Portrait de Fabienne, comédienne et thérapeute

Portrait de Fabienne, comédienne et thérapeute

6 mars 2018

Comédienne, clown en hôpital, et auto-entrepreneure en soutien psychologique, Fabienne multiplie les missions qui font du bien aux autres. Nous sommes allés à la rencontre de cette femme pétillante que rien ne fait reculer, pour comprendre ce qui la motivait à travers ses différentes activités.

Artiste pleine d’audace, Fabienne a des yeux rieurs qui témoignent de sa beauté intérieure. Ce qui l’anime ? Elle le dit haut et fort : la rencontre authentique, la création, l’art et tout ce qui touche à la relation humaine.

Fabienne vit pour aider, échanger et rencontrer.

C’est cette philosophie qui la pousse à commencer à travailler en faveur du rapprochement culturel entre des jeunes Français et Allemands pour qui elle donnera dix ans de sa vie. Dix ans durant lesquelles elle organise des échanges, des colos, des formations d’animateurs. Ce sont  dix ans d’échanges concrets qui permettent à Fabienne de combiner son imagination débordante à de réels projets en relation avec l’humain.

Puis c’est la capitale qui appelle la jeune trentenaire.

Fabienne a toujours voulu faire du théâtre. Alors elle décide de reprendre ses études et c’est le cours Florent qui lui ouvre ses portes. Elle restera vingt ans à Paris, pendant lesquels elle apprendra à se découvrir elle-même. Tout d’abord grâce au théâtre, puis à travers différentes techniques de développement de soi. Jusqu’à ce qu’elle découvre une pratique particulière qui l’aide à se comprendre et à se développer : la Gestalt-thérapie.

“Le clown-Gestalt, c'est de l'art thérapie avec une forte composante clown, qui aide à exprimer des parties de soi avec lesquelles nous ne sommes pas à l’aise, qu’on a du mal à accepter.”

C’est à travers cette forme de thérapie qu’elle commence à faire le clown et y prend goût ! Lasse de la folie parisienne elle fait le choix de partir vivre à Rennes où elle s’est installée depuis deux ans et demi.

"Une citation de Goethe dit : “Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou rêvez de faire, faites-la. L’audace a du génie, de la puissance et de la magie." C’est vraiment valable pour moi. Je pense qu’au moment où on s’engage, où on fait un vrai choix, il se passe pleins de choses positives qui vont dans le sens du projet, et qui ne se seraient pas passées autrement”

Fabienne parle souvent de choix, de portes qui s’ouvrent et de rencontres. Elle se décrit elle-même comme quelqu’un de  volontariste qui cherche à obtenir les choses avec détermination. Elle reconnait que ce n’est pas toujours la bonne méthode mais que ne rien faire ne lui apporte pas non plus de satisfaction.

Son chemin, elle le trouve souvent à travers des moments d’équilibre, qui lui permettent d’avoir du recul sur elle-même et de prendre les bonnes décisions.

Celle de vivre en Bretagne s’inscrit dans cet état d’esprit. Depuis son arrivée, les choses bougent de plus en plus pour elle et une somme d’argent inattendue est même venue l’aider à se lancer pour devenir psychothérapeute en Gestalt-thérapie à Rennes.

“La Gestalt m’a beaucoup aidée dans ma vie, j’avais envie d’aider les autres à mon tour.”

C’est d’ailleurs grâce à cela qu’elle trouve sa première opportunité pour devenir auto-entrepreneur. Elle rencontre le coach et thérapeute qui a créé l’association “Rebond 35” permettant aux dirigeants d’entreprise en situation de burn-out d’obtenir un premier support psychologique et de prévenir les risques suicidaires.

Fabienne s’occupe à ses côtés de la permanence téléphonique en contactant les personnes qui ont besoin d’aide. Cette activité lui prend quelques heures par semaine et lui permet de poursuivre sa carrière de comédienne, qui reste son activité principale.

“Grâce à l’auto-entreprise je peux facturer assez simplement ce qui me permet d’accepter des missions de diverses natures ! D’ailleurs si jamais un jour je venais à ouvrir mon cabinet de psychothérapie je le ferais sous ce même statut.”

Quitter Paris lui a aussi permis de démarrer un projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps : devenir clown à l’hôpital. Elle intervient toujours en duo, généralement deux journées complètes au service pédiatrie de l’hôpital de Rennes et de ceux aux alentours.

Personnalité insatiable, Fabienne trouve toujours le temps de se lancer de nouveaux défis. Elle part donc aussi en tournée avec une troupe de comédiens pour donner un spectacle de Noël pour enfants, et elle chante et joue de l'accordéon dans un groupe de chant, appelé “La barque rouge”.

Comme elle aime à le rappeler, ses choix de vie lui ouvrent les portes allant dans le sens de son projet de vie, comme par exemple celle de l’auto-entreprise. Elle décrit modestement ces opportunités qui lui tombent dessus comme une simple “histoire de contact”.

Ainsi, c’est grâce à l’une de ses amies qu’elle commence à intervenir auprès d’un groupe de managers se rencontrant autour d’ateliers qui combinent jeux de rôles et techniques théâtrale. Ce projet tombe à pic pour Fabienne qui exploite ses talents de comédienne pour les animer de façon ludique.

Quand on lui demande un conseil pour les futurs auto-entrepreneurs ? Fabienne nous répond que chacun devrait suivre sa propre route afin de se créer son expérience personnelle.

Pour contacter Fabienne à Rennes :  06.63.12.76.75

 

 

L’article "Portrait de Fabienne, comédienne et thérapeute"  a été noté 4.89 sur 5 sur 9 avis d'internautes.