Domiciliation d’entreprise « pas cher » : les solutions en auto-entreprise
En résumé
Domicilier son entreprise via une société de domiciliation
Lorsque vous créez votre micro-entreprise, vous devez lui assigner une adresse administrative qui correspond à son siège social : c’est la domiciliation. Cette étape est obligatoire pour obtenir votre numéro SIRET et pouvoir exercer en tant qu’auto-entrepreneur. L’adresse choisie n’est pas forcément la même que celle où vous exercez effectivement votre activité. En effet, pour la domiciliation de votre micro-entreprise, vous avez 3 options :
- Domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle
- Domicilier votre entreprise dans un local commercial que vous achetez ou louez
- Domicilier votre entreprise en faisant appel à une société de domiciliation
Cette dernière option, qui consiste à obtenir une adresse administrative appartenant à une société de domiciliation, comporte de nombreux avantages. Elle présente d’abord un coût limité et offre une grande flexibilité par rapport aux baux commerciaux classiques. De plus, elle vous permet d’indiquer une adresse professionnelle pour votre siège social, dans un quartier d’affaires ou un quartier commercial mieux en phase avec votre activité. Enfin, d’un point de vue plus pratique, elle vous évite de communiquer votre adresse personnelle.
De plus, domicilier son auto-entreprise à son adresse personnelle présente quelques inconvénients :
- Vous devrez vérifier dans votre bail d’habitation, dans votre règlement de copropriété et dans les règles d’urbanisme qu’auncune clause ne s’oppose à cette domiciliation.
- Vous devrez également prévenir votre bailleur ou syndic de copropriété que votre domicile personnel sera utilisé pour domicilier votre entreprise. Vous devrez obtenir l’accord de ces parties.
Le dernier avantage d'une société de domiciliation est que vous pourrez bénéficier des services de gestion. Ceux-ci peuvent consister en la réexpédition et la numérisation de votre courrier, la mise à disposition d’un standard téléphonique pour gérer vos appels, et même la location d’espaces de bureaux pour vos réunions professionnelles.
Kandbaz : la mieux implantée
Créée en 2007 par deux entrepreneurs parisiens, Kandbaz est une des sociétés leader sur le marché de la domiciliation d’entreprise. Elle propose une centaine d’adresses de domiciliation partout en France, que ce soit pour une micro-entreprise, une société ou une association.
Ces adresses sont situées dans des lieux de prestige, comme la place Vendôme à Paris ou la rue de la République à Marseille. En les choisissant pour votre siège social, vous dissociez vos adresses personnelles et professionnelles et renforcez du même coup votre crédibilité auprès de vos clients et de vos partenaires.
La domiciliation de votre auto-entreprise via Kandbaz se déroule en 3 étapes :
- Vous choisissez votre adresse parmi toutes celles proposées par la plateforme
- Vous configurez votre contrat en ajoutant éventuellement des services complémentaires (gestion du courrier, standard téléphonique).
- Vous signez votre contrat en ligne et accédez à votre espace client pour gérer vos abonnements
Bon à savoir
En fonction de l’adresse choisie, les tarifs ne sont pas calculés de la même façon, ce qui peut prêter à confusion. Le calcul des tarifs peut ainsi se faire en fonction de l'adresse de domiciliation choisie, mais aussi en fonction du statut juridique de votre entreprise (une micro-entreprise coûte moins cher qu'une SAS) et des services proposés.
En plus de domicilier le siège social de votre micro-entreprise, Kandbaz propose 3 services complémentaires qui pourront vous faire gagner du temps sur la gestion de votre activité :
- Un service de gestion de courrier
- Un service de gestion téléphonique
- Un service de location d’espaces de travail.
Découvrez notre avis complet sur Kandbaz.
Une des plusieurs salles de réunion que propose Kandbaz à son adresse des Champs-Élysées.
Le service de gestion du courrier
Vous pouvez récupérer le courrier destiné à votre entreprise dans les agences Kandbaz quand vous le souhaitez. Pour éviter de vous déplacer, la plateforme propose également des services complémentaires :
- La numérisation quotidienne de votre courrier et son envoi par mail pour 13 €/mois
- La réexpédition hebdomadaire de votre courrier à votre adresse personnelle pour 15 € / mois
Le service de gestion téléphonique
Si vous souhaitez vous faire assister dans la gestion de votre clientèle par voie téléphonique, Kandbaz propose également :
- Un pack « Téléphone Pro » qui vous permet d’obtenir un numéro de téléphone professionnel sur lequel vos clients pourront vous appeler. En transférant les appels entrants (fixe ou mobile) vers un autre numéro de téléphone, vous avez la garantie que les appels ne seront jamais manqués! Notez que les 3 premiers mois d’abonnement à ce service sont gratuits, puis vous coûteront 25 € / mois.
- Un pack « Permanence téléphonique » pour pouvoir transférer les appels de vos clients vers le call center de Kandbaz. Leurs experts répondent ainsi à chaque appel, les enregistrent et vous envoient un compte rendu. Le premier mois de ce service est offert par la plateforme, et vous coûtera ensuite 61 € / mois. En transférant les appels entrants (fixe ou mobile) vers un autre numéro de téléphone, vous avez la garantie que les appels ne seront jamais manqués!
Le service de location de bureaux
Kandbaz dispose de 6 espaces de bureaux à Paris que vous pourrez louer pour travailler ou organiser des réunions avec vos partenaires et vos clients. Pour ce faire, il vous faudra remplir le formulaire de demande de location en ligne en précisant l’adresse du lieu choisi et la durée de la location. Kandbaz vous répondra ensuite par mail ou par téléphone afin de vous indiquer le tarif correspondant à votre demande et confirmer ou non la disponibilité des lieux.
Si vous choisissez de domicilier votre micro-entreprise avec Kandbaz, vous aurez donc accès à un ensemble de services complets et professionnels, et ce sans engagement. Notez cependant que si vous souhaitez modifier ou résilier votre abonnement, vous devrez en faire la demande par écrit avant le 25 du mois pour une mise en service à partir du mois suivant. Notez que votre résiliation donnera lieu à un préavis de 3 mois calculé à partir de votre dernière facture.
Vous souhaitez faire domicilier votre entreprise avec Kandbaz ? Bonne nouvelle ! Avec le Portail Auto-Entrepreneur, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : seulement 1 € HT par mois pour vos 3 premiers mois !
Belldom : le plus complet
Établie en 2023, Belldom est une société spécialisée dans la domiciliation d'entreprises, offrant des adresses prestigieuses dans diverses villes françaises. Que ce soit au Carré d’Or à Nice, à la Madeleine dans le 8ème arrondissement de Paris, ou en plein centre de Bordeaux, Belldom propose des solutions pour tous les goûts.
Fondée dans le but de simplifier la vie des entrepreneurs, Belldom propose une gamme de services adaptés aux besoins des indépendants et des micro-entrepreneurs.
Belldom offre ses services de domiciliation à partir de 15 euros par mois, sans engagement, avec la numérisation quotidienne du courrier incluse. En optant pour un paiement annuel, le coût revient à 13 euros par mois. Les tarifs varient selon l'adresse sélectionnée, tout en restant abordables pour la majorité des entrepreneurs.
La gestion du courrier
Réception, tri par leur agence, numérisation et réexpédition du courrier : Belldom s'occupe de tout. Les journées d’un micro-entrepreneur étant déjà très chargées, Belldom s'engage à gérer la paperasse pour lui faire gagner du temps précieux. Vous pouvez choisir entre une réexpédition hebdomadaire ou mensuelle.
Service de secrétariat téléphonique
Vous pouvez choisir entre une simple ligne de renvoi à 19 € HT par mois ou une véritable permanence téléphonique à 49 € HT par mois. Dans ce cas, l’offre inclut un numéro de téléphone dédié à votre entreprise et Belldom répond à vos appels comme le ferait un assistant. Tous vos messages vous sont également transmis par email.
L’accès à des salles de réunion et bureaux
Des espaces professionnels pour des rendez-vous ou des journées de travail. Besoin de rencontrer des clients à l'autre bout de la France ? Faire bonne impression dès le premier contact est essentiel ! Louez des bureaux ou des salles de réunion avec Belldom pour offrir un cadre de travail et d'échange de qualité.
Une assistance juridique et comptable
Des services pour soutenir les entrepreneurs dans la gestion quotidienne de leur entreprise.
Grâce à Portail Auto-Entrepreneur, bénéficiez d’une offre spéciale de bienvenue chez Belldom et du premier mois à 1 € seulement !
SeDomicilier : la plus flexible
Startup lancée en 2016, SeDomicilier compte aujourd’hui plus de 50 000 clients et une vingtaine de collaborateurs en France. La plateforme continue sa progression et dispose aujourd’hui de 59 adresses dans 20 villes françaises différentes (plus la banlieue d’Île-de-France). Grâce à un processus intuitif en ligne, vous obtenez votre domiciliation en quelques minutes, et ce sans engagement, caution ou frais supplémentaires.
Aujourd’hui, Se Domicilier propose trois tarifs différents selon le type de paiement que vous choisissez :
- Mensuel : dès 20 €
- Annuel : dès 18 €
- Bisannuel : dès 17 €
Notez qu’il existe également un pack domiciliation + création (ou transfert). Selon le choix de paiement que vous sélectionnez, le prix diffère également !
Pour que ces explications soient plus concrètes, on vous dresse un tableau récapitulatif !
| Domiciliation | Domiciliation + Création ou Transfert | |
|
| Pack création | Pack transfert |
Mensuel | Dès 24 € / mois sans engagement | 459 € HT paiement en une fois + domiciliation | 590 € HT paiement en une fois + domiciliation |
Annuel | Dès 22 € / mois avec 1 mois offert | 390 € HT + domiciliation (1 mois offert) | 550 € HT + domiciliation (1 mois offert) |
Bisannuel | Dès 21 € / mois avec 3 mois offerts | 340 € HT + domiciliation (3 mois offerts) | 500 € HT + domiciliation (3 mois offerts) |
SeDomicilier a mis en ligne une démo pour que vous ayez un aperçu de leur plateforme client. Celle-ci centralise toutes vos démarches : vous pouvez à la fois y gérer vos abonnements aux différents services, consulter votre courrier ou louer un espace de bureau directement en ligne.
Le service de gestion du courrrier
Dans ce domaine, SeDomicilier vous offre une numérisation illimitée de votre courrier.
Avec SeDomicilier, la réexpédition de votre courrier à votre adresse personnelle est modulable. Vous pouvez choisir de souscrire à différents services :
- La réexpédition de votre courrier 1 fois par mois pour 10 € / mois
- La réexpédition de votre courrier chaque jour pour 40 € / mois
Le service de gestion téléphonique
SeDomicilier dispose également d’une solution de gestion d’appels.
Chaque forfait comprend l’attribution d’un numéro professionnel que vous pourrez communiquer à vos clients afin qu’ils soient pris en charge par les standardistes SeDomicilier. Ces derniers opèrent ensuite selon les modalités de service que vous avez choisies parmi celles disponibles :
- Ils accueillent vos clients et transfèrent l’appel vers le numéro de redirection que vous avez indiqué (il s’agit en général de votre numéro personnel)
- Ils accueillent vos clients, prennent les informations communiquées et vous envoient un compte rendu par mail
- Ils redirigent systématiquement les appels vers votre numéro de redirection sans décrocher
La location de salles de réunion et bureaux
Chaque adresse de domiciliation proposée par SeDomicilier dispose également d’espaces de bureaux disponibles à la location. Ils peuvent être utilisés pour organiser des rendez-vous avec vos clients ou vos partenaires.
Vous pouvez donc réserver un espace de bureau directement depuis votre espace client SeDomicilier.
Bon à savoir
Pour résilier votre abonnement SeDomicilier, il vous suffira d’envoyer une lettre recommandée. Comptez néanmoins un mois de préavis le temps que SeDomicilier traite votre demande.
Les Tricolores : la plus économique
Créée en 2019, Les Tricolores est la petite dernière de notre sélection. Elle ne dispose pour l’instant que de 8 adresses de domiciliation au choix, dont 7 à Paris et une à Lyon. Ce choix limité est compensé par des tarifs très compétitifs : votre auto-entreprise peut être domiciliée à Paris pour 14,90 € par mois. La gestion de vos abonnements se fait directement sur votre smartphone grâce à l’application mobile Les Tricolores.
De même que ses concurrents, Les Tricolores proposent des services de gestion de courrier et de location de bureaux, mais ne dispose pas d'options de gestion téléphonique.
Le service de gestion de courrier
Le service de gestion de courrier Les Tricolores vous coûtera :
- Gestion journalière : 9,90 par mois
- Gestion hebdomadaire à 4,90 par mois
- Gestion mensuelle gratuite
La location de salles de réunion et bureaux
Vous pourrez louer des bureaux pour minimum 9,90 € TTC de l'heure. La réservation de ces salles se fait directement depuis l’application mobile LesTricolores.
Vous aurez le choix entre trois offres différentes :
| Trico Essentiel | Trico Scan | Trico Premium |
Tarif | 14,90€ HT | 19,80€ HT | 29,70€ HT |
Domiciliation fiscale | Oui | Oui | Oui |
Expédition mensuelle de votre courrier | Oui | Oui | Oui |
Mise à disposition de votre courrier de 9h à 18h | Oui | Oui | Oui |
Numérisation quotidienne de votre courrier | Non | Oui | Oui |
Services sur mesure | Non | Non | Oui |
Mise à disposition de salles de réunion et bureaux | Oui | Oui | Oui |
Avec les Tricolores, vous bénéficiez d’une remise de 10 % sur votre abonnement si vous réglez votre abonnement à l’année et non au mois.
Tableau récapitulatif
Kandbaz | Belldom | SeDomicilier | Tricolores | |
Domiciliation | Entre 19 € et 70 € / mois | Entre 13 € et 42 € / mois | De 1 € à 41 € / mois | Entre 14,90 € et 23,90 € / mois |
Villes disponibles à la domiciliation | 127 adresses | Dans toutes les grandes villes de France | 59 adresses | Paris, Lyon |
Numérisation du courier | 13 € / mois | Gratuite | Gratuite | Gratuite |
Réexpédition mensuelle | Non | Oui | 11 € / mois | Non indiqué |
Réexpédition hebdomadaire | Oui | Oui | Non | Non indiqué |
Réexpédition journalière | Non | Non | 41 € / mois | Non |
Hébergement téléphonique (numéro professionnel) | 25 € / mois | 19 € / mois (un mois offert pour toute abonnement de domiciliation) | Incluse dans les forfaits de permanence téléphonique | Non |
Permanence téléphonique | 61 € / mois | 49 € / mois (un mois offert pour toute abonnement de domiciliation) | Forfait 10 appels / mois : 14,90 € / mois Forfait 30 appels / mois : 44,90 € / mois Forfait 50 appels / mois : 74,90 € / mois | Non |
Location salles de réunion et bureaux | Oui | |||
Engagement | Aucun | |||
Frais de résiliation | Aucun | Non indiqué | Aucun | Non indiqué |