Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

12 novembre 2018

Depuis sa création en 2009, l’auto-entreprise a connu un franc succès auprès des personnes souhaitant lancer leur activité d’indépendant. Ce statut, appelé aussi micro-entreprise, suscite encore aujourd’hui de nombreuses vocations, notamment depuis le doublement des plafonds de chiffre d’affaires. Pour preuve, plus de 2 créations d’entreprises sur 5 sont des demandes d’immatriculations d’auto-entrepreneurs en 2018. Comment expliquer un tel engouement ? Quels sont les avantages de l’auto-entreprise ?

1 - Un statut idéal pour créer son propre emploi

Dans le contexte économique actuel (diminution des opportunités, forte concurrence) ou après une période d’inactivité, bon nombre de jeunes diplômés et de demandeurs d’emploi ont des difficultés à trouver un travail salarié. En parallèle, les travailleurs de tous âges et de tous horizons professionnels sont de plus en plus nombreux à ne plus s’épanouir dans leur emploi et envisagent alors l’idée de se reconvertir tout en devenant indépendant.

Par sa simplicité de création et de gestion, l’auto-entreprise est probablement le statut idéal pour créer votre propre emploi :

  • vous pouvez tester votre projet tout en gardant une source de revenus complémentaire

  • vous réglez des cotisations sociales et fiscales proportionnelles à votre chiffre d’affaires

  • vous pouvez conserver vos allocations et prétendre à des aides selon votre situation

  • vous pouvez clôturer votre activité aussi facilement que vous l’avez ouverte

En somme, l’auto-entreprise est un tremplin sécurisé. Elle vous permet de vous orienter vers un nouvel horizon professionnel, de concrétiser votre passion ou tout simplement de travailler à nouveau, tout en vous assurant de prendre un minimum de risques.

2 - Une organisation des vies professionnelle et personnelle facilitée

En créant votre auto-entreprise, vous devenez votre propre patron. De ce fait, vous n’êtes plus obligé de travailler selon des jours et horaires dits « conventionnels ». Tout en veillant à respecter les délais, rendez-vous et commandes de vos clients, vous êtes libre d’organiser les différents aspects de votre vie. En d’autres termes, vous (re)prenez le contrôle, à la fois sur votre vie professionnelle mais également sur votre vie personnelle.

Concrètement, l’auto-entreprise vous permet de planifier et d’optimiser votre temps et cela a de nombreux avantages. À titre d’exemple et sauf « urgence » de la part de vos clients :

  • vous pouvez gérer votre planning de travail et réserver certains jours ou horaires à des activités personnelles

  • si vous souhaitez prendre des congés, vous avez plus de liberté pour choisir vos dates  

  • vous pouvez prendre du temps pour votre famille et vos amis, en dehors des soirs et week-ends

  • pour certaines activités, notamment libérales, vous pouvez travailler où vous voulez, chez vous ou à l’étranger par exemple.

Bien que le respect des engagements pris auprès de vos clients demeure essentiel, le fait d’être auto-entrepreneur vous offre l’opportunité de répartir votre temps à votre convenance et selon les objectifs financiers que vous vous êtes fixé.

3 - Des compétences professionnelles développées

En optant pour le statut d’auto-entrepreneur, vous allez probablement découvrir une façon de travailler totalement différente de celle que vous aviez pu connaître auparavant.

Seul maître à bord, vous allez faire face à toutes sortes de situations et devrez apprendre à les gérer tout en faisant prospérer votre activité. Pour cela, il faudra enfiler toutes les « casquettes » de l’entrepreneur.

Les formations peuvent alors s’avérer bénéfiques. Qu’elles concernent l’acquisition de nouvelles pratiques sur votre métier ou de connaissances annexes (prospection, communication …), accumuler de nouvelles connaissances peut contribuer à une meilleure gestion et au développement de votre auto-entreprise.

En résumé, continuer à se former a de multiples avantages :

  • vous vous démarquez des concurrents

  • vous restez au courant des tendances et nouveautés

  • vous proposez de nouveaux produits/services et augmentez votre chiffre d’affaires

  • et surtout, vous gardez ces compétences à vie !

Dans tous les cas, grâce aux connaissances développées et à l’expérience acquise, votre auto-entreprise est un réel atout pour vos futurs projets.

Bon à savoir

Il existe plusieurs possibilités pour vous former : ateliers, séminaires et formations, cours en ligne, blogs, vidéos Youtube … Certaines sont gratuites, d’autres payantes, avec parfois une possibilité de financement. 

4 - Des démarches rapides

Comparées à d’autres statuts comme l’EURL ou la SASU, les démarches pour créer une auto-entreprise sont facilitées.

En effet, la déclaration d’une auto-entreprise peut se faire entièrement en ligne et ne prend généralement que quelques minutes. Il vous suffit d’aller sur le portail officiel des auto-entrepreneurs, de remplir le formulaire et d’envoyer les différentes pièces justificatives (qui dépendent de votre type d’activité) aux organismes appropriés.  Vous obtiendrez votre numéro de SIRET sous une quinzaine de jours.

Sachez également que pour vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur, vous n’avez pas besoin d’un apport de capital et vous n’êtes pas obligé de faire appel à un expert-comptable.

5 - Une gestion quotidienne simplifiée

Certains entrepreneurs n’osent pas se lancer dans la création de leur activité par peur de se retrouver face à une gestion quotidienne lourde et contraignante. Avec l’auto-entreprise, exit la rédaction de statuts, les bilans comptables et les publicités légales obligatoires !

Avec cette forme juridique, vous optez pour un régime où les formalités administratives et les obligations comptables sont réduites au minimum.

Très concrètement, vous devrez :

  • tenir un livre de recettes/dépenses

  • émettre des factures pour vos clients

  • disposer d’un compte bancaire séparé de votre compte courant particulier *

  • régler vos cotisations sociales et fiscales suivant un calendrier défini

* À compter du 1er janvier 2019, cette obligation ne concernera que les auto-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires annuel excède 5 000 € deux années consécutives.

Et c’est tout ! La gestion d’une auto-entreprise étant simplifiée, cela vous laisse beaucoup plus de temps pour vous focaliser sur le développement de votre activité.

6 - Un cumul possible des revenus

Le statut d’auto-entrepreneur étant ouvert à tous les profils (étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, retraité et dirigeant assimilé salarié), il est particulièrement intéressant pour les personnes qui souhaitent conserver leur statut actuel tout en complétant leurs revenus.

Avec l’auto-entreprise, vous avez donc la possibilité de cumuler les revenus issus de votre activité avec votre salaire ou vos allocations (chômage, retraite).

Que vous soyez à la recherche de nouveaux défis ou que vous ayiez besoin d’un revenu complémentaire, l’auto-entreprise est la forme juridique idéale pour développer votre activité en douceur. Devenir auto-entrepreneur vous permettra non seulement de concrétiser votre projet mais également d’acquérir autonomie et liberté. Il ne vous reste plus qu’à établir votre projet et vous lancer !

L’article "Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?"  a été noté 5 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

Démarrez votre auto-entreprise en ligne
Le moyen le plus simple et rapide pour devenir auto-entrepreneur
DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR