Mieux vaut prévenir que guérir ! L’adage est bien connu et il reste plus que jamais pertinent dans le monde de la micro-entreprise. Imaginez que vous perdiez vos données informatiques, que vous ayez des retards de livraison ou qu’un client se blesse à votre domicile ? Personne n’est à l’abri d’un dégât, d’une erreur ou d’un accident.
L’assurance responsabilité civile professionnelle est facultative pour la plupart des métiers non réglementés. Nous vous conseillons toutefois de souscrire un contrat d’assurance RC Pro pour vous protéger contre les préjudices que vous pourriez causer dans le cadre de votre activité. En effet, aucune loi ne réglemente l’obligation d’avoir accès à une RC Pro. Cependant, l’article 1382 du Code civil français oblige toute personne responsable d’un dommage à le réparer.
JE DEMANDE UN DEVIS GRATUIT
Vous divulguez par inadvertance des informations confidentielles ? Vous cassez quelque chose en rendez-vous chez votre client ? Vous n’arrivez finalement pas à livrer votre prestation ? Autant de cas de figure qui méritent d’être pris en considération dans l’exercice de votre profession ! Si votre client se retourne contre vous en justice, les frais peuvent grimper plus vite qu’on ne le croit.
Pour en savoir plus sur les divers types d’assurances en auto-entreprise, nous avons rédigé un article sur le sujet : assurance auto-entrepreneur
Bon à savoir
Sans assurance responsabilité civile (RC Pro), vous devrez assumer seul les dépenses juridiques liées à la poursuite d’un client mécontent. Cela concerne des frais de défense et d’expertise mais également d’éventuels dommages et intérêts si votre responsabilité est reconnue.
Gardez aussi en tête qu’avoir une assurance RC Pro, c’est bénéficier d’un gage de sérieux.
En cas de souci de trésorerie, les banquiers seront plus enclins à vous faire des prêts, convaincus de la solvabilité de votre entreprise sur le long terme.
Quant aux clients, ils sauront que vous pourrez assumer d’éventuels dommages !
Comparateur assurance professionnelle