Top 10 des réseaux sociaux pour les auto-entrepreneurs

Top 10 des réseaux sociaux pour les auto-entrepreneurs

10 avril 2018

Vous voulez communiquer autour de votre activité sur le web, mais êtes perdu au milieu des nombreux réseaux sociaux ? Retrouvez notre top 10 des plateformes les plus utiles pour les professionnels.

1- Facebook, l’incontournable

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, Facebook est LE réseau incontournable qui permet de toucher un public large et de construire une réelle communauté autour de son activité.

Vous avez un peu de temps à consacrer à l’animation d’une page ? Facebook offre de nombreuses opportunités et est adapté à tous les auto-entrepreneurs, que vous soyez prestataire de services, artisan ou commerçant. Créer une page professionnelle sur Facebook vous permet de vous faire connaître et de communiquer facilement avec vos clients.

Si vous voulez investir quelques dizaines d’euros dans la promotion de votre auto-entreprise, vous pouvez même y réaliser de la publicité très ciblée, sans avoir besoin d’être un as du webmarketing.

Par exemple, si vous êtes coiffeur à domicile, vous pouvez choisir d’envoyer votre publicité aux personnes situées dans un rayon de 30 kilomètres autour de chez vous ! Autre avantage de Facebook : vos clients pourront vous contacter directement, et surtout laisser des avis sur votre prestation.
Si vous décidez de communiquer sur Facebook, n'oubliez pas de consulter notre liste des 10 erreurs à ne pas commettre sur Facebook !

2 - Twitter, un outil de veille performant

Vous êtes un professionnel du numérique, du marketing, ou du consulting ? Même si Twitter a ses avantages et ses inconvénients, vous positionner sur ce réseau est une option très intéressante.

Avec 300 millions d’utilisateurs, Twitter est devenu une référence du “microblogging” grâce au principe de publication de messages courts, de 280 caractères maximum. En partageant des actualités et des contenus liés à votre domaine d’activité, vous pourrez vous présenter auprès de vos potentiels clients comme un expert de votre domaine, hyperactif et au courant des dernières tendances. Un vrai plus pour soigner votre réputation virtuelle !

Car plus qu’un outil de promotion, Twitter vous permet de vous informer constamment sur l’actualité. En suivant les bonnes personnes, vous pourrez en un clin d’œil retrouver les informations les plus importantes, celles à ne pas manquer pour votre activité.

3 - Instagram, une app centrée sur l’image  

Artisans, cuisiniers, tatoueurs, professeurs de yoga… Tous les auto-entrepreneurs qui peuvent photographier leur activité peuvent utiliser Instagram !  

Pour les professionnels, ce réseau de partage de photos permet de se bâtir une vitrine visuelle de son savoir-faire. En produisant des images de qualité, qui donnent envie aux potentiels clients, vous pourrez développer votre nombre d’abonnés et décrocher de nouveaux contrats.

Vos clients abonnés à votre compte peuvent vous laisser des commentaires sur chacune de vos photos : une bonne façon d’avoir un retour sur vos créations et de savoir ce qui plaît le plus !

4 - Pinterest, pour augmenter sa visibilité

Pinterest est un réseau à investir pour tous les entrepreneurs qui aiment chiner de bonnes idées en ligne.

Ce réseau permet de partager des contenus pointant vers des liens, qui sont « accrochés » (“pin”) à des tableaux thématiques. En donnant de l’inspiration à vos potentiels clients, vous pourrez leur apporter une réelle plus-value sur la sélection d’un de vos produits.

Comme pour Instagram, ce réseau reste adapté à tous les artisans, plus largement aux professionnels de la création, ou ceux de l’achat-vente, si vous voulez montrer l’étendue de votre catalogue avec des images inspirationnelles.

5 - YouTube, la vidéo pour toucher de nouveaux clients

Vous avez un savoir-faire à partager avec vos clients ? De belles vidéos de vos projets ? Lancez-vous sur YouTube !

YouTube est une plateforme permettant de partager gratuitement des vidéos, que les utilisateurs peuvent commenter et partager à leur tour. S’ils sont moins fréquentés, Dailymotion et Vimeo proposent le même type de service (Vimeo étant surtout utilisé par les professionnels de la création souhaitant mettre en ligne des vidéos d’excellente qualité).

Pour faire des vidéos pertinentes à partager sur YouTube, pas besoin d’être un vidéaste pro ! Sur ce réseau, c’est votre créativité qui fera la différence. Vous pouvez par exemple créer des tutoriels qui apporteront des informations utiles à vos futurs clients. En prouvant vos compétences, vous leur donnerez confiance pour décrocher de futurs contrats !

6 - LinkedIn, le réseau d’échanges entre professionnels

LinkedIn est un réseau idéal pour tous les auto-entrepreneurs qui souhaitent étendre leur réseau. Sorte de CV en ligne amélioré, ce réseau vous donne la possibilité d’entrer en contact avec des personnes susceptibles de vous aider dans le développement de votre activité.

En construisant un profil soigné sur Linkedin, vous pouvez créer des liens avec d’autres professionnels et interagir avec votre réseau, en direct ou via un fil d’actualité similaire à celui de Facebook (mais uniquement dédié aux informations pro).

Si la plupart de vos clients sont des entreprises, LinkedIn vous offre de nombreuses opportunités pour décrocher des contrats ! Vous pourrez y cibler les personnes les plus aptes à vous répondre, et les contacter sans passer par plusieurs interlocuteurs.

7 - Google +, pour être présent sur le moteur de recherche

Quelle que soit votre activité, ou le temps que vous avez à consacrer à votre présence en ligne, Google+ est un réseau facile à utiliser pour tous les auto-entrepreneurs !

Le grand point fort de Google + est une meilleure visibilité dans les résultats de recherches des internautes.

Sur votre compte Google +, vous pourrez partager de nombreux types de contenus comme sur Facebook : vidéos, images, textes etc. La grande différence avec Facebook est la possibilité de créer des cercles, c’est à dire différents groupes de contacts rassemblés par des centres d’intérêts en commun. Si vous avez plusieurs types de clientèles ou plusieurs activités à votre actif, cette fonctionnalité vous permettra d’adapter vos publications en fonction de leurs attentes.

Ne négligez donc pas ce réseau dans votre stratégie !

8 - Snapchat, pour atteindre les plus jeunes

Snapchat est le réseau idéal pour les plus geeks d’entre vous !

Cette application mobile est basée sur le partage instantané de photos et de vidéos. Sur ce réseau qui a su séduire les plus jeunes générations, le partage est plus éphémère : les publications sont basées sur l’instant présent et n’ont pas vocation à rester visible longtemps.

Si créer des campagnes de publicité sur Snapchat est pour l’instant réservé aux grandes entreprises, vous avez la possibilité de créer un filtre personnalisé sur une localisation limitée, lors d’un événement comme votre inauguration par exemple, pour seulement quelques dizaines d’euros. Une façon astucieuse de pousser vos invités à parler de vous en partageant eux-même votre actualité avec leurs contacts !

Sur Snapchat, le ton est léger : pour captiver les personnes qui vous suivent, vous devez créer du contenu amusant ! N’hésitez pas à faire preuve d’inventivité pour augmenter votre visibilité.

9 - Shapr, le réseautage facilité

Encore méconnue il y a un an, cette nouvelle application promet de révolutionner le réseautage professionnel. Shapr sera le réseau parfait pour tous les auto-entrepreneurs dont les clients sont des entreprises !

Cette application mobile inspirée du principe de Tinder vous permet de rencontrer d’autres professionnels de votre ville pour partager des bonnes pratiques, des contacts, ou peut-être décrocher de nouveaux contrats. Une quinzaine de profils vous sont présentés chaque jour, vous avez le choix d’être intéressé ou non par cette personne. Si les deux sont intéressés, il y a « match » (association et possibilité de rencontre) et vous pouvez entamer la discussion.

N’hésitez donc pas à vous lancer vous faire de nouvelles rencontres qui pourront faire décoller votre auto-entreprise !

10 - Medium, un espace d’expression libre

Medium, c’est le réseau social pour tous les auto-entrepreneurs qui aiment l’écriture.

Ce réseau qui commence à acquérir une certaine notoriété en France révolutionne le principe du blog, en proposant à ses membres de partager des articles. Beaucoup moins basé sur l’instantanéité que les autres réseaux que nous vous avons présenté, Medium privilégie les textes de fond, apportant une réelle réflexion.

Si vous avez une belle plume et des choses à partager, Medium vous fournira un espace d’expression unique ! Vous pourrez ensuite relayer vos articles sur les autres réseaux, pour attirer de nouveaux lecteurs et faire reconnaître votre activité (par exemple si vous êtes coach, consultant, rédacteur…).

 

Quelle que soit votre activité, vous trouverez toujours un réseau adapté pour faire votre promotion sur le web ! Pour les réseaux sociaux, privilégiez toujours la qualité à la quantité : vous n’avez pas besoin d’être présent sur toutes ces plateformes. Choisissez-en une ou plusieurs selon le temps que vous avez à y consacrer, et alimentez vos comptes régulièrement pour maintenir un lien fort avec vos clients. Maintenant, à vous de jouer !

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