Pourquoi un business plan ?

Le business plan est le document qu’il faut avoir au moment de créer une entreprise. Non seulement il doit être présenté aux éventuels financiers, mais il aide également le créateur à faire des prévisions sur son activité future.

Pourquoi un business plan ?

 

 

 

 

 

Présenter le projet aux banques

Pour espérer convaincre un financier, un créateur d’entreprise doit savoir défendre son projet. Le principal outil à sa disposition est le business plan. C’est sur cette base que l'entrepreneur va pouvoir dialoguer avec son interlocuteur qui va chercher évidemment à en savoir plus. Le financier a besoin de garanties quant à la pertinence et la viabilité du projet. Il devrait trouver toutes les réponses à ses questions dans ce document.

Dans ce sens, le business plan devrait comporter la nature de l’entreprise et sa raison d’être. Il faut garder en tête que le but est avant tout de séduire le financeur. D’autres informations doivent y figurer comme le modèle économique, la définition de la cible, les avantages concurrentiels ou encore la stratégie commerciale. Le business plan présente aussi un plan de financement ainsi que le compte de résultat prévisionnel.


Un outil pour le dirigeant

Le business plan est plus qu’un simple outil de dialogue. S’il est réalisé correctement, il peut être d’une grande utilité durant les premières années de l’entreprise.

En effet, pour élaborer son business plan, le créateur d’entreprise doit pousser un peu plus loin ses recherches. L’idée est de réduire au minimum les incertitudes autour du projet. Il doit se lancer dans une étude de marché pour définir le positionnement concurrentiel de l’entreprise. C’est à partir de cela qu’il peut identifier les avantages par rapport à ses concurrents, mais également les faiblesses qu’il faut combler. Par la même occasion, le créateur a également toutes les armes pour mettre en place sa stratégie commerciale avec les données qu’il a pu recueillir.

Les prévisions financières ne servent pas seulement qu’aux financiers. Elles servent également au dirigeant pour lui donner des objectifs à atteindre en début d’activité. En effet, le compte de résultat prévisionnel avance une estimation du résultat de l’entreprise sur trois ans, selon le modèle économique choisi. À partir de là, le porteur de projet peut avoir une idée de sa capacité de production et fixer ainsi son seuil de rentabilité.

Un créateur d’entreprise a tout intérêt à soigner son business plan qui lui trace le chemin à suivre pour le succès.

 

Publié le 14/08/2015

 

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