L’Académie des auto-entrepreneurs ouvre ses portes !

L’Académie des auto-entrepreneurs ouvre ses portes !

30 septembre 2019

Vous accompagner sur la voie du succès, tel est notre credo au Portail Auto-Entrepreneur ! Notre méthode : vous proposer une information actualisée, riche et pertinente pour répondre à toutes les questions qui peuvent ponctuer votre auto-entreprise (ou micro-entreprise). Dans notre Académie, vous trouverez forcément la réponse que vous cherchez !

L’Académie : une information plus lisible pour les auto-entrepreneurs

Pas de trêve estivale au Portail Auto-Entrepreneur ! Nous avons en effet profité du soleil et des journées à rallonge pour sortir les meubles, nettoyer les vitres et faire un rangement de fond ! Résultat : une information plus claire et des dossiers bien triés pour une visite encore plus agréable !

Première étape de ce grand tri : ranger chaque chose à sa place pour mieux faire la différence entre les dernières actualités de l’auto-entreprise et les fondamentaux du statut. 

Le Portail Auto-Entrepreneur comprend donc désormais deux espaces bien distincts :

1/ Le Blog pour connaître les dernières actualités

Si vous êtes en quête d’infos toutes fraîches concernant l’auto-entreprise, c’est ICI que ça se passe ! Réformes législatives, décrets en cours et dernières tendances, notre équipe est en veille constante pour vous tenir au courant des nouveautés et changements qui peuvent impacter votre activité. C’est également dans cette rubrique que nous mettons en lumière le parcours d’auto-entrepreneurs qui, comme vous, ont choisi de sauter le pas de l’indépendance.

2/ L'Académie des Auto-Entrepreneurs pour (re)voir les fondamentaux

Besoin de clarifier un point précis du statut auto-entrepreneur ? Franchissez les portes de notre Académie ! Vous y dénicherez toutes les informations de fond dont vous avez besoin, ainsi que nos meilleurs conseils pour réussir votre activité. 

Comment ? Simplement en vous laissant guider...

On vous fait visiter ?

Rien de pire en effet que le désordre d’un site et une réponse qu’on ne trouve pas ! Fini l’épluchage des rubriques et les recherches sans fin. À l’académie des Auto-Entrepreneurs, la navigation est désormais plus intuitive et les informations classées selon VOS problématiques et attentes.

C’est parti pour la visite en 7 étapes !

1 / Le statut auto-entrepreneur

Que vous ayez déjà une auto-entreprise ou que vous soyez sur le point de la créer, vous vous posez sûrement 1 001 questions sur le fonctionnement de votre statut. Ça tombe bien, on a rassemblé toutes les données essentielles sur :

  • le chiffre d’affaires (plafonds, obligations…)

  • les cotisations sociales et fiscales

  • la protection sociale (maladie, maternité, retraite…)

  • les bases de la comptabilité

  • les aides ouvertes aux auto-entrepreneurs

  • des comparatifs avec d’autres formes juridiques

2 / Créer son auto-entreprise

C’est décidé, vous allez ouvrir votre auto-entreprise ? Attention, bien que simplifié, le statut auto-entrepreneur comporte lui aussi son lot d’obligations auxquelles vous ne pourrez pas déroger. Dans cette rubrique, nous vous guidons pas à pas dans les méandres de l’administration et des formalités obligatoires. 

Ici, vous saurez tout sur :

  • l’inscription et l’immatriculation de votre micro-entreprise

  • les Centres de Formalités des Entreprises (CFE)

  • les obligations liées à votre compte bancaire

  • la question des assurances, obligatoires ou facultatives

  • la domiciliation

  • et toutes les autres formalités qui ponctuent votre vie d’auto-entrepreneur : carte d’ambulant, SPI, médiation...

 

3 / Gérer son auto-entreprise

Phase 1 et 2 OK ? C’est parti pour la phase 3 et la gestion de votre activité ! Vous trouverez dans cette partie des infos incontournables et les modes d’emploi pour :

  • faire vos factures

  • gérer votre comptabilité

  • déclarer votre chiffre d’affaires et votre impôt sur le revenu

  • embaucher ou sous-traiter

  • vous lancer dans les services à la personne (SAP)

  • modifier ou fermer votre auto-entreprise

 

4 / Développer son activité

Vous cherchez plutôt des astuces pour booster votre visibilité et dénicher de nouveaux clients ? Le web, les réseaux sociaux et l’offre de formation constituent des leviers efficaces pour multiplier les opportunités. Nos fiches pratiques sont là pour vous aider !

5 / Le cumul de situations

Si vous êtes étudiant, salarié, retraité, fonctionnaire ou encore demandeur d’emploi, cette rubrique est faite pour vous. Elle rassemble en effet toutes les infos nécessaires pour bâtir votre projet et  anticiper les conséquences de ce cumul.

6 / Les fiches métiers

Vous voulez en savoir plus sur une activité précise ? Bonne nouvelle, l’auto-entreprise est compatible avec la plupart des métiers. Mais attention, certains comportent quelques spécificités.

Dans nos fiches métiers, vous découvrirez donc :

  • un descriptif par profession

  • la réglementation liée à chaque métier

  • les formations conseillées

  • des conseils pour bien débuter

 

7/ Comparatifs et avis produits

La cerise sur le gâteau ? On a testé pour vous les meilleurs offres et services destinés aux auto-entrepreneurs : banques, assurances, outils de communication ou terminaux de paiement, il ne vous reste plus qu’à suivre le guide !

Une base de connaissances incontournable sur l’auto-entreprise

Tapez « auto-entrepreneur » dans votre moteur de recherches et les résultats pleuvent. Alors comment faire le tri dans toutes ces informations : lesquelles sont pertinentes ? à jour ou encore de source sûre ?

À l’Académie des Auto-Entrepreneurs, nous mettons un point d’honneur à vous livrer une info exhaustive et constamment actualisée. Notre équipe d’experts assure en effet une veille quotidienne et maîtrise parfaitement les subtilités législatives ou administratives. Une nouveauté, un changement ? Nos fiches pratiques seront mises à jour en conséquence.

Chez nous, vous êtes donc sûr d’obtenir une réponse précise et vérifiée !

Car oui, on ne le dira jamais assez : la réussite de votre projet passe aussi par une bonne maîtrise des fondamentaux du statut. En connaissant parfaitement vos obligations et en anticipant les potentiels changements, vous sécurisez votre activité et renforcez vos chances de la faire grandir.

Mais rester au courant demande parfois du temps… Nous avons donc eu l’idée de vous faciliter la tâche en vous concoctant chaque mois une lettre d’information. Vous y retrouverez les dernières actualités, des rappels sur le statut mais aussi les conseils de la rédaction. En 5 minutes chrono, vous ferez le plein de connaissances ! Alors, tenté ?

 

Et ne l’oubliez pas : un doute, une question, nos experts du Portail Auto-Entrepreneur sont là pour vous accompagner dans vos démarches administratives. Bonne chance à tous !

L’article "L’Académie des auto-entrepreneurs ouvre ses portes !"  a été noté 5.00 sur 5 sur 2 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !

Démarrez votre auto-entreprise en ligne
Le moyen le plus simple et rapide pour devenir auto-entrepreneur
DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR