Devenir auto-entrepreneur frigoriste

Vous souhaitez devenir frigoriste en auto-entrepreneur mais n'êtes pas complètement sûr(e) de votre choix ? Nous vous aidons à vous décider !

Devenir auto-entrepreneur frigoriste

 

Vous souhaitez vous lancer en tant que frigoriste auto-entrepreneur ou tout simplement vous renseigner sur cette profession ? Retrouvez les informations essentielles dans notre article ! 
 

 

En quoi consiste le métier de frigoriste ?

Le métier de frigoriste consiste à installer de nouveaux matériels frigorifiques et entretenir et dépanner des matériels. Il est spécialisé dans le froid, c’est-à-dire qu’il s’occupe du développement, de l’installation et de l’entretien de systèmes réfrigérés, qu’il s’agisse de réfrigérateurs, de camions frigorifiques, de chambres froides ou de climatisation.

Il peut travailler au sein d’une entreprise spécialisée dans l’installation de matériels frigorifiques ou travailler à son compte. Les conditions de son travail varient en fonction de ses objectifs : s’il fait essentiellement de la maintenance, il lui faudra se déplacer régulièrement. S’il s’occupe surtout de l’installation de matériels frigorifiques, il devra d’abord élaborer un projet et un devis avec le client, puis veiller au bon déroulement de la fabrication et de l’installation des matériels. Enfin, s’il travaille en bureau d’études, son travail sera surtout sédentaire, car il devra se charger de la conception de matériels frigorifiques.

 

Y a-t-il une formation obligatoire à suivre pour devenir frigoriste ?

Du CAP au BTS, de nombreuses formations permettent de devenir frigoriste. Il est nécessaire d’avoir une formation préalable, par exemple un CAP froid et climatisation ou un BTS fluides, énergies, environnements, option génie frigorifique. Mais l’expérience professionnelle reste un atout majeur pour apprendre le métier de frigoriste et pour offrir un service de qualité.

A quelles assurances souscrire ?

En tant qu'auto-entrepreneur travaillant dans la construction, vous êtes tenu-e de souscrire à deux assurances :

  1. une assurance Responsabilité Civile Professionnelle : celle-ci garantit les conséquences pécuniaires encourues lorsque l'assuré cause un dommage matériel ou corporel à un tiers.
  2. une garantie de responsabilité décennale : celle-ci concerne les vices ou dommages de construction survenus après les travaux et ce durant une période de 10 ans.

 

Frigoriste auto-entrepreneur : le choix idéal pour démarrer ?

Se lancer dans l’auto-entreprise permet de gagner en liberté et en indépendance : vous ne dépendez que de vous-même, vous choisissez vos clients et définissez votre propre stratégie pour diriger votre auto-entreprise. C’est aussi le régime le plus adapté pour tester une idée d’entreprise pour ensuite basculer vers un autre statut juridique une fois que votre activité s’est révélée fructueuse.

Il vous faudra cependant réfléchir en amont à votre projet, en particulier au montant de vos investissements, puisqu’il vous est impossible de récupérer la TVA une fois que vous aurez acheté les équipements nécessaires à votre activité.

 

 

Publié le 25 août 2014

 

Démarrer votre activité en toute simplicité

Démarrer mon auto-entreprise » Portail auto-entrepreneur vous accompagne dans la création de votre auto- entreprise en simplifiant toutes les démarches administratives. Obtenez votre dossier complet et vérifié par un conseiller pour démarrer dans les meilleures conditions !

L’article "Devenir auto-entrepreneur frigoriste" a été noté 0 sur 5 sur 0 avis d'internautes.

L'article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir !