Auto-entrepreneurs : votre guide pratique pour bien utiliser Twitter !

Auto-entrepreneurs : votre guide pratique pour bien utiliser Twitter !

5 mars 2018

Si Twitter est encore une énigme pour vous, vous êtes au bon endroit ! Les pratiques complexes et le torrent du fil d’actualité de ce réseau social ont tendance à décourager les indépendants. Pourtant, Twitter a de réels atouts pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent élargir leur réseau et effectuer une veille globale. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous proposons un lexique illustré et des conseils simples pour bien débuter sur Twitter.

Petit lexique de survie

Le tweet

Le tweet est le nom donné à une publication sur Twitter. Il s’agit d’un court message diffusé auprès d’une communauté.

1. Auteur

On retrouve ici les informations relatives à l’auteur du tweet : sa photo de profil, son nom de compte et nom d’utilisateur.

2. Corps du tweet

Sur Twitter, vous disposez de 280 caractères pour exprimer votre message, espaces compris. En plus du texte, vous pouvez insérer un lien, joindre des photos, une vidéo ou un GIF (image animée).

Afin d’associer une personne à votre tweet, vous pouvez la mentionner, en faisant précéder son nom d’utilisateur d’un arobase (@). Enfin, pour augmenter votre visibilité auprès de vos non-abonnés, l’utilisation de hashtags est indispensable car ces mots-clés regroupent tous les tweets parlant de la même thématique (pour créer un hashtag, ajoutez votre phrase ou votre mot-clé, sans mettre d’espace, précédé du sigle #).

3. Répondre

Ce bouton permet aux utilisateurs de répondre à votre tweet et d’engager une conversation sur Twitter. Le commentaire peut être agrémenté d’une photo ou vidéo, d’un GIF ou un sondage.

4. Retweeter

C’est l’action de partage d’un tweet d’un autre compte sur votre propre fil d’actualité. Cela vous permet de diffuser à vos abonnés du contenu posté par d’autres, que vous jugez pertinent.

5. J’aime

En cliquant sur ce bouton en forme de cœur vous indiquez à l’auteur du tweet que vous appréciez sa publication.

6. Message privé

En cliquant sur cette enveloppe, vous contactez l’auteur du tweet en privé.

La page de profil

La page de profil rassemble tous les éléments vous concernant : biographie, photos, lien vers votre site, tweets et retweets que vous avez publiés. Lors de sa création, le compte est automatiquement public et n’importe quel internaute aura accès à votre profil, qu’il soit abonné ou non.

 

1. Photo de profil et photo de couverture

Ces photos représentent l’identité de votre entreprise, vous devez donc les sélectionner avec soin et respecter les dimensions requises.

2. Nom de compte et nom d’utilisateur

Pour permettre de différencier les millions d’utilisateurs, chaque profil Twitter possède :

  • un nom de compte, qui est généralement le nom commercial de l’entreprise ou l’identité d’une personne. Plusieurs utilisateurs peuvent avoir un même nom de compte.

  • un nom d’utilisateur, qui est unique et toujours précédé d’un @.

3. Biographie

Cette rubrique permet d’expliquer aux internautes qui vous êtes et ce que vous faites. Vous disposez de quelques lignes pour vous présenter : slogan, coordonnées, localisation, site internet...

Vous pouvez modifier les informations de la biographie en cliquant sur « éditer le profil ».

4. Abonnements, abonnés et listes

Les « Abonnements » ou « following » sont les comptes auxquels vous êtes abonné.  

Les « Abonnés » ou « followers » sont les personnes qui sont abonnées à votre compte.  

Le saviez-vous ?

Dans le langage Twitter, s’abonner à un compte se dit aussi « suivre un compte ». On dit de quelqu’un qui s’abonne à votre compte, qu’il « vous suit sur Twitter ».

La fonctionnalité « Listes » vous permet de créer des groupes et de classer les comptes que vous suivez, en fonction de leur catégorie. Exemples : « blogueurs », « journalistes », « politiques », etc.

5. Profil

C’est ici que sont regroupées toutes vos publications sur Twitter (tweets et retweets).

Le fil d’actualité

Le fil d’actualité reprend l’ensemble des tweets et retweets publiés par les personnes que vous suivez sur Twitter. Vous y accédez par l’onglet « Accueil ».

1. Notifications et messages

L’onglet « Notifications » de Twitter permet de voir les comptes qui viennent de s’abonner à votre profil, les interactions avec vos tweets et les moments forts des comptes que vous
suivez. Grâce au sous-onglet « Mentions », vous pouvez voir les comptes qui vous citent dans une publication.

Si vous ne souhaitez pas interpeller publiquement une personne, vous pouvez la contacter en privé via l’onglet « Messages ». Il faut que vous soyez chacun abonnés au compte de l’autre.

2. La barre de recherche

La barre de recherche sur Twitter vous permet d’identifier des comptes influents, rechercher des informations sur un mot-clé et suivre l’actualité. Vous pouvez taper tout type de requête.

Cet outil propose également d’affiner votre recherche en fonction de vos envies (tweets populaires ou récents, tweets contenant une photo ou une vidéo) tandis que l’option “recherche avancée” permet de filtrer par date ou localisation.

3. Votre profil

Cette partie correspond à la version “miniature” de votre compte.

4. « Quoi de neuf » et « Tweeter »

C’est à partir de ces 2 onglets que vous pouvez écrire un tweet et partager une opinion ou une information, poser une question ou interpeller publiquement une personne.

5. Le fil d’actualité

Il regroupe les publications des comptes que vous suivez. Les tweets sont affichés selon leur pertinence et non selon un ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien).

Comme sur Facebook ou Instagram, des contenus publicitaires (publications dites « sponsorisées ») émanant de comptes que vous ne suivez pas, peuvent se glisser au milieu des autres tweets.

6. Les Tendances

Cet onglet vous permet de voir en temps réel les sujets « à la une », c’est-à-dire ceux qui sont les plus commentés par les internautes.

Bon à savoir

Une entreprise qui a son nom affiché dans les « Tendances » sur Twitter augmente considérablement sa visibilité et l’impact de son message !

Vous avez la possibilité de personnaliser cet affichage et opter pour des tendances de proximité, grâce au critère de localisation.

7. Les Suggestions

Cet onglet propose aux utilisateurs d’élargir leur réseau en découvrant de nouveaux comptes à suivre. Ces propositions sont inspirées des comptes que vous suivez déjà, de vos recherches et des profils les plus populaires.

Conseils pour les débutants sur Twitter

Personnaliser son profil

Le profil Twitter est votre « carte d’identité professionnelle ». Il est important de construire un compte qui reflète votre personnalité et qui met en avant votre activité professionnelle.

  • Choisissez des visuels de qualité qui représentent votre univers. Pour la photo de profil, vous pouvez choisir de mettre une photo de vous ou votre logo. La photo de couverture doit être considérée comme un panneau d’affichage que vous pouvez changer régulièrement (contrairement à votre visuel de profil !) : mettez en avant des promotions, évènements, nouveautés…

  • Remplissez votre biographie avec les éléments essentiels de votre activité. Soyez concis tout en expliquant aux internautes quel intérêt ils auront à vous suivre.

  • Utilisez la fonction du « tweet épinglé » et profitez-en pour mettre en avant une publication qui décrit votre activité. Ainsi, vos nouveaux abonnés pourront vous cerner plus rapidement lorsqu’ils arrivent sur votre profil en voyant immédiatement ce tweet.

Suivre des comptes pertinents pour votre activité

L’un des avantages de Twitter, c’est qu’il vous permet d’entrer facilement en contact avec ses utilisateurs. Parmi les millions de profils existants, certains peuvent être très bénéfiques pour le développement de votre activité !

Pour gagner en visibilité, l’enjeu va être d’identifier les leaders d’opinion (journalistes, experts, politiques, blogueurs, influenceurs etc.) susceptibles de diffuser votre message. Afin de faciliter leur suivi, nous vous conseillons de créer des listes thématiques.

Astuce de la rédaction

Pour construire un réseau pertinent sur Twitter, utilisez la barre de recherche, l’onglet Suggestions et jetez un œil sur les profils auxquels vos concurrents sont abonnés !

Être actif et régulier

Twitter est le réseau social de la rapidité, de la viralité et de l’échange. Les sujets d’actualité et les évènements sont commentés en temps réel par des millions d’utilisateurs. Si vous souhaitez vous démarquer, nous vous conseillons de :

  • Répondre aux commentaires et aux questions des internautes qui vous mentionnent

  • Retweeter, aimer et commenter des contenus pour attirer l’attention des profils qui vous intéressent

  • Créer un lien avec vos abonnés, en discutant régulièrement avec eux et en les impliquant dans la vie de votre entreprise

  • Remercier les personnes qui partagent votre contenu sur leur fil d’actualité (retweet). Pour plus d’impact, personnalisez à chaque fois votre message.

Tweeter intelligemment

Il existe plusieurs moyens de faire ressortir un tweet sur le fil d’actualité de vos abonnés. Dans un premier temps, il convient d’apporter un soin particulier à la rédaction de vos publications.

Quelques conseils pour rédiger le tweet parfait :

  • Soyez clair et concis : la lecture est rapide et vous ne disposez que de 280 caractères pour exprimer votre message. et privilégiez les textes courts car la lecture est rapide

  • Utilisez des hashtags pertinents pour qualifier votre tweet et atteindre ceux qui ne sont pas encore abonnés à votre compte

  • Enrichissez votre texte d’une photo, vidéo, d’un lien ou GIF

  • Mentionnez les autres comptes pour les interpeller ou citer leur contenu

  • Publiez plusieurs fois par jour et testez les meilleurs horaires et jours de publication pour voir ceux qui obtiennent le plus de retours

  • Diffusez du contenu de qualité

  • Employez un ton moins formel que d’ordinaire : le ton est plus décontracté sur Twitter, donc privilégiez la proximité et la transparence

Lancer les conversations

Créer un hashtag personnalisé sur Twitter vous permettra de vous différencier et d’accroître votre visibilité tout en impliquant les internautes. Ce mot-clé que vous aurez créé peut être utilisé à de nombreuses occasions : événement, nouveautés produits, promotions, jeu-concours, etc. En proposant aux internautes de se mettre en scène avec votre produit, ils auront l’impression de faire partie de votre communauté.

Exemple : En 2014, Redbull a proposé à ses clients de se mettre en scène avec une canette et de partager cette photo avec le hashtag #PutACanOnIt. En quelques mois, près de 10 000 photos ont été partagées.

Pour obtenir un engagement plus élevé de la part des internautes, il existe d’excellents moyens d’incitation au partage et à l’utilisation de votre hashtag : un cadeau, une réduction, la mise en avant du compte du gagnant sur votre profil, etc.

Exemple : vous créez et vendez des bijoux. Demandez à vos clients d’utiliser le hashtag que vous aurez créé en postant une photo d’eux avec votre création. Organisez un tirage au sort parmi les participants et offrez un bijou personnalisé au gagnant.  

Utiliser la publicité

Avec 500 millions de tweets publiés par jour, votre tweet peut vite se retrouver noyé sous la masse. En complément d’une interaction naturelle, régulière et indispensable avec votre communauté, il peut être intéressant d’utiliser le système de publicité.

Il existe trois types de formats publicitaires sur Twitter :

  • Les tweets sponsorisés : votre message apparaît dans le fil d’actualité des utilisateurs dont vous avez déterminé le ciblage. Vous pouvez sponsoriser un tweet déjà existant ou en créer un nouveau.

  • Les comptes sponsorisés : cette publicité invite les utilisateurs à s’abonner à votre compte. Elle est visible dans l’onglet « Suggestions » et dans les résultats de recherche.

  • Les tendances sponsorisées : cela consiste à payer pour placer un hashtag relatif à votre entreprise en haut de la liste de l’onglet « Tendances ».

La plateforme propose également plusieurs types de campagnes, en fonction de votre objectif : augmentation du trafic vers votre site, recrutement de nouveaux abonnés sur Twitter, promotion de votre application mobile, accroissement de l’engagement…

Le coût d’une publicité sur Twitter varie en fonction du type de campagne mais Twitter assure qu’il ne facture qu’en cas d’obtention d’une action de la part d’un utilisateur. Pour débuter, nous vous conseillons d’investir un budget d’environ 50 € afin d’effectuer vos premiers tests.

 

--> Cliquez-ici pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de Twitter pour les auto-entrepreneurs.

 

 

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