Découvrez nos chatbots, un nouvel outil complémentaire pour répondre à toutes vos questions !

Découvrez nos chatbots, un nouvel outil complémentaire pour répondre à toutes vos questions !

11 août 2020

Bonne nouvelle, nos chatbots se déclinent pour tous les utilisateurs du Portail et sont maintenant accessibles directement depuis votre interface utilisateur. Déjà très populaires auprès de nos abonnés sur les réseaux sociaux, nos assistants virtuels vous aident dans vos démarches et apportent des réponses claires à toutes vos questions.  


Sommaire


Quels sont les chatbots disponibles ? 

Simples et intuitifs, nos chatbots vous permettront de trouver des informations relatives :   

  • aux aides Covid-19 destinées aux auto-entrepreneurs 
  • à vos déclarations de revenus, de chiffre d'affaires et de TVA 
  • aux différents courriers que vous êtes amenés recevoir dans le cadre de votre activité. 

Envie d'en savoir plus ? On vous explique comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité !

 

Aides Covid-19

Ce chatbot vous renseigne sur les conditions d'éligibilité, montant et délais pour bénéficier des aides du gouvernement pendant la crise sanitaire.  

Parmi les dispositifs mis en place, vous pourrez trouver des informations concernant :  

  • le fonds de solidarité (volet 1 et 2) : éligibilité, calcul du montant de l’aide, calendrier... 
  • l'aide financière exceptionnelle, si vous ne pouvez pas bénéficier du fonds de solidarité 
  • l'aide CPSTI RCI (pour les artisans et commerçants) 
  • l'aide exceptionnelle de la CIPAV (depuis juillet, pour les activités libérales). 

Mis à jour à chaque sortie de décret officiel, nous vous apportons les informations les plus récentes pour vous aider à faire le point sur les différentes aides dont vous pouvez bénéficier en tant qu’auto-entrepreneur. Pour chacune d’entre elles, notre chatbot vous guidera pour réaliser les démarches en temps et en heure auprès de l'organisme concerné.

 

Contrôle courrier

Un doute sur un courrier reçu dans le cadre de votre activité ? Vous êtes en effet amenés à recevoir de nombreuses sollicitations liées au statut de votre auto-entreprise, en particulier après l’obtention de votre SIRET. Certains de ces courriers, en apparence officiels, ne proviennent pas d'administrations publiques mais d'entreprises commerciales qui vous demandent de payer pour un service qui n'est PAS obligatoire. 

Grâce à notre chatbot, vous pourrez accéder directement à notre répertoire de courriers commerciaux mais aussi faire vérifier vos courriers par nos équipes compétentes. 

 

Assistance à la déclaration de revenus 

Chaque année, le mois de mai sonne l'heure de la déclaration complémentaire des revenus des professions non salariées. En tant qu'auto-entrepreneur, vous devez alors déclarer aux impôts l'ensemble des revenus encaissés sur l'année précédente.   

Remplir ce document peut parfois s'avérer un vrai casse-tête, mais avec notre chatbot, le fameux formulaire 2042 C PRO n'aura plus de secrets pour vous !  

On vous indique les différentes lignes à remplir en fonction de votre activité et de votre date de création afin d’effectuer votre déclaration sans erreur. 

En bonus, vous pourrez connaître les différentes étapes et délais pour soumettre votre déclaration de revenus en fonction de votre département.  

 

Assistance à la déclaration de CA 

Vous venez de débuter votre activité ? Pas de panique, notre assistant vous indique quand et comment vous devez réaliser votre première déclaration de chiffre d’affaires, que vous ayez opté pour l'option mensuelle ou trimestrielle. 

Étape incontournable des formalités liées à votre auto-entreprise, la déclaration de chiffres d'affaires est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs et indispensable pour calculer le montant de vos cotisations sociales. 

Suivez notre chatbot pour remplir chaque étape de votre déclaration dans les règles de l'art ! Si vous utilisez déjà notre outil de facturation, c'est encore mieux ! Toutes les informations à fournir dans votre déclaration seront déjà accessibles depuis votre tableau de bord.

 

Assistance à la déclaration de TVA

Dans ce chatbot, vous trouverez toutes les informations concernant la TVA en auto-entreprise et les plafonds à ne pas dépasser selon votre activité, afin de bénéficier de la franchise en base.  

En effet, selon l'activité et le montant de chiffre d'affaires que vous réalisez, vous pouvez devenir redevable de la TVA. 

Le graphique de suivi dans votre espace personnel indique que vous êtes sur le point de dépasser un des seuils en question ? Suivant votre situation, notre assistant virtuel vous renseignera sur la marche à suivre pour obtenir votre numéro de TVA intracommunautaire. 

Vous pourrez ainsi déterminer quand et comment remplir votre première déclaration de TVA en fonction du régime d'imposition pour lequel vous avez opté. 

Comment accéder aux chatbots ? 

Pour accéder à nos chatbots, il suffit de se connecter à votre espace personnel sur le site du Portail Auto-Entrepreneur. 

Une fois sur votre tableau de bord, cliquez sur la bulle de conversation en bas à droite de votre écran. 

Vous arrivez sur un menu principal qui vous indique la liste des assistants disponibles.  

Il suffit alors de choisir le sujet sur lequel vous souhaitez obtenir de l’aide et notre chatbot se mettra en marche, tout simplement !  

Pour tout ce qui concerne vos déclarations (revenus, chiffre d’affaires et TVA), le chatbot dédié utilise les informations renseignées dans votre espace client et les outils mis à votre disposition par le service du Portail Auto-Entrepreneur. Dans le cas où elles ne seraient pas disponibles, vous serez amenés à les renseigner manuellement au fur et à mesure de vos interactions avec notre chatbot. 

Besoin d'aide supplémentaire ? 

En cas de questions supplémentaires, votre conseiller reste à votre disposition pour vous guider dans toutes les démarches relatives à la gestion de votre activité et l'utilisation de nos divers outils. Vous pouvez ainsi accéder à la rubrique « nous contacter », directement depuis votre espace utilisateur.  

L’article "Découvrez nos chatbots, un nouvel outil complémentaire pour répondre à toutes vos questions !"  a été noté 4.85 sur 5 sur 8 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !

Démarrez votre auto-entreprise en ligne
Le moyen le plus simple et rapide pour devenir auto-entrepreneur
DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR