Vous voulez créer votre activité en parallèle de votre emploi salarié tout en conservant le chômage partiel ? Avec l’auto-entreprise, c’est possible ! Le statut auto-entrepreneur est d’ailleurs idéal pour vous lancer en limitant les risques. Et si c’était le moment ? Découvrez comment cumuler vos droits au chômage partiel avec votre nouvelle activité.
Sommaire
Seconde vague du coronavirus : zoom sur le chômage partiel
Qu’est-ce que le chômage partiel ?
Le chômage partiel, ou chômage technique, est un dispositif permettant aux entreprises rencontrant des difficultés de mettre en place une activité partielle de ses salariés.
Et dans la pratique, comment ça se passe ?
- Le recours à l’activité partielle peut se traduire de deux manières : soit une diminution de la durée hebdomadaire de travail, soit la fermeture temporaire de tout ou une partie de l’établissement.
- Les salariés au chômage partiel continuent de percevoir une indemnisation de la part de leur employeur. Dans le contexte spécifique de la crise du coronavirus, c’est l’État qui prend en charge cette rémunération à 100 % (charge nulle pour l’employeur).
Le but ? Éviter les licenciements économiques de masse et préserver les compétences des salariés pour assurer la reprise des entreprises concernées.
Qui a le droit au chômage partiel ?
Du 1er novembre au 31 décembre 2020, les modalités de prise en charge de l’activité partielle ont été renforcées dans le cadre de la seconde vague du coronavirus. Le but ? Continuer de soutenir les entreprises, et plus globalement les secteurs d’activités, les plus touchées par la crise de la Covid-19.
Les entreprises peuvent mettre en place le chômage partiel pour leurs salariés dans l’un des cas suivants :
- Elles sont concernées par les arrêtés prévoyant une fermeture administrative ;
- Elles sont confrontées à une baisse d’activité et/ou des difficultés d’approvisionnement ;
- Elles ne peuvent pas mettre en place les gestes barrières et autres mesures de prévention nécessaires pour leurs salariés.
Du côté des employés concernés, la liste a été modifiée depuis mars 2020. Peuvent donc prétendre au chômage partiel pendant la crise sanitaire du coronavirus :
- Les salariés à temps plein ou partiel
- Les intérimaires et salariés en CDD
- Les salariés dans les entreprises publiques s’assurant elles-mêmes contre le risque chômage
- Certains saisonniers
Bon à savoir
Les salariés employés à domicile et les assistants maternels sont exclus de ce dispositif et ne peuvent plus prétendre au chômage partiel.
Quel est le niveau de prise en charge du chômage partiel par l’État ?
Pendant la pandémie de la Covid-19, la prise en charge diffère en fonction de votre rémunération
Plus concrètement :
- Votre salaire est équivalent au SMIC ? Vous percevrez l’équivalent de 100% de votre salaire net, sauf si certains prélèvements sont effectués (mutuelle, prévoyance ou saisie sur salaire).
- Votre salaire est supérieur au SMIC mais ne dépasse pas 4,5 SMIC ? Vous percevrez 70 % de votre rémunération brute, soit environ 84 % de votre salaire net. À compter du 1er janvier 2021, ces montants passeront respectivement à 60 % (salaire brut) et 72 % (salaire net).
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la page officielle dédiée au chômage partiel. Le gouvernement met régulièrement à jour ces informations.
Devez-vous effectuer une démarche particulière ?
Non, c’est à votre employeur d’adresser une demande d’indemnisation sur le site du ministère du Travail. C’est à lui également de déclarer vos heures hebdomadaires travaillées (ou assimilées) et vos heures chômées.
L’auto-entreprise : une véritable opportunité pour lancer votre activité
Auto-entreprise et chômage partiel : c’est parfaitement compatible !
Vous êtes salarié et souhaitez créer votre micro-entreprise (auto-entreprise) en parallèle ? Vous touchez actuellement le chômage partiel dans le cadre de la crise du coronavirus ? Bonne nouvelle, sachez que les deux « statuts » sont parfaitement compatibles.
Autrement dit :
- Vous pouvez être salarié (à temps plein ou partiel) et devenir micro-entrepreneur ;
- Vous pouvez continuer de percevoir votre chômage partiel, en tant que salarié dont l’entreprise est impactée par la crise de la Covid-19, tout en créant en parallèle votre auto-entreprise.
Ce statut est donc une véritable opportunité pour vous lancer, tout en limitant la prise de risques.
Vous êtes prêt à vous lancer ? Nos experts sont là pour vous accompagner, étape par étape, dans la création de votre auto-entreprise. Vous serez suivi par un conseiller personnel qui répondra à toutes vos questions.
Pourquoi choisir la micro-entreprise pour créer votre activité pendant la Covid-19 ?
Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat pendant la crise du coronavirus, mais vous hésitez sur la forme juridique à choisir ? Le statut d’auto-entrepreneur est probablement le plus adapté pour tester votre idée d’activité !
Simple et rapide à créer, il dispose de nombreux avantages :
- C’est un statut ouvert à tous : que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, étudiant ou même fonctionnaire, vous pouvez créer votre micro-entreprise. Libre à vous, ensuite, d’exercer cette nouvelle activité à 100 % ou à titre complémentaire !
- Les démarches de création sont facilitées : en comparaison avec d’autres formes juridiques d’entreprises (EURL, SARL, etc.), les formalités sont moindres. En quelques clics, vous pouvez créer votre micro-entreprise en ligne. Aucun apport de capital ne sera exigé !
- La gestion et la comptabilité sont simplifiées : au quotidien, vous devez simplement tenir un livre de recettes (avec éventuellement un registre d’achat) et éditer vos factures. De la même manière, vous n’êtes pas concerné par la TVA jusqu’à un certain seuil, suivant votre activité.
- Les cotisations sociales sont proportionnelles au chiffre d’affaires : concrètement, si vous encaissez 0 € de CA, vous ne paierez pas de cotisations URSSAF.
Les aides pour les nouveaux auto-entrepreneurs en 2020
Saviez-vous qu’il existe de nombreuses aides pour soutenir la création de votre auto-entreprise ?
À titre d’exemple, vous pourrez bénéficier :
- De l’ACRE : ce dispositif consiste en une exonération partielle et dégressive de vos cotisations sociales pendant 1 an et sous conditions.
- Du maintien de vos allocations : ARE (chômage), prime d’activité, RSA ou encore ASS (Allocations de Solidarité Spécifique) peuvent être compatibles avec la création de votre activité non salariée. Là encore, c’est un bon moyen de limiter les risques quand vous créez votre micro-entreprise.
- Prêts et micro-crédits : en dehors du prêt traditionnel à la banque, il existe de nombreuses options pour financer votre auto-entreprise, même pendant la pandémie de la Covid-19. Un véritable coup de pouce pour booster le démarrage de votre activité
Pour aller plus loin : les aides spécifiques pour les auto-entrepreneurs
Quelques idées d’activité à lancer pendant la période du Coronavirus
Coursier
Avec la restriction obligatoire des déplacements au strict minimum, de nombreux professionnels de la restauration ont mis en place un service de livraison à domicile. Pour faciliter le processus, la plupart passent par des plateformes connues, comme Deliveroo, Yper Stuart ou encore Uber Eats. Face à l’explosion des commandes de repas lors des confinements, ces acteurs ont donc besoin de coursiers. Si vous aimez sillonner les villes, à vélo, à scooter ou même à bord de votre véhicule, c’est le moment de vous lancer !
Notre partenaire Yper vous propose même de faire de la livraison de proximité au-delà des classiques repas.
Pour aller plus loin?: devenir coursier auto-entrepreneur.
« Homme toutes mains »
Vous êtes débrouillard et vous aimez le contact avec les gens ? Bonne(s) nouvelle(s) : le bricolage explose pendant la période de confinement et l’activité « homme toutes mains » est justement autorisée ! Monter un meuble, fixer une étagère, peindre les volets ou encore changer une ampoule, voici une idée des tâches que vous serez amené à réaliser. Vous interviendrez principalement au domicile des personnes isolées, ou auprès de particuliers ne sachant pas bricoler ou ne souhaitant pas le faire.
Pour aller plus loin : devenir homme toutes mains auto-entrepreneur
Femme (ou homme) de ménage
De la même manière que pour « homme toute main », l’activité d’aide-ménagère est en plein essor. Elle fait partie des services à la personne qui sont autorisés à être exercés à domicile pendant le reconfinement (ou en entreprise, si les clients sont des professionnels). Vous pourrez intervenir pour des prestations ponctuelles ou courantes, dans le cadre d’un entretien régulier de la maison ou des locaux.
Pour aller plus loin : devenir aide ménagère en auto-entrepreneur
Métiers du digital
Dans ses dernières allocutions, le gouvernement a confirmé son soutien à la numérisation des commerçants et artisans pendant la crise de la Covid-19. Concrètement, l’État souhaite que les entreprises se digitalisent pour permettre la continuité de leur activité, sans risquer la diffusion du virus. Même si elles ne sont pas (encore) connues, ces mesures devraient donc faire exploser le nombre de demandes de création de site internet, d’applications mobiles, de services de click & collect (vente à emporter) ou encore de rédaction de contenus web. Globalement, tous les métiers liés au marketing et à la communication digitale sont donc potentiellement porteurs !
Professeur à domicile
L’année a été particulièrement difficile pour les élèves, peu importe leur niveau de scolarité. Qu’ils soient au collège, au lycée ou en études supérieures, tous ont vu leur apprentissage bouleversé par le confinement et les récentes mesures sanitaires liées à la crise sanitaire du coronavirus. En tant que professeur particulier, vous avez donc un grand rôle à jouer ! Vous pourrez intervenir à domicile pour un soutien scolaire régulier ou une prestation plus ponctuelle (aide à la préparation des examens, par exemple). Et si les parents craignent de vous accueillir en présentiel ? N’hésitez pas à proposer des cours en ligne grâce au système de visioconférence !
Pour aller plus loin : devenir professeur à domicile en micro-entreprise
Téléconseiller, assistante virtuelle ou encore formateur en ligne, il existe encore de nombreux métiers à exercer depuis votre domicile ! Vous souhaitez en savoir plus ? On vous a préparé un Top 10 des activités à exercer depuis chez vous.
Grâce au régime de la micro-entreprise, sachez que vous pouvez également cumuler plusieurs activités. Pas d’inquiétude, on vous explique exactement comment faire dans notre guide spécial « ajout d’activité ».
Vous avez besoin d’être accompagné dans vos démarches ? Au Portail Auto-Entrepreneur, nous facilitons les formalités d’inscription, mettons à votre outil un outil complet de gestion de votre auto-entreprise et répondons à toutes vos questions. En cette période difficile, vous pouvez compter sur nous pour vous aider à démarrer du bon pied !