Éducateur sportif auto-entrepreneur ?

Envisagez-vous de vous lancer dans le métier d'éducateur sportif ? Le régime d'auto-entrepreneur est disponible pour cette activité ! Apprenez-en plus en lisant notre article sur le sujet.

Éducateur sportif auto-entrepreneur ?

 

Être éducateur sportif c'est avant tout être enseignant d'une activité physique sportive : il peut s'agir d'une activité secondaire ou principale, qu'elle soit sur l'année ou uniquement saisonnière, voire occasionnelle. Nous répondons à vos questions dans la suite de l'article.


 

Quelles formations pour devenir éducateur sportif ?

Afin de devenir éducateur sportif, vous devrez avoir obtenu un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) ou un BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif).

Le BPJEPS est un diplôme de niveau bac qui requiert généralement d'avoir un brevet d'animateur (BAFA) ou une expérience dans l'animation, un titre PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) et de passer des épreuves de sélection.

Une autre formation possible est la licence STAPS (niveau Bac + 3).

Le BEES est constitué de 3 degrés : le BEES 1er degré correspond à un niveau bac et constitue un équivalent au BPJEPS, permettant d'accéder au métier d'éducateur sportif.

Le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) permet aussi d'accéder au métier d'éducateur sportif et est accessible avec un niveau bac ou avec deux ans d'expérience dans le secteur de l'animation socio-culturelle ou sportive.

Autre possibilité : dès les 16 ans, le BAPAAT (Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien) est accessible et permet de se présenter comme aide animateur. Ce diplôme, préparé durant une année, permet d'accéder par la suite au BPJEPS ou au BEES.

 

Êtes vous fait pour ce métier ? Quelles qualités sont requises pour exercer ?

Être éducateur sportif demande tout d'abord des qualités de pédagogue, à la fois pour encadrer et animer, mais aussi pour transmettre ses connaissances. De plus, les activités sportives présentent certains risques qui impliquent une vigilance accrue de la part de l'éducateur sportif quant à la sécurité de ses élèves. Enfin, ce métier demande une bonne condition physique pour être capable d'animer les sessions d'entraînement et d'enseignement.

 

Pouvez-vous devenir auto-entrepreneur éducateur sportif ?

Le régime de l'auto-entrepreneuriat est ouvert aux éducateurs sportifs et appartient à la catégorie des professions libérales. Il s'agit d'une option très avantageuse sur plusieurs points : vous êtes seul maître à bord, vous êtes seul responsable de votre activité, et vous choisissez votre clientèle et vos tarifs. Cependant, vous devez en contrepartie payer les frais d'installation, ainsi que d'autres charges comme l'assurance responsabilité civile professionnelle, et vous ne pouvez bénéficier de l'assurance chômage si votre activité s'arrête.

Le régime de l'auto-entreprise pourrait vous convenir si vous n'avez pas trop de charges à payer (par exemple le coût du matériel et de l'équipement) et si vous pouvez assurer une revenu supplémentaire de part une autre activité (en étant salarié dans une entreprise par exemple). Vous pourrez ainsi profiter de l'indépendance de l'auto-entrepreneuriat sans prendre trop de risques financiers en vous lançant !

 

Quelques conditions spécifiques à respecter pour l'éducateur sportif

En tant qu'auto-entrepreneur vous devrez respecter les mêmes conditions que pour un éducateur sportif salarié, excepté que vous devez prendre en charge l'assurance responsabilité civile professionnelle vous-même :

  • Obligation de qualification ouvrant droit à la capacité d’encadrement d’activités physiques & sportives.
  • Obligation d’être détenteur d’une carte professionnel le d’éducateur sportif (CERFA N°12699*02)
  • Obligation de se déclarer en établissement d’Activités Physiques & Sportives (CERFA n° 12698*01)
  • Obligation d’assurance en responsabilité civile professionnelle

 

En savoir +

La fiche professionnelle de l'éducateur sportif sur l'APCE

La fiche métier de l'ONISEP sur le métier d'éducateur sportif

 

Publié le 31 juillet 2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Éducateur sportif auto-entrepreneur ?" a été noté 4 sur 5 sur 1 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !