Comment trouver vos premiers clients ?

Comment trouver vos premiers clients ?

Vous êtes auto-entrepreneur et vous voulez trouver vos premiers clients ? Il existe des moyens simples pour vous faire connaître. Découvrez tous nos conseils pour développer votre clientèle !


Quelques conseils avant de démarrer son activité

Proposer une offre (réellement) adaptée

Lorsque vous avez lancé votre activité d’auto-entrepreneur, vous avez peut-être négligé une étape déterminante dans la réussite de votre activité, l’étude de marché.

Ne voyez pas cette étape comme une tâche insurmontable ou inutile. Grâce à elle, vous récolterez des informations essentielles pour identifier votre cible (ses problématiques, ses contraintes, sa façon de consommer…) et lui proposer une offre pertinente, adaptée à ses besoins.

Élaborer une identité qui vous est propre

La création de votre identité professionnelle vous permettra de vous démarquer dans la masse concurrente.

  • L’identité visuelle : elle représente votre entreprise ou votre marque (valeurs, activités, secteur, …) par le biais de signes, couleurs, textes et mises en forme. Elle se déclinera sur tous vos supports de communication.

  • Les messages percutants : mettez-vous à la place de vos futurs clients ! Votre argumentaire commercial, clair et concis, doit mettre en exergue le bénéfice consommateur, c’est-à-dire l’avantage que retirera votre client s’il utilise votre produit ou service.

Les outils et actions efficaces pour trouver vos premiers clients

En tant qu’auto-entrepreneur, vous gérez seul tous les aspects de votre entreprise. Dans le même temps, vous devez vous faire connaître auprès de vos clients potentiels. Comment faire, à moindre coût ?

Communiquer à tout vent n’est pas un pari gagnant. Vous devez sélectionner des outils et actions de communication adaptés à vos objectifs, cibles et budgets.  Au final, vous gagnerez en temps, en argent et en énergie.

Soyez présent en ligne

Le site internet

Si vos clients potentiels sont des consommateurs connectés, il est indispensable que vous possédiez un site internet. Véritable vitrine de votre entreprise, vous devez soigner sa mise en page et sélectionner des informations pertinentes :

  • Optez pour un format simple qui présente votre structure, vos prestations et vos coordonnées.

  • Choisissez des visuels de qualité qui rendront l’ensemble plus moderne.

  • Pensez à intégrer les liens vers vos réseaux sociaux.

  • Ajoutez des témoignages clients, très appréciés des consommateurs.

  • Écrivez sur votre secteur, grâce à une partie « blog ». Des contenus de qualité accroissent le référencement naturel.

Les réseaux sociaux

Il existe une multitude de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Youtube …) et chacun a ses propres codes en matière de communication.

Conseil de la rédaction

La gestion des réseaux sociaux peut vite devenir chronophage. Pour éviter de vous disperser, choisissez d’utiliser seulement ceux qui sont réellement pertinents pour atteindre votre cible !

Quelques conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux :

  • Élaborez une ligne éditoriale (choisissez le ton, vocabulaire et formats de publication) qui correspond à ce que vous souhaitez transmettre à votre cible.

  • Afin de créer une communauté engagée, diffusez des contenus qui suscitent des émotions chez vos lecteurs.

  • Interagissez avec ceux qui vous suivent via les commentaires ou par messages privés.

  • Prenez le soin d’analyser les posts qui fonctionnent le mieux : quel thème ? quel format ? à quelle heure les poster ? …

  • Vous pouvez également créer des campagnes de publicité (lancement produit, événement, promotions…) Bien programmées, elles peuvent booster votre visibilité et vos ventes.

Les newsletters

La mise en place d’une newsletter bien construite permet de convertir vos prospects et de garder un lien avec vos clients. Pour éviter qu’elle ne soit noyée dans la masse, voici quelques conseils pour l’optimiser :

  • Minimisez les envois pour ne pas être considéré comme spammeur

  • Envoyez du contenu qui répond aux besoins de vos lecteurs : ressources, conseils et astuces, témoignages. Vous pouvez en profiter pour les informer d’un nouveau produit ou de promotions en cours.

  • Pensez à la saisonnalité et aux évènements particuliers (soldes, Noël, Black Friday, Fête des Mères…)

  • Rendez-la attrayante : les informations les plus importantes apparaissent en premier, les titres sont percutants et les images sont de bonne qualité.

Les forums et groupes

Là encore privilégiez la qualité à la quantité. Prenez le temps de cibler les groupes et les conversations liées à votre domaine d’activité, où les membres sont actifs. 

  • Effectuez une veille : votre cible débat de ses problématiques et de ses attentes sur le secteur sur lequel vous intervenez, c’est donc une mine d’informations !

  • Nouez des partenariats avec d’autre professionnels dont les activités sont complémentaires aux vôtres.

  • Faîtes-vous connaître auprès de potentiels clients, en apportant votre expertise.

Discutez avec les membres, rendez-vous utile tout en prenant garde à ne pas faire la promotion excessive de vos activités.

Les plateformes de mise en relation

Il existe des centaines de plateformes numériques qui vous permettront de proposer vos services à des particuliers ou des professionnels. Soignez votre profil (photo, présentation courte, recommandations clients) afin de mettre en avant votre professionnalisme.

Ces sites présentent plusieurs avantages pour un auto-entrepreneur :

  • La gestion des missions est simplifiée
  • La mise en ligne de l’annonce est simple et rapide
  • Vous touchez une audience ciblée, avec des clients potentiels
  • Vos compétences sont valorisées à travers l’évaluation de vos missions

Pensez également à des sites de petites annonces (comme Le Bon Coin ou Top Annonces) sur lesquels vous pouvez proposer vos services.

Soyez actif hors ligne

Réseau et bouche à oreille

La première chose à faire lorsque vous débutez votre activité est de l’annoncer à votre entourage (famille, amis, anciens collègues) via les réseaux sociaux, l’envoi de mail ou par téléphone. Prenez le temps de leur expliquer votre activité et les bénéfices associés. Cette technique vous permet d’accéder gratuitement et rapidement à leur réseau.

En parallèle, le bouche à oreille basé sur la recommandation est un excellent levier d’acquisition de nouveaux clients : laisser à vos clients des cartes de visite et plaquettes commerciales, qu’ils transmettront à leur tour.

Astuce

Vous pouvez offrir une contrepartie (promotion, cadeau, produit gratuit…) à vos contacts en échange de leur recommandation. Ainsi, ils seront motivés pour se positionner en tant qu’ambassadeur !

Les partenariats

Afin de créer un partenariat efficace, repérez dans votre environnement les entreprises qui ont une activité complémentaire à la vôtre et qui partagent les mêmes valeurs. L’objectif est de tisser des liens pérennes avec ce partenaire, afin d’élargir votre audience.

L’échange de visibilité peut prendre plusieurs formes :

  • La mise en avant sur les réseaux sociaux, site ou newsletter
  • La création d’un évènement en commun
  • La distribution d’un flyer lors d’un achat en magasin

Pour réussir un partenariat, pensez à bien définir les conditions avec la rédaction d’un contrat précisant : droits et obligations, délais, rétribution, gestion des clients…

La presse

La presse reste un excellent moyen de communication pour accroître votre visibilité. Votre parution peut prendre plusieurs formes (interview, reportage, portrait, encart publicitaire, etc.) et être diffusée en ligne et en version papier, ce qui multipliera votre visibilité.

Pour une activité locale, pensez aux magazines municipaux et journaux régionaux qui mettent en avant des créateurs d’entreprise. Renseignez-vous également sur les magazines gratuits diffusés dans les plus grandes villes.

Attention : les journaux et magazines sont extrêmement sollicités. Pour retenir leur attention, soignez votre présentation !

Les associations, groupements et évènements

Votre statut d’auto-entrepreneur ne vous condamne pas à rester seul. N’hésitez pas à sortir de chez vous pour prospecter en réel !

  • Rapprochez-vous des structures de votre ville : associations de commerçants, business clubs, CCI, etc.

  • Organisez ou participez à des évènements (conférences, ateliers, apéros professionnels, journée portes ouvertes, inaugurations…) qui sont en rapport avec votre activité.

Cette démarche reste importante pour développer votre réseau et trouver de nouveaux clients : vous y ferez forcément de nouvelles rencontres qui pourront déboucher sur une mission ou une recommandation.

Les petites annonces

Si votre marché est plus local, vous pouvez faire connaître votre entreprise et votre activité grâce à ce moyen peu coûteux. Le plus courant est de déposer l’annonce chez les commerçants de votre quartier, dans les grandes surfaces ou sur les panneaux d’affichage de la mairie et office de tourisme.

Et après ?

Restez curieux

Quel que soit le secteur d’activité, le marché évolue tout comme les attentes des consommateurs. Vos concurrents peuvent être précurseurs de nouvelles pratiques : observez, analysez et inspirez-vous des nouvelles tendances !

Cette veille doit être également associée à une écoute attentive des retours clients. Cette démarche vous servira à ajuster votre stratégie de développement : nouvelles offres, nouvelles manières de prospecter ou de communiquer, etc.

Soyez régulier dans vos actions

Le mot d’ordre est la persévérance ! Lorsque vous démarrez votre activité, il ne suffit pas de passer une petite annonce dans la presse, d’écrire un article sur votre blog et… de vous arrêter là, en espérant que les clients affluent.

Vous devez être régulier dans vos actions et être à l’écoute des retours clients : vos efforts paieront, soyez confiant !

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