Un garant est une personne qui se porte caution pour vous lorsque vous souhaitez devenir locataire d’un bien immobilier (location d'appartement, de bureau, etc.). Il apporte ainsi une garantie supplémentaire au propriétaire du logement, permettant de sécuriser ses revenus locatifs.
Les propriétaires peuvent demander un ou plusieurs garants, permettant de réduire les risques de non-paiement. Un garant peut être une personne physique (membre de la famille par exemple) ou une personne morale (c’est-à-dire une entreprise, une société se portant garante, etc.).
Le garant intervient notamment en cas de :
- Loyers non payés
- Frais supplémentaires survenus après un retard de paiement
- Frais supplémentaires en cas de dégradation du bien à la fin du bail
Les garants ne sont néanmoins pas une obligation lors de la signature d’un bail de location, même s’ils sont fortement recommandés.
Pas encore auto-entrepreneur ? Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches de création ? Portail Auto-Entrepreneur est présent à vos côtés, de l’immatriculation à l’obtention de votre numéro Siret !
DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR
Pourquoi avoir un garant immobilier en tant qu’auto-entrepreneur ?
Pour renforcer la solvabilité des auto-entrepreneurs
Lorsqu’un loueur (aussi appelé bailleur) met son logement en location, il recherche avant tout un locataire de confiance, qui pourra payer ses loyers en temps et en heure. C’est ce qu’on appelle la solvabilité.
Plus précisément, un locataire est souvent considéré comme solvable s’il présente des revenus 2,5 fois à 3 fois plus élevés que le loyer demandé par le propriétaire. Ce prérequis varie selon les bailleurs, car il n’y a pas de minimum légal pour la location immobilière.
Problème si vous êtes auto-entrepreneur : les contrats salariés tels que les CDI sont plébiscités par les propriétaires. La raison est simple, ils suggèrent que les locataires, grâce à une rentrée d’argent récurrente et similaire, seront en mesure de payer leur loyer chaque mois.
Par ailleurs, avec une somme d’argent fixe, il est également plus facile d’estimer la solvabilité potentielle d’un locataire. Ce n’est généralement pas aussi simple face à un profil de freelance.
Pour donner du poids à votre dossier de locataire
Face à la frilosité des bailleurs, les travailleurs indépendants dont le profil est souvent jugé instable et risqué, ont parfois l’impression de se heurter à un mur quand vient l’étape fatidique de l’étude de leur dossier.
Il existe néanmoins une solution pour réchauffer le cœur des propriétaires : présenter un garant solide, qui assure au propriétaire une prise de relais en cas de difficultés de paiement de votre côté.
On vous le disait plus haut, un garant peut parfaitement être une personne morale. Mais alors, quel est l’avantage de faire appel à une entreprise privée spécialisée plutôt qu’à un proche ? C’est simple : ces organismes nouvelle génération sont jugés plus fiables que votre oncle fonctionnaire ou votre cousine cadre supérieure.
Bien que quelques cautions publiques existent, comme la garantie visale, elles ne sont mobilisables que sous certaines conditions et ne concernent pas tous les auto-entrepreneurs.
Pour pallier ce manque, de nombreux acteurs se sont récemment positionnés sur ce marché porteur. Nous en avons sélectionné trois : Garantme, SmartGarant et Cautioneo. Ces trois sociétés se portent systématiquement caution solidaire.
Caution simple ou caution solidaire ?
Un garant qui se porte caution simple, ne pourra être sollicité que si le locataire est déclaré insolvable. Cela prend du temps et nécessite des formalités administratives préalables. En revanche, une caution solidaire peut être activable dès le moindre défaut de paiement. Cela va donc plus vite pour le bailleur, mais la prise de risque pour le garant est plus grande !