Auto-entrepreneurs : votre guide pratique pour bien utiliser Pinterest !

Auto-entrepreneurs : votre guide pratique pour bien utiliser Pinterest !

31 décembre 2018

Pinterest est une plateforme en plein essor. Son potentiel en termes de visibilité, de trafic vers les sites web et de passage à l’achat est très important. En effet, en 2017, 55 % des utilisateurs Pinterest se servaient de cette plateforme pour effectuer leurs achats (contre 12 % pour Facebook et Instagram) et 87 % d’entre eux avaient déjà acheté un produit qu’ils avaient vu sur ce réseau social. Voici tous nos conseils pour utiliser efficacement Pinterest et augmenter la visibilité de votre auto-entreprise.

Petit lexique de survie sur Pinterest

La publication Pinterest

La publication Pinterest est appelée une « épingle ». Elle se compose d’un titre, d’un visuel, d’une description et d’un lien vers un site extérieur. Toutes les épingles sont classées dans des « tableaux », préalablement créés.

1. Le visuel de l’épingle Pinterest

Le visuel est l’un des éléments les plus importants d’une épingle Pinterest. Il peut prendre plusieurs formes (photo, illustration, infographie ou courte vidéo) mais doit impérativement attirer l’œil. Si la publication redirige vers un article de blog, le visuel est souvent composé d’une image et d’un titre accrocheur.

2. Les boutons d’interaction

Il y a trois boutons d’interaction principaux sur une épingle Pinterest :

  • « Envoyer » : il permet d’envoyer la publication par mail ou la partager sur les autres réseaux sociaux

  • « Enregistrer » : anciennement appelé « Pin It », ce bouton permet tout simplement d’enregistrer l’épingle et de la classer dans un tableau ou un sous-tableau

  • « S’abonner » : il permet de s’abonner au compte Pinterest qui a publié l’épingle

Bon à savoir

Pinterest a supprimé son bouton « Like » des épingles. La seule façon de montrer que vous aimez la publication reste donc de la partager ou l’enregistrer dans l’un de vos tableaux.

3. Le lien vers le site

Pinterest est une plateforme qui facilite la redirection vers des sites externes à sa plateforme. En cliquant sur ce lien, vous serez immédiatement redirigé vers la page du site que le compte Pinterest veut mettre en avant : un article de blog, une page de vente, une page produit…

Exemple : dans l’épingle du visuel ci-dessus, le Portail Auto-Entrepreneur envoie les internautes vers un article de son blog qui explique les changements importants pour les auto-entrepreneurs.

4. L’espace photos et commentaires

Cet espace permet de :

  • commenter la publication et poser vos questions 

  • poster votre retour d’expérience en photo, après avoir tester le contenu de l’épingle (recette, objet en DIY, astuce de jardinage, etc.)

La page de profil

1. La barre de recherche

La barre de recherche sur Pinterest vous permet d’effectuer vos requêtes à l’aide de mots-clés. Vous pouvez également filtrer votre recherche en choisissant d’afficher uniquement les épingles (ou publications), les membres ou les tableaux.

2. La photo de couverture Pinterest

Sur Pinterest, la photo de couverture est soumise à plusieurs éléments :

  • vous ne pouvez afficher une photo de couverture que si vous avez basculé votre profil en compte professionnel

  • toutes les photos de couverture de Pinterest sont composées de la même façon et ressemblent à une mosaïque reprenant plusieurs de vos photos d’épingles

  • les images qui composent la mosaïque de votre photo de couverture ne sont pas figées : elles changent en fonction des dernières épingles que vous avez ajoutées.

3. Informations sur le profil

Dans cette section, vous retrouvez les informations de base d’un compte Pinterest : une photo de profil, une biographie de quelques lignes et un lien vers votre site internet. Vous pouvez modifier ces informations dans les paramètres de votre compte

4. Onglets de navigation

  • l’onglet « Aperçu » : il permet à l’internaute venant visiter votre profil Pinterest d’avoir une vision globale sur celui-ci (tableaux mis en avant, derniers enregistrements d’épingles, etc.)

  • l’onglet « Tableaux » : il regroupe tous les tableaux que vous avez créé

  • l’onglet « Épingles » : il regroupe toutes les épingles qui composent votre tableau. Elles y sont affichées « en vrac », sans distinction thématique

  • l’onglet « Activités » : il met en avant les épingles enregistrées à partir de votre propre site web

  • les onglets « Abonnés » et « Abonnements » : ils dressent la liste des personnes auxquelles vous êtes abonnés et la liste des personnes qui sont abonnés à votre profil.

5. Les tableaux Pinterest

Le tableau Pinterest, appelé aussi « board », permet de classifier tous les contenus que vous souhaitez partager avec votre communauté.

Chaque tableau contient :

  • un titre et une description

  • le nombre d’épingles qu’il comprend

  • le nombre de personnes abonnées au tableau

  • l’ensemble des épingles que vous avez classées dans ce tableau précis.

Les tableaux Pinterest peuvent contenir plusieurs sous-tableaux afin de segmenter encore précisément les contenus.

Comment bien utiliser Pinterest pour son entreprise ?

En tant que professionnel, vous avez tout intérêt à optimiser votre présence sur ce réseau social. Pour cela, nous vous conseillons de créer un compte entreprise sur Pinterest. Vous aurez notamment accès à vos statistiques, ce qui vous permettra de comprendre l’impact de vos publications sur les internautes et de procéder à des ajustements.

1 - Créer des tableaux Pinterest et varier le contenu

Afin de faciliter la découverte de vos publications par les internautes et améliorer leur expérience, il est indispensable d’organiser votre profil Pinterest. Pour cela, vous devez créer des « tableaux ». Ces derniers vous permettront de trier vos publications (appelées également « épingles ») en fonction de leur thématique.

Une fois vos tableaux Pinterest créés, vous avez deux solutions pour les alimenter :

  • partager vos propres contenus en les important depuis votre site internet ou en les téléchargeant depuis votre ordinateur

  • épingler les contenus d’autres comptes, qui ont un intérêt similaire au vôtre.

Le mieux est de combiner ces deux méthodes pour proposer aux internautes des visuels en rapport avec votre secteur d’activité, tout en variant les thématiques.

Il existe différents types de contenus à partager sur Pinterest :

  • du contenu « utile », pour servir les aspirations des internautes : articles de blog, infographies, liste d’astuces et turoriels

  • du contenu « commercial », en restant subtil sur la promotion de votre activité : mise en scène de vos produits dans la vie quotidienne, vidéo de présentation de vos services, témoignages clients

  • du contenu « image de marque », pour humaniser votre auto-entreprise : mise en avant du côté lifestyle de votre entreprise avec vos inspirations, vos valeurs et votre histoire.

Afin de maximiser votre portée, essayez d’épingler du contenu intéressant et pertinent pour votre cible au moins cinq fois par jour, « re-pin » compris. Plus vous serez actif, plus vous augmenterez votre visibilité.

2 - Partager des contenus adaptés à Pinterest

Gardez à l’esprit que Pinterest est une plateforme d’image. Pour inciter les internautes à cliquer sur votre publication, les épingles que vous partagez doivent être très esthétiques et adaptées aux exigences de Pinterest.

Voici quelques astuces pour partager des visuels qui marchent sur Pinterest et qui permettent d’obtenir plus de clics :

  • utilisez de grandes images en mode portrait car Pinterest favorise les visuels verticaux (ratio de 2/3 ou 1/3,5 et une largeur minimale de 600 pixels)

  • privilégiez les visuels sans visages car ils obtiennent plus d’engagement

  • insérez subtilement les marqueurs de votre identité (logo, nom entreprise, adresse du site) sur vos visuels, notamment lorsque vous partagez des articles de blog ou que vous mettez en avant vos produits

  • ajoutez un titre percutant à votre visuel avec une typographie lisible

  • partagez des visuels colorés et de bonne qualité

Bon à savoir

Pinterest permet aux comptes professionnels d’activer les « épingles enrichies » afin de donner plus d’informations aux internautes sur vos contenus (prix, disponibilité, géolocalisation, etc.).

3 - Considérer Pinterest comme un moteur de recherche

De nombreuses personnes considèrent encore la plateforme comme un réseau social similaire à Facebook ou Instagram. Pourtant, Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche.

De la même manière qu’ils le feraient sur Google, les internautes utilisent la barre de recherche Pinterest pour taper des requêtes à l’aide de mots-clés (ex : recette gâteau au chocolat, tendances mode été 2018 …).

Pour proposer des résultats pertinents à ses utilisateurs, Pinterest s’appuie donc, en partie, sur les informations présentes dans vos publications.

Pour optimiser votre chance d’apparaître dans les résultats proposés et obtenir plus de visibilité sur Pinterest, il existe plusieurs astuces :

  • remplir consciencieusement la description de votre compte Pinterest en expliquant de ce que vous faites

  • choisir un titre clair pour vos tableaux et représentatif des contenus qu’ils comportent

  • sélectionner une catégorie pour chaque tableau Pinterest créé

  • utiliser la description de vos épingles pour indiquer brièvement ce que le visuel représente.

À chaque fois, pensez à bien insérer des mots-clés en utilisant des termes populaires. Cela permettra à Pinterest d’avoir une meilleure connaissance des contenus que vous partagez. Il sera donc plus enclin à montrer vos contenus aux internautes.

Astuce de la rédaction

Les internautes n’ont pas les mêmes goûts en matière de design et ne sont pas sensibles aux mêmes textes. Pour attirer plus de trafic, faites des tests : créez plusieurs visuels différents (titres, images) pointant vers la même page du site. 

4 - Rejoindre des tableaux collaboratifs Pinterest

Les tableaux collaboratifs Pinterest sont des tableaux regroupant plusieurs contributeurs.

Il y a plusieurs avantages à rejoindre un tableau collectif sur Pinterest :

  • vous élargissez votre audience en profitant de celle des autres

  • vous gagnez du temps car d’autres personnes contribuent à l’activité du tableau ;

  • vous pouvez augmenter le nombre de vos followers et le trafic vers votre site

  • vous obtenez des informations sur ce qui plaît à votre cible en terme de publication.

Pour que cette stratégie soit pertinente, faîtes en sorte de sélectionner des tableaux collaboratifs :

  • qui sont en adéquation avec les thématiques de votre activité

  • qui ont la même cible que vous

  • qui soient actifs : nombre d’abonnés important, contributeurs présents

  • qui partagent des contenus de qualité

Pour faire votre choix, vous pouvez utiliser la barre de recherche Pinterest en tapant « tableau collaboratif + thématique ».

Vous avez désormais toutes les clés en main pour augmenter votre visibilité et votre trafic grâce à Pinterest. C’est le moment de tirer votre épingle du jeu !

L’article "Auto-entrepreneurs : votre guide pratique pour bien utiliser Pinterest !"  a été noté 4.00 sur 5 sur 2 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !