Comment utiliser son réseau ?

Le réseau est important pour une auto-entreprise, peu importe sa taille et son âge. Cela représente un vivier considérable d’opportunités d’affaires. Mais encore faut-il savoir l’utiliser. Cela n’est pas toujours évident surtout pour les chefs d’entreprise peu expérimentés. Comment faut-il s’y prendre ?

Comment utiliser son réseau ?

 

 

 

 

 

Faire un état des lieux

La première chose à faire est de dresser un diagnostic du réseau. Il faut garder en tête qu’un réseau ne se définit pas par sa taille, mais par les contacts qui correspondent à l’activité de l’entreprise. À partir de cela, il est concevable de définir les objectifs à atteindre.

En plus des opportunités d’affaires qu’il peut apporter, un réseau est aussi un bon moyen de développer ses compétences et d’en acquérir de nouvelles à travers le partage d’expérience. Un jeune entrepreneur a intérêt à favoriser les réseaux dans son secteur d’activité pour bénéficier de l’expérience des entreprises plus âgées.

 

Se constituer un réseau

Un réseau ne se fait pas tout seul. Il faut y mettre du sien et aller vers les autres en laissant de côté les peurs et les aprioris. Toutes les occasions sont bonnes pour échanger des cartes de visite : foire, conférence, évènement en tout genre…

Pour attirer des contacts, il est aussi important de faire parler de soi. Voilà pourquoi il faut penser à intervenir dans des conférences en qualité d’expert, proposer des articles dans la presse spécialisée ou encore donner des cours. Par ailleurs, de plus en plus d’entrepreneurs tiennent un blog et sont actifs sur les réseaux sociaux.

Il est également intéressant d’entrer en contact avec les hubs, on y trouve des personnalités qui connaissent beaucoup de monde. Sinon, adhérer à des clubs est aussi une solution envisageable. L’idéal serait un club qui rassemble les professionnels du secteur. C’est le meilleur moyen d’avoir un réseau de qualité.

 

Entretenir un réseau

Se constituer un réseau est une chose, l’entretenir et en tirer profit en est une autre. La première chose à faire est de s’impliquer dans le réseau le plus pertinent. L’idée est de tisser des liens naturels de confiance avec les autres membres. Bien que le réseautage soit par définition une relation intéressée, cela n’empêche pas qu’il faut parfois donner gratuitement sans forcément attendre quelque chose en retour.

Enfin, comme dans toute relation, la franchise est importante, il faut oser exprimer ses besoins à son réseau sans ambigüité et éviter toute forme de manipulation. De la même manière, il faut toujours tenir ses engagements.

 

Publié le 02/02/2016

 

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