Comment nommer son entreprise ?

Choisir un nom pour son entreprise ne doit pas être pris à la légère. Cela demande une bonne dose de réflexion, car le résultat doit être à la fois original, pertinent et facile à retenir.

Comment nommer son entreprise ?

 

 

 

 

 

Pourquoi le bon nom ?

Pour une entreprise, le nom est bien plus qu’un simple mot. Il revêt une importance capitale dans la mesure où c’est normalement le premier élément de l’entreprise que voient les clients sur une publicité, dans l’annuaire ou encore sur Internet. Dans un monde aussi concurrentiel qu’aujourd’hui, le premier contact peut être déterminant pour déclencher ou non l’achat. Le nom a donc une portée marketing incontournable. Il permet de se démarquer de ses concurrents.

 

Les qualités d’un bon nom

Pour être efficace, un nom doit d’abord être facile à retenir pour rester dans les mémoires. De ce fait, il doit être assez simple et court. L’idéal c’est généralement deux syllabes. Le nom doit ensuite donner une indication sur l’entreprise, ses activités ou ses produits. En d’autres termes, il doit communiquer aux clients. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas non plus être trop explicite. Il est également judicieux de faire travailler l’imagination de la personne qui le lit. Comme le nom doit accompagner l’entreprise dans le temps, il faut qu’il soit intemporel.

 

Comment trouver le bon nom ?

Toute recherche de nom doit commencer par une séance de brainstorming. Pour ne pas se disperser, il faut définir l’univers de l’entreprise et les concepts qui sont associés à ses activités. Une fois que c’est fait, il n’y a plus de limite. Il s’agit d’un processus purement créatif, car tout peut être pris en compte : clichés, image forte, jeux de mots… Pour laisser libre cour à l’imagination, les propositions ne doivent pas être jugées. Ce n’est qu’après qu’on fait un débat sur les choix.

Il peut également définir le concept de l’entreprise. Dans ce sens, le client comprendra automatiquement son activité. Le problème avec un nom trop générique est qu’il est difficile de se démarquer de la concurrence.

Les jeux de mots peuvent être intéressants. Beaucoup d’enseignes y ont recours. Il s’agit de ne pas s’éloigner de la fonction du produit, mais en y ajoutant une note humoristique, voire décalée. Le problème est que des gens peuvent ne pas comprendre la subtilité.

On peut également créer un nouveau mot pour définir le concept. Par exemple, on peut ajouter un "a" à la fin pour donner une connotation plus féminine, on peut associer des mots, faire de la phonétique ou créer un sigle.

Il n’est pas rare de voir des marques qui utilisent des références prestigieuses comme un nom historique, le nom d’une personne ou d’une place célèbre ou encore le nom du fondateur.

Attention, une fois le nom trouvé, il est important de le déposer à l’Institut national de la propriété intellectuelle après avoir vérifié qu’il n’est pas encore pris.

N'hesitez donc pas à faire preuve d'originalité tout en conservant un brin de simplité afin que le nom de votre entreprise devienne la nouvelle référence de vos prospects !

 

Publié le 22/05/2015

 

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