Vie d’entreprise : qu’en est-il du congé du dirigeant ?

Il est clair que la vie d’un chef d’entreprise n’est pas de tout repos. Il a tant de responsabilités qu’on se demande s’il peut parfois prendre des vacances. Pourtant, comme toute personne qui travaille, de temps en temps il a besoin et il a le droit de prendre un peu de recul.

Vie d’entreprise : qu’en est-il du congé du dirigeant ?

 

 

 

 

 

Partir ou ne pas partir en vacances ?

Les affaires n’attendent pas ! Un chef d’entreprise ne peut pas partir en congé. Trop de choses dépendent de lui. Comment peut-il envisager de s’absenter ? … Beaucoup de personnes partagent ce genre de réflexion lorsqu’on parle du congé du chef d’entreprise. Ainsi, partir en vacances pour un auto-entrepreneur dirigeant peut être considéré comme un acte irresponsable et parfois même par ce dernier.

Pourtant, un chef d’entreprise, qu'il soit auto-entrepreneur ou non, a droit au repos. Il a le droit de prendre un peu de temps pour lui en s’éloignant un peu de son travail. En d’autres termes, il peut prendre un congé. Pour les chefs d’entreprise qui partent en vacances et qui culpabilisent ensuite, il faut garder en tête que prendre des vacances ne signifie pas abandonner son poste. Au contraire. Cela permet de se ressourcer et de recharger ses batteries pour mener à bien ses fonctions dans l’entreprise.

 

Le congé se prépare

Il y a toutefois une différence entre un patron qui part en vacances et un salarié qui part en vacances. Comme beaucoup de responsabilités reposent sur lui, le dirigeant doit prendre le temps de déléguer des tâches à certains employés choisi à l’avance avant de partir. C’est une obligation car les activités de l’entreprise doivent continuer en son absence. Il est important que le patron choisisse des personnes compétentes et dignes de confiance. Non seulement c’est essentiel pour la bonne marche de l’entreprise, mais c’est ce qui lui permettra d’avoir l’esprit tranquille durant la durée de son congé.

En effet, il n’est pas rare de voir des dirigeants ou même des cadres supérieurs être pendus à leur mobile pendant leurs vacances. Pour éviter cela, le patron doit apprendre à faire confiance à ses délégués. Il doit également nommer une personne dans l’entreprise qui a le droit de le joindre en cas d’urgence. Les employés de leur côté doivent comprendre que leur dirigeant a le droit de se reposer et de ce fait, ils doivent respecter cela.

Il est à noter que le régime des congés des chefs d’entreprise n’est pas le même que pour celui des salariés. Contrairement au régime classique, les patrons ne peuvent récupérer les jours de congé non pris.

En ce début d'été, un chef d'entreprise ne doit pas culpabiliser à l'idée de prendre des vacances, car c'est aussi son équilibre entre sa vie privée et professionnelle qui va faire la réussite de son entreprise !

 

Publié le 22/06/2014

 

L’article "Vie d’entreprise : qu’en est-il du congé du dirigeant ?" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !