Découvrir le métier de secrétaire à domicile

Vous avez toujours rêvé de travailler de la maison ? Voici un métier qui séduit de plus en plus de français et permet d'exercer vos activités professionnelles depuis chez vous.

Découvrir le métier de secrétaire à domicile

 

 

 

 

 

En quoi consiste le métier de secrétaire à domicile ?

Le métier de secrétaire à domicile consiste à réaliser le traitement administratif de dossiers, de transmettre des informations et de prendre en charge le suivi complet de dossiers administratifs. Ce travail demande entre autres : la frappe de courrier, la mise en forme de documents, la gestion d’un agenda, le suivi des documents légaux et administratifs, la mise en relation de plusieurs interlocuteurs…

L’activité de secrétaire à domicile peut aussi consister en des conseils dans le traitement administratif des dossiers et dans la gestion documentaire.

 

Quelles formations suivre pour devenir secrétaire à domicile ?

Pour devenir secrétaire, vous pouvez y accéder avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 en secrétariat et/ou bureautique. Vous pouvez aussi y accéder grâce à un BEP dans le secteur tertiaire et en le complétant par une expérience professionnelle dans ce secteur.

La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères sera valorisée, voire requise selon l’organisation dans laquelle vous travaillerez. De plus, il est impératif de pouvoir maîtriser l’outil bureautique (traitement de texte, tableur, …) ainsi que les outils de communications (Internet, messagerie, …) que vous serez amené(e) à utiliser régulièrement.

 

L’auto-entreprise est-elle le bon choix pour l’activité de secrétaire à domicile ?

L’auto-entreprise est un choix très intéressant pour démarrer son activité puisque vous ne payerez des cotisations qu’en fonction du chiffre d’affaires que vous ferez. En d’autre terme, pas de chiffre d’affaires, pas de cotisations à payer. Ce régime est donc idéal pour se lancer avant éventuellement de basculer vers un statut juridique plus adapté si d’aventure les bénéfices deviennent importants. Les démarches pour s’inscrire auto-entrepreneur peuvent se faire très facilement et permettent d’obtenir un numéro de SIRET sous 3 semaines. C’est aussi un moyen de tester une idée d’entreprise sans prendre trop de risques.

 

Publié le 18 septembre 2014

 

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