Une nouvelle formation pour devenir entrepreneuse avec Educademy

Une nouvelle formation pour devenir entrepreneuse avec Educademy

10 mars 2022

Par passion, quête de sens ou simplement par besoin d’indépendance, les femmes affirment de plus en plus leur place dans l’entrepreneuriat français ! Néanmoins, encore en 2022, les porteuses de projet et entrepreneuses se confrontent toujours à des difficultés supplémentaires. Et si vous en profitiez pour suivre une formation avec votre CPF afin d’assurer le lancement de votre auto-entreprise ? Comptabilité, obligations, financements, réseaux dédiés aux femmes, astuces pour affirmer sa posture entrepreneuriale... Cette formation a un seul but : vous donner toutes les clés concrètes et techniques pour vous lancer à votre compte ! 

Entrepreneuriat et femmes : où en sommes-nous en 2022 ? 

Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes : et si on saisissait cette occasion pour se pencher sur la situation des femmes dans l’entrepreneuriat en France ? 

Des initiatives comme l’allongement du congé paternité et les engagements du gouvernement continuent de paver la voie vers l’égalité hommes-femmes ! Chaque année, les femmes sont en effet de plus en plus nombreuses à entreprendre et les statistiques le prouvent. Si elles représentaient 35 % des entreprises individuelles (dont l’auto-entreprise) en 2018, ce pourcentage est monté à 41 % en 2021. Une évolution portée par l’essor du statut auto-entrepreneur, selon l’INSEE

Ce changement de mentalité et les actions menées ne lèvent cependant pas tous les freins rencontrés par les femmes. Toujours d’actualité, les stéréotypes ont la peau dure et des barrières concrètes se mettent parfois en travers de leur chemin ! 

Selon un sondage de France Active et de Bpifrance, une majorité de femmes interrogées (26 %) considère la peur de l’échec comme le premier blocage pour passer de l’idée à l’action. Et pour cause, plus d’une femme sur cinq (22 %) ressent le besoin de suivre une formation spécifique pour se lancer ! L’accès aux financements est également une problématique récurrente (20 %), avant la complexité des démarches administratives (16 %). 

Inclure et valoriser les dirigeantes d’entreprise n’est aujourd’hui plus une option, mais une nécessité !

Le saviez-vous ? 

Si la part des femmes est en hausse constante pour les créations d’entreprises individuelles (dont l’auto-entreprise), elle diminue néanmoins au fur et à mesure que la taille de l’entreprise augmente. Même chose pour les salariées occupant des postes à responsabilités. 

Une formation taillée aux enjeux des entrepreneuses 

Ce n’est un secret pour personne : disposer d’un bagage théorique et d’outils concrets est indispensable pour entreprendre avec toutes les chances de son côté. Pour répondre aux enjeux spécifiques de l’entrepreneuriat au féminin, notre partenaire Educademy a développé la formation « Devenir entrepreneuse ». 

À qui s’adresse cette formation ? 

Prise en charge par le CPF, « Devenir entrepreneuse » s’adresse à toutes les porteuses de projet ou nouvelles entrepreneuses qui souhaitent se former à la gestion d’une auto-entreprise. Quels que soit votre profil, votre activité, votre âge ou votre ambition, cette formation en ligne est accessible à toutes, peu importe votre lieu de résidence.

Toutes les formations de notre partenaire Educademy sont également accessibles aux salariées porteuses de projet (sans devoir obtenir l’accord de l’employeur) et aux demandeuses d’emploi ayant cumulé des droits CPF au titre d’une activité professionnelle antérieure.

Entreprendre, c'est pour tout le monde ! 

Il y a autant de manières d’entreprendre que d’individus ! Pas question donc de se fondre dans un « moule » pour réussir : chaque personne parcourt son chemin avec ses propres valeurs, ambitions et vision du monde. Empathiques, rentre-dedans, boules d’énergie ou zen attitude : faites-vous confiance ! 

Concrètement, quel est son contenu ? 

En plus d’accéder à une boîte à outils complète pour relever les défis de l’entrepreneuriat au féminin (financement, réseaux professionnels, confiance en soi, etc.), la formation vous apporte toutes les connaissances pour maîtriser votre micro-entreprise de A à Z

Au programme : 

  • Le récapitulatif de vos obligations fiscales (déclarations et taxes) et comptables (émettre des factures conformes, suivi comptable). 

  • Vos droits et votre protection sociale en micro-entreprise. 

  • Nos conseils pour apprivoiser la jungle administrative et vous préparer en cas de contrôle fiscal. 

  • Les aides et financements réservés aux entrepreneuses et comment en faire la demande. 

  • Des outils pour développer votre réseau professionnel et en mobiliser la force. 

  • Votre calendrier des événements pour booster votre projet et vous inspirer. 

  • Des astuces concrètes pour renforcer la confiance en vos capacités : valoriser vos forces, sortir de votre zone de confort, fixer vos prix ou encore négocier d’une main de fer. 

  • L’accès à une communauté d’entrepreneuses, pour entreprendre seule, mais bien entourée ! 🤝 

La formation « Devenir entrepreneuse » apporte sa pièce à l’édifice grâce à un contenu complet et surtout, pensé par des expertes de la micro-entreprise et rien que pour les femmes entrepreneuses. 

ÇA M'INTÉRESSE

Ce qui rend la formation « Devenir entrepreneuse » si spéciale 

Vous avez désormais une vision plus claire du contenu de la formation et savez que n’importe quelle entrepreneuse peut la suivre (la seule condition : être motivée !). 

Vous pensez que se former est contraignant et coûteux ? On dit stop aux idées reçues tout de suite !

Faire financer sa formation jusqu’à 100 % 

Les prix des formations en ligne peuvent vite grimper et coûter à votre portefeuille. À côté de ça, les propositions de se former grâce à son compte professionnel de formation se côtoient et il est difficile de distinguer les organismes de qualité et les tentatives d'escroquerie. 

Chez Educademy, l’ensemble des formations sont entièrement : 

  • certifiées par l’unique marque de qualité Qualiopi, conformément à la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018. 

  • finançables par vos droits à la formation grâce à votre compte CPF 

Finançables, vous dites ? On s'explique ! Tout au long de votre vie, vous cotisez pour vos droits à la formation et alimentez une « cagnotte » sur votre compte professionnel de formation (à hauteur de 500 € maximum par an, pour une limite totale de 5 000 €). 

Pour en savoir plus : Tout comprendre sur les droits à la formation des auto-entrepreneurs 

Restez vigilant !

Les tentatives d’arnaque sont courantes : le seul et unique site officiel du CPF est moncompteformation.gouv.fr. Ne transmettez jamais vos codes CPF à qui que ce soit, même à un professionnel ! Enfin, si vous avez un doute sur la provenance d’un courrier, nous vous conseillons vivement de consulter notre outil pour identifier les courriers commerciaux douteux

Une formation en ligne pour avancer à votre propre rythme 

Si ce n’est pas l’argent mais le temps qui vous pose problème, rassurez-vous. La formation « Devenir entrepreneuse » est accessible en ligne à votre propre rythme. Il n’y a pas d’horaires imposés : vous pouvez donc la suivre n’importe où et n’importe quand, que vous soyez dans votre salon, dans un café ou même à l’étranger. 

Vous pouvez donc avancer à votre propre rythme en fonction de votre emploi du temps. La flexibilité est au cœur de la volonté d’Educademy : pas question de compromettre votre agenda ! 

Enfin, la formation est ludique, interactive et parsemée de quizz et d’exercices. L’objectif ? Rendre l’apprentissage accessible et divertissant !

En bonus : un module gratuit pour toute formation suivie 

Vous maîtrisez déjà la gestion de votre entreprise et votre cœur penche pour une autre formation ? 

Sachez que vous pouvez bénéficier gratuitement de la partie réservée aux femmes entrepreneuses (financements, réseaux, posture) sur simple demande. En effet, elle vous est offerte pour toute formation suivie avec notre partenaire Educademy ! 

Bon à savoir

Rédiger son business plan, comprendre et utiliser le marketing digital, créer son site internet avec WordPress : découvrez l’ensemble du catalogue de formations Educademy

 

Vous avez maintenant toutes les informations pour passer de l’idée à l’action et devenir une entrepreneuse hors pair. Entreprendre en solo n'équivant pas à rester seule face au challenge de l’entrepreneuriat ! Avec Educademy, vous serez formée par des expertes et disposerez d’un bagage solide pour réussir votre début d’activité. Les femmes ont énormément à apporter à l’entrepreneuriat en France ! Alors, pourquoi pas vous

JE ME FORME

L’article "Une nouvelle formation pour devenir entrepreneuse avec Educademy"  a été noté 4.66 sur 5 sur 7 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !

Devenez auto-entrepreneur en ligne
Le moyen le plus simple et rapide pour devenir auto-entrepreneur
DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR