Terra Gestion : notre avis sur ce partenaire des petites et moyennes entreprises

3 min
Mis à jour le 04.09.2025

Acteur reconnu de l’accompagnement des entrepreneurs depuis près de 50 ans, Terra Gestion propose une approche globale alliant expertise comptable, services administratifs, outils numériques et conseils personnalisés. À destination des indépendants, TPE et PME, l’association se positionne comme un véritable partenaire de confiance pour piloter, sécuriser et développer votre activité. Formation, aides, ou encore domiciliation, découvrez les offres de Terra Gestion !

En résumé

TLRD Terra Services

TLDR Terra Gestion

L'essentiel à connaître

Depuis sa création en 1976 par des experts-comptables de Seine-et-Marne, Terra Gestion est une association de gestion et de comptabilité agréée qui fédère aujourd’hui plus de 12 000 adhérents issus de tous les statuts juridiques.

Terra Gestion offre un service global à 360° pour accompagner les entrepreneurs et les cabinets :

  • examen de conformité fiscale,

  • observatoire des aides publiques,

  • packs retraite,

  • formations certifiées,

  • domiciliation,

  • services à la personne,

  • outils numériques et assistance juridique.

Les services de Terra Gestion

Accompagnement des entrepreneurs

Terra Gestion a rapidement intégré le dispositif de l’Examen de Conformité Fiscale (ECF) instauré par décret du 13 janvier 2021, un audit en 10 points destiné à sécuriser la situation fiscale des entreprises, et limitant les risques en cas de contrôle

Formations certifiantes et partenaires

Grâce à son organisme de formation certifié Qualiopi, l’association propose également des formations pratiques. Vous pouvez également bénéficier de tarifs préférentiels auprès de certains partenaires (formation, création de site internet), ou encore d’un accès gratuit à la centrale d’achat Dynabuy.

Observatoire Terra

L’Observatoire Terra est un service digital intégré proposé par Terra Gestion, qui centralise une veille mensuelle sur plus de 11 000 aides publiques : subventions, crédits d’impôt, prêts, abattements, etc. Accessible via votre espace Terra, il permet aux entreprises de :

  • Tester leur éligibilité à ces aides spécifiques, en filtrant selon leur secteur, localisation et type de projet.
  • Consulter des fiches synthétiques claires, avec des informations actualisées, pour comprendre les modalités et conditions de chaque dispositif.
  • Optimiser leurs financements, grâce à des recommandations personnalisées et une priorisation des aides les plus pertinentes.
  • Simplifier les démarches avec chaque administration, en réduisant les recherches chronophages et en fournissant un accompagnement structuré.
  • Accéder à un conseiller dédié, disponible pour clarifier et faciliter le processus de demande.

Espace France Gestion

Terra Gestion propose également un panel d’offres visant à accompagner les TPE/PME dans la mise en œuvre de leur stratégie de communication digitale. Ces solutions se concentrent notamment sur l’audit digital, la création de site web, ou encore la création d’avatars numériques grâce à l’IA pour vous permettre d’améliorer votre communication en ligne

Domiciliation avec Terra Services

Solution 100 % en ligne, Terra Services permet à tout entrepreneur individuel, auto‑entrepreneur, ainsi qu’aux autres structures juridiques (EURL, SARL, SAS/SASU, SCI…) et aux associations, de choisir une adresse de siège social dans quatre villes : Paris (8ᵉ), Vaux‑le‑Pénil (77), Lisses (91), Auxerre (89).

Domiciliation d’entreprise : les solutions en 2025

La souscription est simplifiée, vous optez ainsi pour votre adresse de domiciliation en quelques clics. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner l’adresse idéale selon votre zone d’activité. Vous choisissez ensuite le mode de gestion de courrier : mise à disposition, numérisation quotidienne, réexpédition, le tout accessible via un espace client mobile. Enfin, vous pouvez signer électroniquement votre contrat de domiciliation, pratique pour gagner du temps !

Les principaux atouts de ce choix de domiciliation sont :

  • La transparence tarifaire : les prix sont clairs dès le départ, sans frais cachés.
  • La réactivité d’un support local : sur chaque site, une équipe est disponible pour répondre rapidement à chacune de vos demandes
  • L’écosystème Terra : possibilité de combiner la domiciliation avec d’autres services de Terra Gestion (comptabilité, ECF, formations…), tout en bénéficiant d’un réseau de partenaires solides.

Les formules démarrent à 17 € HT/mois (Auxerre), prix ajustés selon les villes :

  • Vaux‑le‑Pénil : 20 €,
  • Lisses : 21 €,
  • Paris 8ᵉ : 25 €

Vous êtes auto-entrepreneur ? Bénéficiez de 25% de remise sur votre contrat de domiciliation !

JE DÉCOUVRE L'OFFRE

Services à la personne avec Terra Gestion

Athomme, la coopérative de services à la personne partenaire de Terra Gestion, permet aux professionnels de proposer des services éligibles au crédit d’impôt de 50 % sans avoir à créer une structure supplémentaire et sans démarche administrative à accomplir. En offrant à ce dispositif à vos clients particuliers, vous leur faites profiter d’un véritable avantage fiscal !

De plus, la démarche est simple et rapide :

  • Suite à une intervention chez un particulier, vous générez une facture dans votre espace personnel.
  • Athomme encaisse la prestation (via chèque, CB, virement ou prélèvement de l’Urssaf s’il existe une avance immédiation du crédit d’impôt), puis reverse les fonds, par virement bancaire, sous 48 à 72 h (maximum).
  • Les particuliers reçoivent leurs reçus fiscaux en début d’année, clés pour bénéficier du crédit d’impôt.
  • Vous bénéficiez directement de l'agrément de la coopérative Athomme et gagnez un temps précieux dans le lancement de votre activité

L’offre Athomme présente de nombreux atouts pour les professionnels du secteur des services à la personne. Elle permet avant tout de gagner un temps précieux en déléguant la gestion administrative : facturation, encaissement des paiements et envoi des attestations fiscales aux clients sont entièrement pris en charge par Athomme. Cela permet aux prestataires de se concentrer pleinement sur leur cœur de métier.

En parallèle, l’intégration au réseau Athomme de Terra Gestion renforce votre visibilité, votre crédibilité, et facilite la mise en relation avec de nouveaux clients.

Enfin, en s’appuyant sur la force du modèle coopératif et l’écosystème Terra Gestion, les prestataires bénéficient d’un accompagnement humain, local et structuré, gage de fiabilité et de sécurité dans la durée.

J'ADHÈRE AU CREDIT D'IMPÔT

Avantages et inconvénients

Avantages des services Terra Gestion

  • Offre globale et intégrée : comptabilité, ECF, aide aux démarches fiscales, retraite, formation, domiciliation et services à la personne
  • Accompagnement humain et de proximité : présence régionale (à Paris, en Île-de-France, en Bourgogne), accès à des conseillers spécialisés
  • Examen de Conformité Fiscale (ECF) : sécurité fiscale renforcée et réduction des risques de redressement
  • Outils numériques performants : espace adhérent en ligne, facturation, courrier numérisé, Observatoire Terra pour les aides
  • Offres spécifiques pour les indépendants : packs retraite, coopérative Athomme, observatoire fiscal
  • Tarifs compétitifs et transparents, notamment pour la domiciliation d’entreprise

Inconvénients

  • Dans cet univers de solutions, les auto-entrepreneurs doivent être attentifs à l’offre choisie afin d’en conserver l’attrait
  • Choix limité d'adresses disponibles pour la domiciliation

Notre avis

Terra Gestion offre aux auto-entrepreneurs ainsi qu'aux TPE / PME un accompagnement complet pour sécuriser leur comptabilité, optimiser leur fiscalité et accéder à des services utiles comme la domiciliation, les aides publiques ou le crédit d’impôt via Athomme. C’est un partenaire fiable pour gérer et faire grandir son activité en toute sérénité.

Véritable levier stratégique pour les entrepreneurs, l’Observatoire Terra vous permet de maximiser votre financement public et ainsi de gagner en sérénité et en professionnalisme, tout en bénéficiant d’un accompagnement humain. Les offres de domiciliation s’adaptent parfaitement aux micro-entreprises, comme à toutes les entreprises individuelles. Les offres sont claires et vous permettent d’anticiper vos dépenses mensuelles.

Vous connaissez désormais toute l'offre de Terra Gestion. Envie de créer votre auto-entreprise ? Portail Auto-Entrepreneur vous accompagne à chaque étape, de la constitution de votre dossier à l'obtention de votre numéro Siret !

JE DEVIENS AUTO-ENTREPRENEUR

À propos de l'auteur
Photo de Léonie Barbosa Costa
Léonie Barbosa Costa

67 articles publiés

Titulaire d’un double diplôme en conception-rédaction, Léonie souhaite accorder une place majeure à l’écriture dans sa vie professionnelle. Elle rejoint l’équipe en charge du blog et de l’académie, pour faciliter l’accessibilité des contenus du Portail Auto-Entrepreneur.

À propos de l'expert
Photo de Damien Rizzo
Damien Rizzo

41 articles publiés

Damien, expert des partenariats et du statut de la micro-entreprise, cumule six années d'expérience au sein du Portail Auto-Entrepreneur. Sa maîtrise des rouages administratifs et son engagement font de lui un allié précieux pour choisir au mieux des partenaires qui répondent aux besoins de l'auto-entrepreneuriat.

L'article "Terra Gestion : notre avis sur ce partenaire des petites et moyennes entreprises" est noté 1,7 / 5 sur 27 avis de lecteurs.