Auto-entrepreneurs : votre guide pratique pour bien utiliser Instagram !

Auto-entrepreneurs : votre guide pratique pour bien utiliser Instagram !

22 août 2018

Fort de ses 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Instagram est un réseau social en plein essor. Il présente de nombreux avantages pour les indépendants créatifs qui souhaitent exprimer leur identité à travers l’image. Voici le guide qui répertorie toutes les bonnes pratiques pour communiquer sur cette plateforme quand on est auto-entrepreneur.

Petit lexique de survie sur Instagram

Le profil Instagram

1. Paramètres et statistiques

De gauche à droite, ces boutons vous permettent :

  • de changer de compte Instagram

  • d’accéder à vos statistiques

  • d’être informé sur vos nouveaux abonnés

  • d’accéder aux paramètres du compte

2. Informations du compte et story

On retrouve ici le nombre de publications, d’abonnements et d’abonnés. En maintenant votre doigt appuyé sur votre photo de profil, vous pourrez ajouter une « story éphémère » composée de courtes vidéos et de photos.

3. Biographie

La biographie permet à l’internaute de comprendre qui vous êtes et ce que vous proposez. C’est également le seul endroit où vous pourrez indiquer un lien vers votre site web. À noter que des liens peuvent être insérés dans les stories mais vous devez déjà avoir un certain nombre d’abonnés pour utiliser cette fonction.

4. Story « à la une »

La story « à la une » est similaire au « post épinglé » de Facebook. Elle vous permet de mettre en avant un contenu de façon permanente.

5. Photo de vous

Cet onglet vous permet de voir quels comptes vous ont identifié sur leurs publications.

6. Vos publications

Cette disposition en carré vous permet d’avoir une vision globale de vos dernières publications et donc sur l’apparence qu’il renvoie aux autres utilisateurs. C’est ce qu’on appelle le « feed Instagram ».

7. Boutons de navigation

De gauche à droite, ces boutons vous permettent :

  • d’accéder au fil d’actualité pour voir les publications des comptes que vous suivez

  • d’accéder au fil « explorer » et de faire des recherches par nom de compte, hashtags ou lieu

  • de poster une publication

  • d’avoir une vue globale sur vos dernières interactions et celles de vos abonnés

  • d’accéder à votre profil personnel

Le post Instagram

1. Auteur du post

On retrouve les informations relatives à l’auteur du post Instagram : la photo du profil et le nom du compte. De la même manière que sur Twitter, vous aurez un nom de compte et un nom d’utilisateur.

2. La légende

Une légende Instagram peut contenir plusieurs éléments :

  • le texte : vous disposez d’environ 2 200 caractères (hashtags inclus)

  • la mention : pour identifier un autre compte Instagram

  • la géo-localisation : pour mentionner le lieu où la photo a été prise

  • les émoticônes et les hashtags

3. Les hashtags

Il est courant que les hashtags soient « masqués » pour que la légende soit plus lisible et esthétique. Vous avez plusieurs possibilités :

  • les intégrer à la légende mais les séparer du texte principal avec des sauts à la ligne ou des points

  • les séparer complètement de la légende en les intégrant dans un commentaire

4. Visuel de la publication

Sur Instagram, il est obligatoire d’ajouter un visuel à votre publication : photo, vidéo, GIF, etc. Vous pouvez également mentionner (ou « taguer ») un autre compte directement sur le visuel.

5. Boutons d’interaction

On retrouve deux boutons classiques d’interaction : le like et le commentaire. Il n’y a pas de bouton de partage. Pour reposter un contenu provenant d’un autre compte ( cette action s’appelle le « regram »), il faut passer par une application externe.

Bonnes pratiques sur Instagram pour une entreprise

Créer un compte professionnel Instagram

Jusqu’en 2016, les entreprises utilisaient un compte Instagram « standard » pour poster leurs contenus. Aujourd’hui, elles ont la possibilité de créer un profil professionnel sur Instagram pour promouvoir leur activité.  

Les professionnels ont tout intérêt à ouvrir un compte entreprise sur Instagram afin de pouvoir utiliser certaines fonctionnalités :

  • les statistiques : pour accéder aux données démographiques sur les personnes qui vous suivent (option accessible à partir de 100 abonnés) ainsi qu’aux indicateurs d’engagement sur vos publications/publicités (nombre de vues, type d’interaction, etc.)

  • la publicité : pour créer des posts « sponsorisés » et vous faire connaître

  • la modération des commentaires : pour filtrer les commentaires sans rapport avec votre contenu grâce à un système de mots-clés

Bon à savoir

Pour créer un compte professionnel sur Instagram, vous devez obligatoirement posséder une page entreprise sur Facebook.

Créer un joli feed Instagram

Sur Instagram, les visiteurs apprécient particulièrement la cohérence visuelle entre les posts d’une même profil.

Le feed Instagram correspond à l’ambiance visuelle générale que dégage votre compte. Il dépend de plusieurs éléments : qualité de la photo, décor, couleurs, etc. C’est un aspect important à prendre en compte pour les entreprises souhaitant se démarquer sur ce réseau social.

Pourtant, créer un feed Instagram n’est pas qu’une question purement esthétique. À terme, l’objectif est que les internautes reconnaissent vos publications en un seul coup d’œil, parmi les dizaines de posts qui composent leur fil d’actualité. En bref, que vous soyez facilement identifiable.

Voici quelques points importants pour unifier et améliorer votre feed Instagram :

  • la qualité : utilisez un appareil photo ou un smartphone et pensez également à l’éclairage.

  • la composition : déterminez l’angle de vue et les éléments de décor (accessoires, fond).

  • les retouches : déterminez les effets souhaités et restez constant dans vos paramétrages

  • l’aération du feed : alternez entre une photo minimaliste et une photo à la composition plus chargée pour maintenir un équilibre visuel sur votre compte.

Soigner les légendes des publications

Bien que la qualité visuelle des photos et la cohérence du feed soient les éléments essentiels d’un compte Instagram, vous ne devez pas pour autant négliger les descriptions.

La légende Instagram doit permettre une meilleure compréhension de l’image en posant le contexte. Elle sert à raconter une histoire et à générer de l’émotion pour obtenir plus d’engagement de la part de vos abonnés.

Voici nos conseils pour rédiger des légendes efficaces sur Instagram :

  • utiliser un ton léger : les internautes viennent sur ce réseau social pour se divertir, optez pour des légendes dynamiques.

  • commencer par les mots les plus percutants : seules les premières lignes de la légende vont s’afficher donc mettez le message clé en premier.

  • limiter les hashtags à 10 ou 15 maximum.

  • insérer un appel à l’action : posez des questions, demandez un avis ou un retour d’expérience pour pousser vos abonnés à interagir.

  • utiliser les emojis : très appréciés des lecteurs, ces symboles colorés donnent un côté plus attrayant à la publication. Comme pour les hashtags, utilisez-les à bon escient.

Reposter les photos des abonnés

Sur les réseaux sociaux, les consommateurs sont nombreux à donner leur avis. Ce contenu, appelé « User Generated Content » (ou « contenu généré par les utilisateurs »), est un excellent outil pour les entreprises souhaitant promouvoir leur activité sur Instagram.

La pratique du « regram » est simple et gratuite :

  • sélectionner des contenus qualitatifs et pertinents : ils peuvent être créés naturellement par vos clients ou issus d’une demande de votre part.

  • si possible, varier les formats : commentaire, photo, tuto vidéo, article

  • repartager sur votre propre compte professionnel Instagram (« regram »), en passant par une application tierce.

Reposter les contenus de vos abonnés est très bénéfique pour votre entreprise :

  • c’est une preuve de confiance : les internautes sont particulièrement attentifs aux témoignages générés par d’autres consommateurs.

  • c’est un moyen de valoriser vos abonnés : vous leur prouvez que vous êtes une marque à taille humaine qui est proche de ses consommateurs.

  • c’est un générateur d’engagement : vos clients voudront eux aussi raconter leur expérience et commenteront la publication.

Varier les formats de publication

La plateforme propose plusieurs fonctionnalités qui permettent aux marques de générer des contenus variés et ainsi, de ne pas lasser leurs abonnés.

Voici quelques possibilités pour publier des contenus au format photo ou vidéo sur Instagram :

  • le carrousel : album de 10 photos et/ou vidéos dans un seul post

  • les montages photos : pour ajouter des écritures et des effets

  • la courte vidéo : pour dynamiser vos posts

  • la mini-vidéo de style « GIF » : pour apporter un côté plus « tendance » à votre communication sur Instagram

  • la vidéo live : à utiliser lors d’une retransmission d’un événement, d’une FAQ en direct

  • les stories Instagram éphémères ou permanentes  

Bien utiliser les hashtags sur Instagram

Les hashtags, appelés également « mots-clés », sont des mots ou expressions permettant de catégoriser vos publications en fonction de leur thématique. Ils sont très utiles pour référencer les contenus sur Instagram, atteindre un public plus large et augmenter le nombre d’abonnés.

Voici comment bien utiliser les hashtags sur Instagram :

  • utiliser des hashtags courts et lisibles

  • masquer les hashtags

  • créer votre propre hashtag pour fédérer vos abonnés autour de votre entreprise

  • préférer la qualité à la quantité : Instagram autorise 30 hashtags par publication mais nous vous conseillons d’en utiliser entre 10 et 15 afin de ne pas brouiller le message

  • utiliser les hashtags locaux : pour renforcer la géo-localisation de votre publication

  • diversifier les hashtags : mélanger les hashtags de niche, peu utilisés, aux hashtags très populaires de votre thématique

  • utiliser les « daily hashtags » : hashtags récurrents en fonction du jour de la semaine (ex : #MotivationMonday)

Astuce de la rédaction

Afin de trouver les bons hashtags pour vos publications sur Instagram, jetez un coup d’œil à ceux qu’utilisent vos concurrents et les influenceurs de votre secteur. Il existe également des sites spécialisés.

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