Changer son adresse quand on est auto-entrepreneur

Changer son adresse quand on est auto-entrepreneur

9 mai 2018

Vous êtes auto-entrepreneur et allez prochainement déménager ? N’oubliez pas d’effectuer votre changement d’adresse ! Le point sur les démarches que vous devrez effectuer.

Pourquoi changer d’adresse ?

Que vous exerciez depuis votre domicile ou dans d’autres locaux, l’adresse que vous avez transmise lors de la création de votre auto-entreprise est considérée comme le siège social de cette dernière. C’est uniquement à cette adresse que vous seront envoyés tous les documents administratifs importants liés à la gestion de votre activité.

Si vous déménagez, ou si vous déplacez votre activité de votre domicile à un local professionnel, vous devez impérativement signaler votre changement d’adresse à votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises).

Comment changer son adresse en ligne ?

Votre changement d’adresse peut être effectué en ligne, sur le site du Centre de Formalités des Entreprises référent pour votre activité.

Bon à savoir !

Les conseillers du Portail Auto-Entrepreneur sont aussi là pour effectuer pour vous les démarches de modification de votre auto-entreprise. N'hésitez pas à consulter la rubrique "Modifier sa situation" de notre site si vous souhaitez effectuer facilement et rapidement votre changement !

Comment changer son adresse par courrier ?

Si vous n’êtes pas titulaire d’un certificat de classe 3, vous devrez obligatoirement passer par l’envoi postal de votre demande de changement d’adresse.

Pour cela, il vous suffit d’imprimer et de remplir le formulaire CERFA n°13905*02, accessible en ligne. Ce formulaire étant le même que celui utilisé dans le cas d’une cessation d’activité, restez vigilant en le remplissant !

Vous devrez ensuite l’adresser directement au centre de formalités des entreprises dont vous dépendez.

Quelles sont les conséquences d'un changement d’adresse ?

Un changement de domiciliation d’une auto-entreprise n’est pas sans conséquences ! Si votre numéro SIREN restera inchangé, vous recevrez un nouveau numéro de SIRET une fois le changement d’adresse traité.

Si vous changez de département, vous changerez automatiquement de CFE référent.

Cette nouvelle affiliation peut avoir des conséquences sur le montant de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) dont vous devez vous acquittez, puisque cette taxe locale est calculée selon des taux différents en fonction d’une municipalité à l’autre.

 

L’article "Changer son adresse quand on est auto-entrepreneur"  a été noté 4.20 sur 5 sur 5 avis d'internautes.