Les caractéristiques d’un bon entrepreneur

Pour réussir à la tête d’une entreprise, peu importe le secteur d’activité, il faut certaines qualités qui sont propres aux grands entrepreneurs. Les personnalités comme Steve Jobs ou Mark Zuckerberg ont plusieurs points en commun qui peuvent inspirer les dirigeants de PME.

Les caractéristiques d’un bon entrepreneur

 

 

 

 

 

Créativité et prise de risque

La première qualité qu’on ne saurait refuser à des personnes comme Steve Jobs c’est bien la créativité. Ce sont grâce aux idées de son fondateur qu’Apple a réussi à se démarquer de ses concurrents. Cela a toujours permis à la marque à la pomme d’avoir une longueur d’avance. L’idée est d’arriver à anticiper les besoins des consommateurs voire de créer de nouveaux besoins. Un bon entrepreneur est donc toujours en quête d’opportunité et dans cette démarche, il parvient à faire avancer les choses à l’image de Mark Zuckerberg et Facebook.

Bien entendu, se lancer hors des sentiers battus signifie s’exposer à l’inconnu. Pour réussir, le dirigeant doit savoir prendre des risques. C’est en prenant des risques qu’on crée de grandes choses. 

 

Persévérance et détermination

La vie d’un entrepreneur n’est jamais un long fleuve tranquille. En dirigeant une entreprise, on est souvent amené à affronter des obstacles. Le propre des grands entrepreneurs est justement la persévérance. Ils ne renoncent jamais et se donnent les moyens d’atteindre leurs objectifs. Pour cela, ils ne se laissent pas décourager par les problèmes et prennent même plaisir à les résoudre. Ils apprennent beaucoup de leurs erreurs et considèrent les échecs comme une occasion de faire mieux la prochaine fois.

Ce genre de personnes puise leur détermination dans une recherche continuelle de la réussite et ce n’est pas seulement l’argent et la gloire qui les intéressent. Elles ont un besoin de se prouver à elles-mêmes qu’elles sont capables de réussir. Ce désir se reflète dans tous les aspects de leur vie aussi bien professionnelle que personnelle.

 

Leader

Un entrepreneur qui réussit doit être un bon meneur d’hommes. Avoir une idée est une chose, mais la concrétiser en est une autre. Il doit donc être capable de mobiliser une équipe et faire en sorte que les autres le suivent. Chez certaines personnes cela vient naturellement, mais cela peut aussi s’apprendre. On gagne notamment le respect et l’admiration de ses collaborateurs en respectant toujours ses engagements. Cela peut passer par des sacrifices personnels pour mener à bien une mission.

Les entrepreneurs sont souvent des personnes qui recherchent la liberté. Ils veulent être libres de suivre leur propre voie et sont prêts à assumer leurs responsabilités en cas d’échec.


Publié 9/07/2015

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Les caractéristiques d’un bon entrepreneur" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !