Modernisation du site Net-Entreprises

Modernisation du site Net-Entreprises

L’interface du site Net-entreprises s’est transformée et enrichie : des Mooc, des actualités, une base de connaissances… Découvrez toutes les améliorations !


Qu’est-ce que Net-entreprises ?

Créé en 2000, Net-Entreprises est un service en ligne qui permet aux entrepreneurs, aux collectivités et à leurs mandataires, de déclarer et payer leurs cotisations sociales en ligne.

Net-Entreprises simplifie les déclarations du chiffre d’affaires et permet un paiement sécurisé des cotisations sociales en ligne. Pour s’inscrire, les auto-entrepreneurs doivent déjà disposer d’un numéro SIRET. Il faut prévoir un délai d’activation du compte de 24 heures après le clic sur le lien de confirmation reçu par mail pour pouvoir utiliser les services.

Sur Net-entreprises, vous pouvez notamment :

  • Réaliser votre déclaration de chiffre d’affaires de votre micro-entreprise

  • Remplir la déclaration sociale des indépendants (DSI)

Pour aller plus loin : Accéder au service net-entreprises.fr pour réaliser vos déclarations.

Le site internet Net-Entreprises se modernise

Depuis le 25 septembre 2017, le site Net-entreprises offre une expérience utilisateur améliorée sur ordinateur, mais aussi sur mobile et tablette.

L’ergonomie du site a été optimisée pour simplifier les démarches et faciliter la déclaration. Le site propose dorénavant :

  • un espace dédié aux informations et actualités

  • une newsletter

  • une base de connaissance permettant de répondre aux questions les plus fréquentes liées au statut d’indépendant, d’auto-entrepreneur ou au régime agricole.

Comment déclarer et payer son chiffre d’affaires en ligne ?

Les auto-entrepreneurs peuvent déclarer leur chiffre d’affaires et payer leurs charges sociales sur le site Net-Entreprises ou bien sur lautoentrepreneur.fr, rattaché à Net-Entreprises.

Pour cela, il vous suffit de vous munir de votre numéro SIRET et de vous inscrire sur la page d’accueil du site. Vous pourrez accéder à votre espace personnel dès le lendemain.

Veillez donc à anticiper le délai de validation de l’inscription de 24h afin de ne pas être en retard sur votre première déclaration. !

Une fois que vous avez accès à votre compte, vous pouvez saisir vos informations bancaires pour payer vos charges en toute sécurité. La déclaration est mensuelle ou trimestrielle en fonction du choix que vous avez effectué lors de la création de votre statut.

Les échéances de paiement pour le règlement trimestriel des cotisations sont fixées les :

  • 31 janvier

  • 30 avril

  • 31 juillet

  • 31 octobre

Il vous faut impérativement remplir la déclaration avant 12h. Dans le cas contraire, des pénalités de retard pourront être appliquées. Une fois la déclaration réalisée, Net-Entreprises vous proposera un justificatif que vous pouvez imprimer.

Pour aller plus loin : un Mooc pour les auto-entrepreneurs !

Une plateforme de formation en ligne a été développée sur le site Net-entreprises. Elle se compose de plusieurs cours en vidéos répondant aux questions courantes sur les services du site. La plateforme de formation possède aujourd’hui une barre de recherche par mots-clés, et le contenu est régulièrement mis à jour.

Vous pourrez retrouver sur cette plateforme l'ensemble des informations pour savoir :

  • Comment paramétrer votre compte net-entreprises et ajouter la déclaration du micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur)

  • Comment payer vos cotisations en ligne

  • Comment télécharger vos attestations (attestation fiscale annuelle, attestation  de vigilance ou de déclaration de chiffre d'affaires)

La base d'informations complète mise à disposition par le gouvernement pour comprendre et résoudre les différents problèmes liés à son utilisation est disponible à cette adresse.

Conseil de la rédaction !

N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire sur Net-entreprises : faites-le rapidement après la création de votre statut auto-entrepreneur, c’est le meilleur moyen pour être en règle dès la première cotisation !

 

L’article "Modernisation du site Net-Entreprises" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !