Utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaitre

Les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir leur image ou lancer un nouveau produit. La présence sur ce canal s’impose d’elle-même car depuis quelques années avoir un compte sur Facebook, Twitter, Instagram… est devenu banal chez les consommateurs. Pour que l’approche soit efficace, il faut suivre certaines règles.

Utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaitre

 

 

 

 

 

Soigner sa présence

Le temps où la communication en ligne se cantonnait à la mise en place d’un site et à une campagne est révolu. Place aujourd’hui aux réseaux sociaux. Pratiquement toutes les entreprises ont un compte ou une page sur les principaux réseaux, dont Facebook et Twitter. Mais y être présent ne suffit pas. Les marques doivent maitriser leur e-reputation. Cela signifie qu’elles doivent toujours chercher à véhiculer une bonne image d’elles. Cela passe par exemple par les recommandations. De nombreuses entreprises demandent à leurs clients satisfaits de recommander leurs produits.

Un autre moyen de rendre efficace sa présence sur les réseaux sociaux, c’est de se constituer un petit carnet d’adresses en intégrant des groupes d’utilisateurs qui traitent sa thématique. Cela permet de bénéficier de l’influence du groupe pour accroitre sa visibilité.

 

Être réactif et attentif

La spontanéité est l’une des particularités des réseaux sociaux. Les entreprises peuvent avoir rapidement le retour des clients sur une campagne ou sur un produit. Elles doivent de ce fait faire preuve d’une grande réactivité. Cela doit se manifester par leur rapidité à répondre aux éventuelles questions ou apporter des précisions en cas de commentaires défavorables.

Il est également important d’être dynamique. L’idée est d’animer sa page autant que possible avec des actualités ou encore des évènements dans le but de faire le buzz. Il n’y a rien de mieux pour faire parler de soi, car ce sont les utilisateurs qui vont servir de relais entre eux en partageant, en commentant ou en aimant une publication.

Pour se donner les moyens d’atteindre cet objectif, les entreprises peuvent se faire aider par des mots clés pertinents mis en valeur par le hashtag. Sinon, les publications doivent avoir le bon timing pour engranger un maximum de « vu ».

Enfin, l’un des avantages avec les réseaux sociaux est la possibilité pour les entreprises d’entrer directement en contact avec leurs prospects. Il ne faut pas s’en priver. En envoyant un petit message privé à un utilisateur particulièrement actif, une marque montrera à quel point elle se soucie de ce que pensent ses clients.


Publié le 26/06/2015

 

 

L’article "Utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaitre" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !