Auto-entrepreneur : comment fixer ses prix ?

Trouver le bon prix pour un produit ou un service n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Pour pérenniser son activité, un auto-entrepreneur doit prendre en compte plusieurs critères dans la fixation des tarifs.

Auto-entrepreneur : comment fixer ses prix ?

 

 

 

 

 

Le prix d’un produit

Dans le cas d’une vente de marchandise, la fixation du prix de vente se base sur le prix de revient (achat du produit + frais associés) auquel est appliquée une marge.

Les frais associés constituent les dépenses directement liées à l’activité telles que le stockage, le transport, les frais de communications, les déplacements, etc... Ces dépenses doivent absolument être intégrées dans le coût de revient.

Une fois le coût de revient déterminé, il ne reste plus qu’à appliquer une marge bénéficiaire. De manière générale, elle se situe entre 20 % et 70 % en fonction du domaine d’activité. Pour la déterminer, l’auto-entrepreneur doit prendre en compte les prix du marché. Il faut savoir qu’un prix trop élevé serait néfaste pour les ventes, tandis qu’un prix trop bas appellerait les clients à se méfier.

Le tarif n’est pas le seul paramètre de décision à prendre en compte. Il y a également les services supplémentaires ou la qualité du produit qui doivent influer sur le prix final.

 

Le prix d’un service

Pour une prestation de service, le prix se calcule bien souvent à l’heure. La première chose à effectuer est de fixer le nombre d’heures de travail qui sera nécessaire pour fournir la prestation. A cela appliqué un taux horaire qui sera variable selon le marché, votre expertise et le degré d’urgence de la prestation.

Un des problèmes récurrents qui se pose aux auto-entrepreneurs est qu’ils ont souvent peur de ne pas trouver de clients et pratiquent alors des tarifs bas. Il est donc très important pour eux de savoir justifier le prix de leurs services en argumentant sur leur savoir-faire et expérience.

 

Publié le 15/02/2015

 

L’article "Auto-entrepreneur : comment fixer ses prix ?" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !