Auto Entrepreneur Sophrologue

Vous hésitez à choisir une activité de médecine douce non conventionnelle et désirez avoir des informations sur la sophrologie en tant qu'auto-entrepreneur ? Vous trouverez dans cet article toutes les informations utiles.

Auto Entrepreneur Sophrologue


Parmi les activités libérales dans lesquelles vous pouvez vous lancer en tant qu'auto-entrepreneur, la sophrologie fait partie des activités des soins à la personne. Découvrez les informations utiles à connaître sur cette activité et sur sa compatibilité avec l'auto-entreprise!

 

Qu'est-ce qu'un sophrologue ?

La sophrologie est une activité de médecine douce visant à gérer son bien être, gérer ses émotions et améliorer sa confiance en soi. Il s'agit d'un courant du développement personnel, et est enseignée par de nombreuses écoles et instituts, comme l'Institut de Formation à la Sophrologie ou la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie.

 

Quelles qualifications pour devenir sophrologue ?

La profession et le titre de sophrologue ne sont pas réglementés, il est donc possible de se lancer en tant que sophrologue sans avoir de qualification spécifique en sophrologie. Cependant, il existe des formations en sophrologie délivrées par nombre d'instituts et associations, chacun appartenant à une « école » de sophrologie. La sophrologie caycédienne est le courant le plus connu de la sophrologie, créée par Alfonso Caycedo.

Étant donné la diversité des écoles de sophrologie et la non-reconnaissance par les pouvoirs publics de cette pratique, il est conseillé de faire preuve de prudence en choisissant une formation en sophrologie.

 

Une activité compatible avec l'auto-entreprise ?

L'auto-entreprise est le régime idéal pour l'activité de sophrologue : des obligations comptables réduites, pas de TVA à facturer et pas de charges sociales à payer lors de la réalisation d'un chiffre d'affaires. Les cotisations sociales à payer s'élèvent à 24,6% du chiffre d'affaires pour les auto-entrepreneurs exerçant une activité libérale ne relevant pas de la Cipav.

Il s'agit d'un régime parfaitement adapté pour se lancer dans une activité ne nécessitant que peu d'investissements de départ et ne présentant que peu de risques.

 

En savoir +

Fiche professionnelle de l'APCE sur les médecines douces non-conventionnelles

 

Publié le 18 juillet 2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Auto Entrepreneur Sophrologue" a été noté 4,5 sur 5 sur 2 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !