et expériences. Puis il faudra attendre qu’un client vous contacte.

Une fois la conversation engagée, validez le contenu de la mission, effectuez la prestation puis envoyez votre facture. 

En retour, le client a la possibilité de vous évaluer (note et commentaire). Plus votre note est élevée, plus les utilisateurs auront confiance en votre travail.


Le saviez-vous ?

En fournissant un haut niveau de service et de professionnalisme aux clients de la plateforme, vous pouvez devenir un « Taskeur Elite ». Grâce au badge ajouté sur votre profil, les clients pourront vous repérer plus rapidement. L'avantage ? Vos chances d'être contacté seront plus importantes.

Prix de la plateforme TaskRabbit

L’inscription sur la plateforme est totalement gratuite pour les professionnels qui souhaitent proposer leurs services.

TaskRabbit se rémunère grâce à une commission de 30 % prélevée sur chaque mission :

  • 15 % de frais de service 
  • auxquels s’ajoutent 15 % de frais de « confiance et d’assistance »

Cette commission s’applique en plus de votre prix horaire, c’est donc le client qui la paie.

L’avis de notre équipe

Après avoir testé TaskRabbit, nous sommes définitivement convaincus de son intérêt pour les auto-entrepreneurs. Ergonomique et pratique, l’application est accessible à tous, même aux plus novices en matière de nouvelles technologies. 

Autre point positif, le site offre un large éventail de services (bricolage, déménagement, travaux d'électricité, plomberie mais aussi personnel d’événement et bien plus encore) et s’active à développer de nouvelles catégories de prestation.

Le partenariat entre TaskRabbit et IKEA représente par ailleurs une véritable opportunité pour les taskeurs. En effet, le géant suédois propose désormais le montage à domicile des meubles achetés en magasin ou en ligne, et ce, par l’intermédiaire de TaskRabbit. Le potentiel de mission est donc plus important et chaque task créée par le biais d’IKEA représente en moyenne une rémunération de 100 €.

TaskRabbit vous offre une opportunité intéressante pour développer votre activité rapidement, sans vous soucier de la communication et de la prospection. Vous êtes libre de fixer vos prix et d’organiser votre planning comme vous le souhaitez. TaskRabbit vous permet ainsi de rester maître de votre activité. En clair, vous pouvez choisir de travailler uniquement le soir ou les week-ends pour vous constituer un complément de revenus. 

À une époque où nombre de plateformes sont accusées de salariat déguisé, cet élément nous paraît essentiel à prendre en compte.

Enfin, vous gagnerez du temps car la plateforme s’occupe du service client, des paiements et pourra même vous accompagner dans la gestion d’éventuels litiges grâce à ses équipes dédiées.

Tableau récapitulatif des caractéristiques de TaskRabbit

TaskRabbit
Fonction principaleMise en relation entre particuliers et professionnels
Type de services proposésServices à la personne : aide au déménagement ou au montage des meubles, livraison, ménage, aide administrative et événementielle, jardinage, petit bricolage, etc.
Conditions pour devenir Taskeur
  • Être majeur
  • Avoir un numéro SIREN
  • Habiter près d'une ville où le service est disponible (au 1er Août 2020 : Avignon, Bayonne, Brest, Caen, Clermont Ferrant, Dijon, Lens, Lille, Lyon, Metz, Mulhouse, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg et Toulouse)
  • Fournir vos coordonnées, une pièce d’identité et un extrait de casier judiciaire
  • Disposer d’un compte bancaire français
  • Avoir un smartphone
Prix d’inscription

La plateforme est gratuite.

Les frais de commission s’élèvent à 30% sur chaque prestation, et sont appliqués au client et non au taskeur.

Application mobileDisponible grâce à un lien envoyé par la plateforme après inscription.


Vous souhaitez trouver de nouveaux clients et TaskRabbit répond à vos attentes  ? Inscrivez-vous dès maintenant !

DÉCOUVREZ LES MISSIONS TASKRABBIT

L’article "TaskRabbit : notre avis sur cette plateforme de services en ligne"  a été noté 3,9 sur 5 sur 29 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !