Clubhouse avis : notre guide pratique
Clubhouse : qu’est-ce que c’est ?
Créée dans la Silicon Valley au printemps 2020, Clubhouse est un réseau social qui réunit déjà plus de 10 millions d’utilisateurs. Encore en phase de développement, l’application n’est pour le moment disponible que sur IOS, et accessible seulement sur invitation d’un membre.
Le principe de Clubhouse est plutôt simple : les utilisateurs prennent part à des conversations sur des thèmes variés au sein de salles virtuelles appelées « rooms ». Ces salles peuvent être publiques et ouvertes à tous ou bien restreintes aux seuls utilisateurs invités. Mini-séminaires sur l’entrepreneuriat, résumés de l’actualité ou simple conversation pour partager des anecdotes du quotidien : les rooms abordent des sujets très variés, sérieux ou non !
Notez donc que sur Clubhouse, l’audio est roi : on ne peut pas y échanger de messages, de photos ou de vidéos. N'importe quel utilisateur peut créer une room à n’importe quel moment. Vous pouvez aussi choisir de programmer une room dans l’onglet calendrier. Enfin, il est possible de rejoindre à tout moment une autre room en cours de route, en tant que spectateur.
Bon à savoir
Sur Clubhouse, tout se passe en direct. Une fois la room terminée, celle-ci disparaît. Il n’y a donc pas de système de replay.
Comme beaucoup d’autres réseaux sociaux, Clubhouse fonctionne sur un principe d’abonnements, qui permet de suivre les personnes qui vous intéressent pour être averti lorsqu’ils organisent une room. Vous pouvez également rejoindre des clubs qui rassemblent plusieurs utilisateurs autour d’un sujet défini. Vous trouverez ainsi de nombreux clubs tournés vers l’entrepreneuriat comme Le club des entrepreneurs, le Club des petits business et Conseils d’entrepreneurs, ou encore des clubs plus spécifiques en fonction de votre profil comme Le club des artisans ou Femme et entrepreneure. S’abonner à un club vous permettra d’être informé et invité dès qu’une room y est organisée.
Pourquoi utiliser Clubhouse en tant qu’auto-entrepreneur ?
Partager votre expertise
Que ce soit avec vos partenaires ou vos clients, Clubhouse est un réseau social qui permet d’avoir des conversations ouvertes, ou chacun peut demander à intervenir et partager son opinion. Il peut être intéressant en tant qu’auto-entrepreneurs d'organiser des rooms pour vous faire connaître en tant qu’expert de votre domaine et présenter vos produits et/ou services. Bien que les rooms soient éphémères, ces sessions de promotion vous permettront dans le même temps d'échanger en direct avec vos auditeurs pour répondre à leurs questions et cerner leurs besoins.
Échanger avec d’autres auto-entrepreneurs
Clubhouse est une application sur laquelle les professionnels et les entrepreneurs sont particulièrement présents. Vous trouverez de nombreuses rooms traitant de ces sujets d’entrepreneuriat. En vous abonnant à ces utilisateurs et ces clubs, vous pourrez ainsi échanger avec des professionnels partageant la même situation, les mêmes questionnements et les mêmes intérêts que vous en tant qu’auto-entrepreneur.
Enfin, comme sur tout autre réseau social, certaines bonnes pratiques vous permettront d’optimiser votre visibilité et votre communication. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide : Les 10 bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux.
La page d’accueil de Clubhouse
La page principale de Clubhouse comporte différents éléments :
1. Explorer
Vous cherchez un sujet en particulier ? Via cet onglet, vous pourrez effectuer une recherche et trouver les utilisateurs ou les clubs liés à vos centres d’intérêt : « entrepreneuriat », « conseils entrepreneurs », « gestion d’entreprise » par exemple. Vous pourrez ensuite les suivre afin d’être informé lorsqu’ils organisent une room.
L’application dispose également de thèmes plus généralistes que vous pouvez aller explorer. Actualités mondiales, sports, tech, arts : il y en a pour tous les goûts !
2. Les invitations
Si vous souhaitez inviter vos contacts à rejoindre Clubhouse, vous pouvez leur envoyer une invitation en cliquant sur l’icône. Rappelez-vous, l’application n’est pour le moment accessible que sur invitation d’un membre. Pour inviter quelqu’un, il vous suffit de renseigner son numéro de téléphone. Elle recevra alors un SMS comportant un lien qui lui permettra d’intégrer l’application.
3. Le calendrier des évènements
Vous retrouverez ici le calendrier des rooms programmées par les utilisateurs et les clubs que vous suivez. Cela vous permet de ne rien manquer, car on vous le rappelle, une fois la room terminée, elle disparaît !
Vous pouvez aussi depuis cet onglet programmer vos propres rooms. Définissez son titre, les speakers et les auditeurs que vous souhaitez inviter, le jour et l’heure de la room. Vous pouvez également y ajouter une brève description des sujets qui seront abordés dans la room.
4. Les notifications
Comme tout réseau social, Clubhouse dispose de notifications. L’application vous tiendra ainsi informé de l’activité des personnes que vous suivez et des sujets qui peuvent vous intéresser.
5. Votre profil
Depuis l’écran d’accueil, vous pouvez accéder à la page dédiée à votre profil. Il se compose de plusieurs éléments :
- Votre photo ou avatar
- Votre biographie, c’est-à-dire la courte description que vous pouvez ajouter pour préciser certaines informations sur vous (votre statut d’auto-entrepreneur, votre domaine d’activité, vos centres d’intérêt, etc.)
- Vos abonnés et abonnements
6. Les abonnements
Sur la page d’accueil, Clubhouse vous invite à découvrir de nouvelles personnes à suivre. Ces suggestions sont basées sur les sujets et les utilisateurs que vous suivez, afin de vous aider à trouver des profils en lien avec vos centres d’intérêt.
7. Les évènements à venir
Clubhouse vous rappelle à chaque fois que vous entrez dans l’application les rooms prévues ce jour par les personnes et les clubs que vous suivez, pour vous assurer de ne rien louper !
8. Les rooms en cours
Lorsque vous scrollez la page d’accueil vers le bas, vous pouvez voir les rooms ouvertes et actuellement en cours sur l’application. Elles apparaîtront notamment si elles impliquent des internautes que vous suivez ou concernent des sujets qui vous intéressent. En cliquant sur une room, vous la rejoindrez instantanément.
9. Les contacts disponibles
En cliquant sur cette icône, vous verrez quels sont vos contacts actifs sur l’application. Vous pouvez notamment les inviter dans une room pour échanger avec eux.
10. Commencer une room
N’importe quel utilisateur peut décider de créer une room, et ce sur le sujet de son choix. Pour créer une room instantanément, il suffit de cliquer sur le bouton « start a room » qui s’affiche en bas de l’écran d’accueil. Vous pouvez alors préciser le sujet de votre room et choisir si vous voulez que votre room soit :
- ouverte à tous, et apparaître ainsi sur le fil d’actualité de tous les utilisateurs
- limitée aux personnes que le ou les organisateurs suivent
- fermée et réservée uniquement aux personnes pré-sélectionnées.
Les rooms Clubhouse : comment ça fonctionne concrètement ?
Cœur de l’application, les rooms correspondent littéralement à des salles virtuelles dans lesquelles ont lieu des conversations entre des membres de l'application. On vous explique comment ça fonctionne concrètement.
1. La ligne de conduite de la communauté
Si vous cliquez sur cette icône, vous aurez accès à un guide vous expliquant la conduite à adopter dans les rooms Clubhouse. Être respectueux, tolérant et à l’écoute des interventions de chacun sont notamment les règles d’or à appliquer lorsque l’on rejoint une room.
2. Le profil
Vous pouvez accéder à votre profil en cliquant ici depuis la room. La photo de profil affichée est celle que verront les autres utilisateurs de la room.
3. Le titre de la room
Lorsque vous créez une room, vous devez lui donner un titre afin d’indiquer le thème de la conversation qui va y avoir lieu.
4. Les speakers
Ils apparaissent en haut de l’écran, c’est-à-dire « sur scène » selon le vocabulaire en vigueur sur Clubhouse. Ce sont les seules personnes de la room qui peuvent prendre la parole quand ils le souhaitent. Les speakers se divisent en deux catégories :
- Les speakers modérateurs de la room, dont le prénom est précédé d’une pastille verte : ce sont eux qui ont créé la room. Ils ont ainsi le pouvoir d'organiser et de distribuer la parole entre les auditeurs.
- Les « co-speaker » : ils ne sont pas à l’initiative de la création de la room mais ont été invités par les modérateurs à y participer en tant que speaker et non simple spectateur.
5. Les personnes suivies par les speakers
En dessous de la scène ou se relaient les speakers, vous voyez apparaître les personnes qu’ils suivent. Cela vous permet d’avoir un aperçu des personnes avec qui ils partagent des intérêts communs. Vous pourrez ainsi les suivre à votre tour si cela vous intéresse et élargir votre cercle d’abonnement.
6. Tous les utilisateurs présents dans la room
En scrollant vers le bas pour passer les speakers et leur cercle proche, vous verrez toutes les personnes présentes dans la room en même temps que vous.
7. Inviter un contact à rejoindre la room
Si vous appuyez sur ce bouton « + », vous pouvez inviter un ou plusieurs de vos contacts à rejoindre la room dans laquelle vous vous trouvez actuellement.
8. Lever la main
Si vous souhaitez prendre la parole au cours de la discussion en cours dans la room, vous pouvez cliquer sur ce bouton. Il vous permet de « lever la main » afin de signaler aux modérateurs votre volonté de partager votre opinion. S’il accepte votre demande, vous allez pouvoir « monter sur scène » afin de vous exprimer, et votre photo apparaîtra en haut de l’écran à la suite des speakers.
9. Quitter la room
Pour quitter une room, il vous suffit d’appuyer sur cette icône. Votre retrait ne sera pas signalé aux autres utilisateurs et vous pouvez partir en toute discrétion quand vous le souhaitez.
Vous connaissez à présent toutes les fonctionnalités de Clubhouse et la façon dont vous pouvez le mettre à profit pour votre auto-entreprise ! Pourquoi ne pas vous lancer ?
Et pour découvrir d’autres réseaux sociaux sur lesquels promouvoir votre activité, n'hésitez pas à consulter notre top 10 des meilleurs réseaux sociaux 2021 !