Little Gypsy : l'auto-entreprise qui voyage

Little Gypsy : l'auto-entreprise qui voyage

6 novembre 2017

Little Gypsy, c’est un blog et une chaîne YouTube consacrés aux voyages. Derrière ce nom qui appelle au nomadisme, se cache Morgane, une jeune femme dynamique qui nous fait découvrir ses différents périples aux quatre coins de la planète. Loin du blog voyage classique où vous observez simplement de beaux paysages, Little Gyspsy, c'est avant tout un blog authentique et plein d'humour qui saura vous faire rêver !

Little Gypsy : un projet passionné

Morgane est une auto-entrepreneuse pétillante, qui a pris son courage à deux mains pour vivre de sa passion à 100 % ! Après des études pour devenir auxiliaire vétérinaire et des expériences auprès d'animaux (monitrice d’équitation mais aussi dressage de dauphins et d’otaries), elle a  décidé de prendre une année sabbatique pour voyager : un rêve devenu réalité pour celle qui voulait ressembler à “Lara Croft” lorsqu'elle était enfant.

« Little Gypsy, c’est surtout une personne. Ce n’est pas un carnet de voyage, c’est quelqu’un qui raconte ses voyages de manière fun, en tournant un peu en dérision toutes les galères qu’on peut avoir en voyage. C’est aussi quelqu’un qui veut transmettre les valeurs qui lui sont chères, comme la protection animale ou l’importance d’aller vers les locaux quand on voyage. »

Pour partager ses beaux moments de voyages avec ses proches, Morgane a donc créé dans un premier temps un groupe privé sur Facebook où elle postait des vidéos et des photos. Cette page a ensuite grandi avec le temps puis a donné naissance au blog Little Gypsy, qui rassemble aujourd'hui des dizaines de milliers d’abonnés !

« J'ai compris que j’avais l’opportunité d’aider les gens à partir, et de les sensibiliser sur des causes que j’aime, comme la protection animale, et que ce serait trop bête de ne pas en profiter ! »

L'auto-entreprise : le choix de l'indépendance

Ce qui caractérise le parcours de Morgane, c’est la fidélité aux valeurs qu’elle porte et sa volonté de réaliser ses rêves. Pour conserver sa liberté, elle a alors fait le choix de devenir auto-entrepreneur.

Les choses se sont ensuite enchaînées. Dès lors que ses vidéos ont commencé à rencontrer un certain succès, elle a ainsi reçu des demandes de partenariats, qu’elle a pu accepter dans le cadre de son auto-entreprise. Libre comme l'air, Morgane n’a toutefois jamais eu peur de refuser des contrats quand ces derniers ne lui convenaient pas. Ses voyages, c’est avant tout pour elle qu’elle les réalise !

Le plus de l'auto-entreprise ? L’ACCRE qui lui permet, pendant les trois premières années de son activité, de payer moins de cotisations sociales. Un vrai coup de pouce !

Blogueuse voyage : une activité pleine de surprises

La journée type de Morgane ? « Impossible à décrire ! » nous rétorque-t-elle. Se laissant guider par l’imprévu, elle n'organise jamais ses voyages trop en avance. Morgane ne veut pas devenir « une femme d’affaires avec un planning bien chargé », une vie qu’elle a fui il y a déjà quelques années. C'est bien la spontanéité de Little Gypsy qui fait tout le charme de ce projet et qui fédère une communauté de passionnés toujours plus nombreux, avec lesquels elle peut partager son humour et l’importance de la protection animale.

Morgane Little Gipsy

Les difficultés et réussites de l’auto-entreprise  

Quand on questionne Morgane sur les difficultés qu’elle rencontre, elle évoque le stress des débuts. Rassembler une communauté, c’est en effet une responsabilité à laquelle elle n’était pas préparée :  

« Quand je lisais les commentaires, je me sentais obligée de faire plus. C’est un stress qu’on ne peut pas connaître avant de l’avoir vécu. C’est comme avoir 10 000 enfants d’un coup, et il faut savoir apprendre à penser à soi, sans oublier les abonnés en prenant des photos et vidéos ».  

Une pression largement récompensée par les messages de ses abonnés : « Quand tu reçois les premiers messages de gens qui disent qui'ils sont partis grâce à toi, c’est dingue et magnifique. Et ça, ça vaut bien toutes les galères et les heures de travail. »

Alors, si Morgane avait un conseil à donner à tout ceux qui hésitent à se lancer, elle citerait Confucius : « On a deux vies, et la deuxième commence au moment où on réalise qu’on en a qu’une ».  Une pensée positive, invitant à poursuivre vos rêves pour aller vers la vie dont vous avez réellement envie !

Une blogueuse engagée pour la biodiversité

Morgane est également à l’origine du récent mouvement #WearetheOrca qui a permis de rassembler un collectif de youtubeurs, blogueurs et autres influenceurs autour d’un sujet important et qui la passionne : le sauvetage des orques résidentes du Sud de la Colombie britannique. Le manque de nourriture et la pollution sonore générée par l’homme sont autant de facteurs qui, aujourd’hui, amènent ces grands mammifères marins à l’extinction.

Le hashtag #WearetheOrca a été créé afin de capter l’attention des médias. Aujourd’hui ce sont  plus de 500 000 signatures et 20 000 € qui ont été récoltés pour soutenir cette cause.

Pour découvrir un peu plus l'univers de Morgane :

Le blog de Little Gypsy

Sa page Facebook

Son compte Instagram

Sa chaîne YouTube

 

[ Dernière mise à jour : 28 septembre 2018 ]

L’article "Little Gypsy : l'auto-entreprise qui voyage"  a été noté 4.50 sur 5 sur 4 avis d'internautes.